Pas moins de 920.00 m² de surfaces logistiques ont trouvé preneur au 3e trimestre 2017 dans l'Hexagone. Une performance inédite depuis 2008, relève le spécialiste de l'immobilier d'entreprise Cushman & Wakefield dans sa dernière étude*. Les opérations de l'été permettent à la demande placée de totaliser 2,4 M de m² depuis le début de l'année, et de réduire à -8% le différentiel avec les volumes record de 2016. En comparaison, les choix d'implantation se sont recentrés sur la dorsale, qui concentre les 2/3 des opérations (1,6 M de m²). A elle-seule, l'Ile-de-France représente plus de 1M de ces m², notamment grâce à plusieurs entrepôts XXL réalisés clés-en-main ou en compte propre. Le bilan est plus contrasté pour les autres pôles de cet axe stratégique : Marseille rebondit (+58%) en tirant profit des opérations menées à Clésud et Distriport par plusieurs logisticiens (XPO, GSA et Dachser), tandis que Lyon et Lille affichent un recul respectif de -54% et -23%, contre-coup de deux années très actives. La vallée du Rhône totalise de son côté 122.000 m² placés depuis le début de l'année, compte tenu des opérations d'Allopneus (42.000 m²) et de Tempo One (31.000 m²). Une massification des plates-formes de distribution est à l'œuvre, observe en outre le cabinet : les 6 opérations XXL répertoriées représentent 22% de la demande placée en 2017, avec un rôle croissant des acteurs du e-commerce aux côtés de la grande distribution. La baisse de régime est en revanche manifeste pour les gabarits de surfaces inférieures, en recul de -5% à -25%. L'essentiel des transactions porte par ailleurs sur du neuf (67% des volumes traités), avec une forte augmentation des clés-en-main menés par les chargeurs et par quelques logisticiens. Les premiers restent les principaux animateurs du marché (1,5 M de m²), loin devant les seconds. On notera que dans 7 cas sur 10, transporteurs et 3PL prennent position sur la dorsale. De son côté, l'offre d'entrepôts immédiatement disponibles totalise plus de 2,8 M de m² à la fin du 3e trimestre (+4% comparé à 2016 mais avec des évolutions contrastées), l'Ile-de-France concentrant un peu plus de la moitié de ces disponibilités, loin devant Lyon, Marseille et Lille (22% réunis). Près de 60% de cette offre porte sur des formats d'entreposage allant de 10.000 à 30.000 m². MR * L'étude porte sur des surfaces d'entreposage >5.000 m² en Ile-de-France et >10.000 m² en région
Nous vous rappelons que Supply Chain Magazine organise la 12e édition des Rois de la Supply Chain. Toutes les entreprises ayant réalisé un projet innovant dans le domaine de la Supply Chain (approvisionnement, pilotage des flux, planification, logistique, transport...) peuvent concourir. La présentation des 8 dossiers « nominés » aura lieu le 17 janvier prochain dans les Salons de l'Aveyron (Paris Bercy). Comme l'an passé le public votera dans 3 catégories : 1. Grand Prix, 2. Coup de cœur et 3. Innovation. La remise des trophées se déroulera le soir même au cours d'une grande cérémonie conviviale et festive. Elle aura lieu dans le cadre prestigieux et magique du Musée des Arts Forains à Paris Bercy. Si vous souhaitez concourir vous pouvez demander le dossier de participation et le règlement à Nathalie Bier : nathalie.bier@scmag.fr / 01 43 76 64 53 Mais attention : il ne reste plus qu'aujourd'hui pour nous renvoyer ce dossier car la clôture des inscriptions est fixée au 31 octobre minuit. Participation entièrement gratuite et sans obligation.
Dematic a présenté le 27 octobre la prochaine étape de l'intégration d'Egemin Automation et de NDC Automation, qui s'appelleront désormais... Dematic. Ainsi, à partir de 2018, l'ensemble des solutions d'automatisation Egemin et NDC seront regroupées et commercialisées sous cette marque. Au sein de Kion Group, Dematic propose désormais l'automatisation intégrale de l'entrepôt, des solutions de stockage, de tri et de transport, aux chariots élévateurs automatisés ou aux chariots autoguidés (AGV). « Dematic poursuivra la fabrication et la prise en charge des produits NDC, des AGV et des convoyeurs au sol d'Egemin dans l'optique de développer la nouvelle génération d'AGV de pointe », précise un communiqué. JPG
Pour le deuxième trimestre de son exercice 2017/2018, clos le 30 septembre, Generix réalise un chiffre d'affaires de 17,2 M€, en croissance de 17% par rapport à la même période de l'exercice précédent (dont 6% de croissance sur le périmètre historique, hors activités nord-américaines). L'activité Saas (software as a service) continue de progresser (+9%, à 5,88 M€), l'activité licences se tasse (-7%, à environ 1 M€), et les revenus de maintenance font un bond de +14%. Mais l'évolution la plus spectaculaire concerne l'activité conseil & services : +38%, à près de 5,4 M€ ! Cette progression fulgurante s'explique d'une part par l'intégration dans les comptes du canadien Sologlobe Logistique Inc, racheté il y a un an, et par la forte dynamique de développement international sur l'Europe. JLR
TDI élargit son panel de fonctionnalités en proposant des outils de Business Intelligence à destination des responsables transport et supply chain. Experform et Exwarning ont pour vocation d'améliorer la qualité de service du transport et le niveau d'information communiqué aux destinataires. Le module Experform regroupe un ensemble d'éléments graphiques dynamiques mettant en évidence le niveau de performance en fonction du mode de livraison (en point relais ou à domicile), du service de transport, ou de la zone géographique (département, pays d'Europe). Ces éléments sont exportables au même titre que les données associées afin de permettre leur diffusion. Exwarning indique toutes les expéditions identifiées avec « un retard prévisible de livraison » chez les transporteurs. Disponibles sur l'extranet, chaque liste regroupe les informations liées à l'expédition, parmi lesquelles les données de transport, le nom et les coordonnées du destinataire. Le chargeur peut ainsi être plus proactif en mettant en place des scénarios d'information, et peut améliorer l'expérience utilisateur. Avec ces nouvelles fonctionnalités qui seront présentées les 7 et 8 novembre au Supply Chain Event (Stand D02), TDI souhaite ainsi simplifier la prise de décision des chargeurs et permettre une meilleure anticipation en cas d'anomalie liée au transport. A voir stand D02
Lors d'une réunion organisée par l'Agora du Supply Chain Management, Robert Toussaint, PDG de Delta Douane a expliqué le choix de soutenir l'athlète internationale Agnès Raharolahy, spécialiste du 400 m : « Peu importe la taille de l'entreprise, chacun à son échelle et avec son enveloppe budgétaire peut porter des sportifs vers leurs rêves de médaille et de représenter la France aux plus hauts titres ». Selon lui, le sport et les entreprises ont de réelles valeurs communes : l'abnégation au travail, la recherche de l'excellence, l'atteinte des objectifs. « De plus, les collaborateurs de Delta Douane nourrissent par cette action de mécénat une certaine fierté à suivre les résultats d'Agnès. Cela participe de notre travail sur la culture de l'entreprise », note Robert Toussaint. Du côté d'Agnès Raharolahy, la rencontre avec le réseau Agora et plus particulièrement avec Michael Lejard, passionné de sport, lui a aussi permis de gagner en confiance. L'hiver dernier, elle avait décroché une 1ère sélection individuelle aux Championnats d'Europe, après son 1er titre de championne de France Élite. Cet été, elle s'est qualifiée pour les Championnats du Monde de Londres, avec une équipe réduite en raison de blessures. Et contre toute attente, le 4x400m a réussi à se faire une place jusqu'en finale… et à décrocher la 4e place mondiale. JPG Photo : Agnès Raharolahy
La raréfaction à venir des métaux va imposer le recyclage comme source majeure d'approvisionnement. Déjà, plus de 33% de l'aluminium et de 40% du cuivre produits dans le monde proviennent du recyclage. Afin d'encourager davantage cette économie circulaire, l'industriel du câble lance Nexans Recycling Services, pour aider ses clients à gérer leurs déchets de câbles en cuivre ou en aluminium, quelle qu'en soit l'origine. Le service permet aux installateurs, distributeurs et exploitants de réseaux, ainsi qu'aux équipementiers, fournisseurs de ressources et leurs sous-traitants, de recevoir une compensation financière en échange de leurs déchets de câbles. Nexans propose également des solutions logistiques clés en main, allant de la collecte des déchets et des câbles en fin de vie sur les chantiers à leur transport jusqu'aux installations de recyclage du groupe. L'équipe de Nexans Recycling Services fournit aussi des conteneurs vides pour les déchets de câbles en vrac et des camions pour les tourets. « Avec le lancement de Nexans Recycling Services, nous sommes heureux de mettre plus de 30 années d'expérience dans le recyclage des déchets de câbles au service de nos clients », commente Guy Burlet, Directeur de Nexans Recycling Services. JPG
Déjà partenaire logistique exclusif de l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig depuis 10 ans, DHL Trade & Fair Events (une unité de DHL Global Forwarding) a été prolongé retenu pour deux années supplémentaires. Actuellement, l'orchestre effectue une vaste tournée en Europe et en Asie en l'honneur du 90e anniversaire de son ancien chef principal Herbert Blomstedt, chef d'orchestre américain d'origine suédoise. Celle-ci a débuté à Londres courant octobre avant de faire escale la semaine dernière à Paris, puis au Luxembourg et à Baden-Baden en Allemagne. Environ six tonnes de fret sont acheminées à chaque étape, parfois du jour au lendemain. DHL prend soin de tout le matériel, qu'il s'agisse des vêtements des musiciens, des pupitres ou de la centaine d'instruments de musique. Parfois uniques et irremplaçables, ceux-ci font l'objet d'une attention particulière (tout endommagement étant inconcevable) et voyagent en conteneurs à température dirigée, soit entre 18 et 20°c. DHL va jusqu'à les apporter à l'hôtel afin de permettre aux artistes de répéter durant leurs jours de repos. Après 17 représentations dont plusieurs à Vienne et à Tokyo, la tournée s'achèvera le 17 novembre à Taipei. PM Photo : Herbert Blomstedt
La Chine serait-elle en train de se mettre au diapason de la livraison verte ? Cainiao Network (qui assure la logistique d'Alibaba) et le gouvernement de la ville de Xiamen (province du Fujian située au sud-est de la Chine, en face de Taïwan) ont annoncé la mise en place d'une collaboration visant à développer des services de livraison respectueux de l'environnement. Cette initiative, impliquant la fondation de protection de l'environnement de la Chine et plusieurs entreprises de livraison (dont Yunda Express et ZTO Express), voit le jour à seulement quelques semaines de la très attendue journée de shopping du 11 novembre. Ce projet de « logistique verte » comprend des mesures telles que l'utilisation d'emballages écoresponsables, de véhicules à énergie propre, et le recyclage des boîtes en carton. Les ambitions étant à l'échelle de la taille du marché, environ deux millions de colis fabriqués en matériaux biodégradables devraient être utilisés à Xiamen dans le cadre de ce projet cette année. Plus de dix millions dès l'an prochain. JF
Le géant du e-commerce en Asie du Sud-Est Lazada annonce son intention de doubler sa capacité de stockage actuelle dans la province de Laguna (située sur l'ile de Luçon, la plus grande île des Philippines). Le e-commerçant dispose déjà d'un entrepôt de 30.000 m² automatisé dans ce pays jugé clef pour le développement du e-commerce dans la zone. D'ici l'année prochaine, Lazada prévoit la construction d'un autre entrepôt, mais cette fois-ci à Davao pour livrer ses clients sur l'île de Mindanao (la deuxième île la plus importante de l'archipel, située au Sud). Par ailleurs, Lazada, qui mise sur la stratégie « online-to-offline », propose depuis début octobre à ses clients de venir retirer leurs produits dans des points de retrait à Makati (municipalité de la banlieue de Manille). D'autres points de collecte devraient voir le jour ailleurs aux Philippines dans les six prochains mois. Pour rappel, Lazada (voir interview du COO dans SCMag n°91) est très présent en Asie du sud-est. Le chinois Alibaba en est l'actionnaire principal depuis 2016. JF