Bolloré Logistics a été retenu pour la mise en œuvre d'un programme de rationalisation et d'optimisation des sites logistiques de Thales en France. Ce programme a pour objectif de favoriser les synergies entre les différentes entités de l'industriel. Pour ce faire, Bolloré Logistics prend en charge 6 plates-formes logistiques localisées à Toulouse, Bordeaux, Brest mais également en régions Ile de France, Val de Loire et PACA (Provence Alpes Côte d'Azur) pour 10 entités différentes de Thales. « Nos prestations couvrent le stockage, la préparation de commande, les livraisons en bord de chaîne et le contrôle Qualité. La cellule centrale et les solutions informatiques innovantes de Bolloré Logistics permettent une gestion optimisée des flux logistiques, une harmonisation des processus et la conduite d'un plan de progrès ambitieux », indique le logisticien qui confirme ainsi sa présence dans un secteur très pointu : celui de l'Aéronautique et de la Défense. JPG
Vous avez sans doute déjà entendu parler du « jour du dépassement », qui correspond au jour dans l'année où l'humanité a déjà consommé les ressources que la planète est capable de régénérer annuellement. Ce chiffre évolue dangereusement : en 2017, nous vivons tous à crédit (environnementalement parlant) depuis le 2 août alors qu'en 2014, le jour de dépassement était 17 jours plus tard. Les entreprises doivent réagir et adapter leur supply chain. C'est le constat de départ (entre autres) du livre « Construire avec succès votre supply chain durable » co-écrit par deux professeurs de Kedge Business School, du département de management des Opérations et des Systèmes d'Information, Anicia Jaegler et Thierry Roques. Ce guide pratique est une véritable mine d'informations, exemples à l'appui, sur la manière de construire une grille de diagnostic durable, d'anazlyser les risques existants, de structurer sa SC amont, interne et aval (economie circulaire, écoconception, achats durables, etc), de mettre en place des actions intégrées auprès des fournisseurs (signature de chartes, codes de conduite, ou certifications). Vous y découvrirez notamment, à moins que vous ne le sachiez déjà, que le célèbre modèle SCOR intègre la dimension durable depuis sa version 9.0 (GreenSCOR) et définit des bonnes pratiques au niveau des processus de planification, d'approvisionnement, de fabrication, de livraison, des retours, etc. JLR Construire avec succès votre supply chain durable par Anicia Jaegler et Thierry Roques, aux éditions Ellipses, collection Kit Pratique, 216 pages, 26 €
FM Logistic France vient d'être certifiée ISO 9001 dans sa nouvelle version (2015) pour ses 30 sites. « Cette certification accrédite l'efficience de notre système de Management comme outil de pilotage de nos sites en France avec, comme cible, l'excellence opérationnelle », a déclaré Lydie Raveleau-Richet, Directeur Transformation, Qualité Hygiène Sécurité Environnement & Sûreté/Douanes. L'organisme de certification a ainsi particulièrement salué la vision stratégique Cimes 2019 (Croissance, Innovation, Modernisation, Excellence, Sociétal) de FM Logistic France, ainsi que le déploiement des orientations QHSE à tous les niveaux de l'entreprise, et sur tous ses sites. Parmi les nouvelles exigences de la norme ISO 9001 version 2015, FM Logistic France se distingue également par une approche risques/opportunités permettant de prioriser les projets de façon pertinente, selon les retours de satisfaction des clients. JPG
Qui a dit que les APS étaient philosophiquement incompatibles avec la méthodologie DDMRP (Demand Driven Material Requirements Planning) ? Certainement pas Dynasys (groupe QAD) en tout cas, qui revendique le titre de « premier éditeur de technologie de Supply Chain Planning end-to-end global » à obtenir la certification DDMRP par le Demand Driven Institute (DDI), l'organisme américain qui fait autorité en la matière. « Nous sommes prêts à développer la solution chez nos clients, que nous savons impatients d'adopter la méthodologie de planification par DDMRP » a même indiqué Ariel Weil, Directeur Général de DynaSys. Cette certification a nécessité des efforts de la part des équipes R&D, commerciales et techniques de l'éditeur. JLR Photo : Ariel Weil, Directeur Général de DynaSys
A compter du 27 novembre 2017, le transporteur Militzer & Münch opèrera avec Italmondo le fret routier import et export entre l'Italie d'une part, le Maroc et la Tunisie d'autre part. L'ambition de Militzer & Münch est de devenir un acteur de référence sur ces liaisons, en proposant notamment des services de groupage bihebdomadaires et de camions complets. Les envois vers l'Algérie seront assurés en conteneurs de groupage ou complets. Ce partenariat va permettre à ses filiales Marocaine, Algérienne et Tunisienne d'augmenter très sensiblement leur part de marché sur ces lignes. Militzer & Münch Maroc est présent sur le Royaume au travers de 4 sites – Casablanca (19.000 m²), Aéroport Casablanca (13.000 m²), Tanger Gzenaya (10.000 m²) et un bureau de liaison sur Tanger Med, soit une surface totale de 42.000 m². En Tunisie l'entreprise compte 76 collaborateurs répartis sur 3 plates-formes sous douane à Radès - Tunis (12.000 m²), Sousse (5.000 m²) et Sfax ainsi qu'une agence aérienne à Tunis-Carthage. En Algérie, elle vient de s'établir avec un bureau à Alger. JPG
Ceva Logistics a promu Jérôme Lorrain au poste de Chief Operating Officer Freight Management en remplacement de Helmut Kaspers qui a quitté la société. Déjà en charge du transport routier depuis son arrivée chez le prestataire en mai 2014, il ajoute ainsi à sa carte de visite la gestion du fret aérien et maritime. Jérôme Lorrain jouit d'une profonde connaissance de la logistique, du transport et de la Supply Chain, il a notamment occupé différents postes de direction à travers le monde chez Kuehne + Nagel entre 2000 et 2009 puis celui de Chief Executive Officer chez Wallenborn Transports au Luxembourg entre mai 2009 et mai 2014. Aux USA, territoire dont il a également en charge, il sera remplacé en janvier 2018 par Michael O'Donoghue, actuellement Managing Director du cluster UK, Irlande et Nordics. « Je tiens à féliciter Jérôme et Michael pour leurs promotions bien méritées. Ce sont deux personnes exceptionnelles et dotées de nombreux talents qui en font les candidats idéals pour leurs nouvelles fonctions » commente Xavier Urbain, CEO de Ceva. Jérôme Urbain demeurera à Houston (Texas) en attendant sa prochaine affectation. PM
Déjà présent en direct au Chili et au Brésil, Jungheinrich poursuit sa conquête du continent sud-américain en établissant des réseaux de ventes en compte propre en Colombie, Equateur et au Pérou. L'équipementier a décidé en parallèle de racheter son partenaire local Grupo Agencia Alemana, un rachat qui sera effectif au 1er janvier 2018. « Après plusieurs années de collaboration fructueuse, nous allons intégrer complètement la Colombie, l'Equateur et le Pérou au réseau Jungheinrich. Outre le service après-vente, cela aura également un impact sur la disponibilité des pièces détachées ainsi que sur le service client ce qui nous permettra de mieux pénétrer le marché local » commente Lars Brzoska, représentant Marketing & Sales au comité directeur. Le choix de reprendre en main la distribution dans ces trois pays s'explique par leur croissance économique supérieure à celle de la région, leur internalisation porte à 39 le nombre de pays dans lesquels Jungheinirich est présent en direct. PM Photo : Lars Brzoska
Heppner annonce la reprise des activités de la société familiale HaCas Transport. Avec cette acquisition, l'entreprise étend sa présence en propre dans un quatrième pays après la France, l'Allemagne, et plus récemment l'Espagne. Basé à Gilze dans le sud des Pays-Bas, HaCas Transport est le spécialiste du groupage et du lot entre les Pays-Bas et la France. Cette PME est stratégiquement située au cœur du Benelux et à proximité des grands ports européens. Composée de 25 salariés pour un chiffre d'affaires d'environ 8 M€, HaCas Transport dispose d'un espace de stockage et d'entreposage de 8.500 m². En plus de sa prestation généraliste, l'entreprise propose également un panel de solutions à forte valeur ajoutée comme le transport de produits alimentaires sous température dirigée. « Avec cette acquisition, Heppner reste au plus proche de ses clients et les accompagne dans le développement de leur Supply Chain européenne avec la meilleure qualité service du marché. », commente Cédric Frachet, Directeur de l'International Terrestre d'Heppner. JPG