Wakeo, plateforme SaaS pour la visibilité en temps réel sur les flux de transports, fait partie des 10 start-up sélectionnées par l'accélérateur Techstars dont la vocation est de soutenir les entrepreneurs les plus prometteurs depuis leurs débuts… jusqu'à la réussite. Le programme de trois mois se déroule au sein du prestigieux Partech Shaker et est soutenu par de grands groupes industriels. Il se conclut le 6 décembre lors du fameux Demo Day, où les startups présenteront leur pitch devant une audience de plus de 350 investisseurs réunis pour l'occasion à Station F (incubateur de Xavier Niel, fondateur de Free). « Dans un marché du Freight Forwarding très fragmenté, notre constat est que le digital permet de créer une nouvelle expérience clients en s'inspirant de la tendance de fonds du B2C qui nous influence au quotidien. Partager de la visibilité, anticiper et réduire les lead times sont des enjeux clés pour construire une Supply Chain agile et se différencier sur son marché. Notre outil collaboratif est construit autour de cette notion de visibilité, avec des informations en temps réel partagées entre les nombreux acteurs de chaînes multimodales », explique Julien Cote, co-fondateur. Wakeo sera présent le 30 novembre au 6e Forum Supply Chain à la CCI du Havre pour présenter un atelier sur la traçabilité globale. JPG
Le Groupe Raja annonce la nomination d'Anthony Saussaye au poste de directeur logistique France. Celui-ci a intégré cet été le distributeur B2B de fournitures et d'équipements d'emballages, avec pour mission de déployer le volet hexagonal du plan stratégique d'optimisation logistique. Il est notamment en charge du pilotage des investissements et de l'évolution du modèle opérationnel (organisations, outils, équipements, méthodes de stockage ou de préparation de commandes), afin de contribuer à l'amélioration de la qualité de service, au raccourcissement des délais de livraison et au développement des ventes. En pratique, Anthony Saussaye est désormais à la tête de l'un des deux centres de distribution du groupe en région parisienne, avec une responsabilité fonctionnelle de la logistique de toutes les filiales du groupe en France, y compris celle de l'enseigne Cenpac, acquise en 2011. On notera que le modèle opérationnel de Raja en France a singulièrement évolué début septembre avec l'ouverture d'un site de distribution à Sorgues, près d'Avignon (voir NL n°2558). Au-delà, Anthony Saussaye sera également associé à la réflexion sur l'évolution de la logistique du groupe en Europe, et à la mise en œuvre des projets en la matière dans les 18 pays européens où celui-ci est présent, à travers 22 sociétés. Agé de 45 ans, titulaire d'un DUT transport/logistique et d'une licence en logistique internationale, Anthony Saussaye a notamment exercé pendant 20 ans chez JPG/Staples, le leader mondial de la distribution de fournitures de bureaux aux entreprises. Il y est passé par les différents métiers de la logistique (exploitation, transport, études et méthodes...), avant de prendre la responsabilité entre 2012 et 2015 de ses 3 entrepôts français et de sa problématique transport. MR Photo : Anthony Saussaye (Groupe Raja)
Qui se souvient du lauréat du prix de la meilleure innovation « Univers Mobile » de la SITL 2014 ? Il s'agissait de l'Automotive Trailer Mover de Gaussin Manugistique, un tracteur 100% électrique dédié à la manutention de remorques routières sur les sites logistiques (voir NL n°1816). Quelque trois ans plus tard, c'est la livraison du premier ATM, le 16 novembre, sur l'entrepôt Carrefour de Salon de Provence (13). L'engin, distribué par la start-up lyonnaise Blyyd, permet de déplacer les semi-remorques de poids lourds (jusqu'à 44 t) sur le site, à une vitesse maxi de 25 km/h. Parfaitement silencieux, il est équipé de deux batteries lithium interchangeables, offrant une amplitude d'utilisation pouvant aller jusqu'à 24 heures. Il est très maniable et ne nécessite pas de permis PL pour le conduire. Pour Carrefour, cette initiative s'inscrit dans son engagement de réduire de 30% les émissions CO2 par palette transportée d'ici 2025 par rapport à 2010. JLR
Philéa Solutions livre désormais en véhicules propres le centre-ville de Montpellier, très réglementé concernant le transit des véhicules à moteur. La PME héraultaise, qui est partenaire transport d'UPS depuis plusieurs années sur le Gard et maintenant l'Hérault (avec respectivement une trentaine et 25 véhicules), a proposé à l'expressiste américain une solution 100% électrique pour livrer le centre-ville montpelliérain, avec deux véhicules utilitaires urbains électriques de 8 m3 fabriqués par la société française Colibus. Ils sont dotés d'une autonomie de 152 kilomètres. Philéa Solutions indique dans un communiqué que si le dispositif s'avère concluant, il pourrait être élargi à d'autres centres villes. Philéa Solutions se positionne en tant que prestataire logistique à valeur ajoutée, avec 138 collaborateurs et 8 entrepôts en France (Toulouse, Baillargues, Fabrègues, Vendargues, Bouillargues, Lyon, Raillencourt et Vigneux). Elle a réalisé en 2016 un CA de 13,5 M€. JLR
Partenaire logistique de McDonald's en France, Martin Brower teste un tout nouveau véhicule de distribution de 26 tonnes roulant au biogaz. L'objectif est de mettre en place une démarche d'économie circulaire, autour de la collecte et de la revalorisation en biogaz des déchets organiques issus des cuisines des restaurants. Pour tester ce nouveau matériel, des livraisons sont actuellement effectuées dans l'agglomération lyonnaise, depuis le site Martin Brower de Chaponnay (au sud de Lyon). Outre le groupe frigorifique silencieux alimenté électriquement par le moteur du véhicule, des équipements spécifiques permettent d'assurer des déchargements sans bruit aux abords des restaurants. A noter que ce camion collecte, en parallèle de ses livraisons, les déchets organiques issus des cuisines des restaurants, en vue de leur méthanisation, puis de leur transformation en biogaz. Le réservoir du camion a la capacité de collecter les déchets de 3 restaurants, ce qui correspond à une tournée de livraisons normales. Au retour de celle-ci, les déchets récupérés sont placés dans une citerne mobile installée sur une aire spécifique au sein du site logistique de Martin Brower. Ceux-ci sont ensuite transférés vers un méthaniseur localisé en région Auvergne Rhône-Alpes, qui est connecté au réseau GrDF. Le biogaz ainsi obtenu devient disponible pour le transporteur via une station-service équipée de pompe biogaz du département du Rhône. Ce camion de 26 tonnes est présenté en avant-première à l'occasion du salon Solutrans 2017 qui se déroule en ce moment même à Lyon. JPG
Heppner annonce la reprise des activités de la société familiale AB Transport, spécialiste allemand du transport de lots (envois supérieurs à 3 tonnes) sur l'axe France-Allemagne depuis sa plateforme située dans la région la plus dynamique du pays, la Ruhr. Confortant sa stratégie de développement à l'international, cette acquisition permet au transporteur français de renforcer sa position entre la France et l'Allemagne. « Avec ses capacités de transport de lots, AB Transport vient ainsi compléter le partenariat historique d'Heppner avec Cretschmar pour la distribution des envois inférieurs à 3 tonnes dans cette région », précise un communiqué. JPG
Bolloré Logistics, s'est associé à Oro Inc. Pour offrir à ses clients un service de ventes en ligne et de traitement des commandes B to B en un seul lieu. Celui-ci propose aux commerçants multicanaux une plateforme unique, dont la fonction est de simplifier et d'accélérer les procédures de préparation des commandes, de manutention et de livraison orchestrées par l'entreprise de logistique. Ce service exploite le succès des ventes numériques directes aux consommateurs en les adaptant aux particularités du e-commerce B to B, une activité qui devrait atteindre les 6.700 milliards de dollars d'ici 2020. JPG
Manuloc vient de signer un contrat avec le spécialiste des services aéroportuaires : G3 S. Selon le loueur, cette nouvelle affaire témoignerait de sa volonté de se diversifier et de poursuivre son développement, y compris à l'international, dans de nouvelles filières à forte croissance. Une des raisons pour lesquelles l'entreprise vient de procéder à une augmentation de son capital avec une prise de participation de 85 M€ de la part du CM-CIC Investissement (actionnaire historique du groupe) et de se doter de nouvelles capacités d'investissement à hauteur de 200 M€. Johann Peyroulet, DG précise : « Cette nouvelle commande de 10 M€ signée avec G3 S va se traduire par l'achat d'escaliers d'accès, de tracteurs d'avions et d'autres matériels de piste pour équiper l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, puis par la location et la maintenance de ces matériels habituellement détenus par les aéroports, les compagnies aériennes ou leurs prestataires de services ». JPG
Microsoft s'est associé avec Ariba (racheté par SAP en 2012, voir NL n°1420) et Intrigo Systems (partenaire SAP) pour créer une plate-forme collaborative facilitant la communication avec ses fournisseurs. « Nous avons regardé notre Supply Chain et il était clair que nous avions besoin d'une plate-forme flexible et évolutive pour soutenir la complexité de nos opérations hardware. Le réseau Ariba est l'épine dorsale de la Supply Chain de nos lignes de produits Xbox et Surface » commente Ali Khaki, Principal Product Manager & SC Engineering chez Microsoft. Ce nouvel outil de communication multi-échelon permet désormais de partager des informations critiques dans de multiples domaines : prévisions de ventes, commandes, stocks, qualité, anticipation et résolution des problèmes, mais également d'intégrer plus rapidement de nouveaux fournisseurs (en quatre jours, contre quatre mois auparavant). PM