Jeudi 30 novembre à Paris, le Palmarès Women Equity s'est tenu en présence de la secrétaire d'Etat Delphine Gény-Stephann, et a mis à l'honneur 50 PME françaises dirigées par des femmes, identifiées parmi 40.000 entreprises. A cette occasion, Julie Barlatier Prieuret, Directrice Générale de Barjane, a remporté le Trophée Performance RSE qui salue l'entreprise de croissance ayant fait preuve de la stratégie RSE la plus aboutie. « Le développement durable de Barjane a été intégré à travers des plans d'actions dans les outils de travail quotidien des équipes. Du descriptif technique au réseau informatique, du respect des exigences réglementaires aux outils de communication, de la gestion des sites à la gestion de projet, c'est toute l'entreprise qui est intégrée à la démarche, explique Julie Barlatier-Prieuret ». Certifié ISO 14.001 depuis 2012 sur l'ensemble de ses métiers, labelisé LUCIE (label basé sur la norme ISO 26.000) et primé à plusieurs reprises dans ce domaine, Barjane entend s'affirmer comme un acteur responsable de l'immobilier logistique. JPG Photo :Julie Barlatier-Prieuret
Mardi dernier le groupe Bert a posé la première pierre de son projet Panda qui regroupe son siège social (1.800 m²) ainsi qu'un entrepôt de 30.000 m². Cette implantation est située sur la commune d'Albon en bordure de l'autoroute A7. Elle représente un investissement de 15 M€ d'euros. Pour ce transporteur qui dispose d'un parc de 2.000 cartes grises réparties sur 58 implantations, ce nouveau bâtiment marque le renforcement de son activité logistique avec une capacité de 220.000 m² qui devrait atteindre 300.000 m² dans un an. JPG
Près de 150 personnes ont participé hier à la journée organisée par le Pasca (Pôle Achats Supply Chain Atlantique) à Nantes, en partenariat avec Supply Chain Magazine, sur le Thème de la Supply Chain du Futur. Après l'ouverture de Stéphanie Houël, vice-présidente Région Pays de la Loire, c'est François Jan, Docteur en Sciences de Gestion et directeur du Pasca qui est intervenu pour évoquer notamment l'importance de la Supply Chain dans l'industrie du futur. Puis cette journée s'est articulée autour de 4 tables-rondes avec, pour chacune d'elle, une introduction d'une vingtaine de minutes par un(e) universitaire expert du domaine. Ainsi, Claire Gauzente, Chercheur à l'Université de Nantes a introduit le débat « Nouvelles Technologies et Usage ». Olivier Lavastre, Chercheur au Centre de recherche Magellan a ouvert la Table Ronde « Agilité et résilience » en mettant l'accent sur le Risk management. (Merci à lui pour ses nombreuses références à la Newsletter de Supply Chain Magazine !!!) Le Sociologue Pascal Ughetto, Directeur du Latts de l'université Paris-Est - Marne La Vallée, est intervenu sur « L'Homme au cœur des enjeux ». Enfin Olivier Péton, Chercheur à l'IMT Atlantique a ouvert le débat sur « la mutualisation à l'ère du numérique ». Industriels, start-ups, prestataires et consultants étaient ensuite invités à débattre de chacun de ces sujets et ont également pu répondre aux questions de la salle. Philippe Marre, vice-Président, Directeur des programmes séries d'Airbus Saint Nazaire a clôturé cette journée de conférences et de débats. Notons qu'en parallèle, le Pasca avait également organisé un showroom sur deux niveaux. C'est ainsi que les participants ont pu découvrir les exosquelettes de la société Gobio, le logiciel de simulation Flexsim, les drones de Pilgrim Technology, la géolocalisation de Tronico, les images 3D de Virtualys et bien d'autres solutions innovantes. Un cocktail déjeunatoire et un apéritif de clôture ont donné l'occasion aux participants de poursuivre les échanges autour d'un verre dans le cadre accueillant et futuriste du Technocampus Océan qui accueillait la manifestation. JPG
Après deux ans de travaux, Geodis vient d'annoncer l'ouverture des portes de son nouveau centre de distribution parisien de 15.000 m2, dans le 12e arrondissement à Paris-Bercy, en bordure du périphérique (Porte de Charenton), à quelques mètres de son ancien site. Cet outil moderne participe au nouveau dispositif de distribution urbaine du prestataire, basé sur l'utilisation de bases de distribution réparties dans la capitale ainsi que d'une flotte de véhicules électriques. Rappelez-vous, c'était l'objectif du projet Distripolis, annoncé en 2011 (voir NL n°1226), et qui prévoyait la mise en place dans la capitale de Bases Logistiques Urbaines Ecologiques (BLUE), des mini entrepôts de 200 à 300 m2 approvisionnés trois à quatre fois par jour par des véhicules PTAC supérieur à 12 t, et à partir desquels les livraisons s'effectuent à l'aide de véhicules propres. A l'époque, il était question d'en ouvrir huit en 2015 : à Bercy, Gare Montparnasse, Gare du Nord, Saint Lazare, les Halles, Foch, Quartier Latin et gare de l'Est. Six ans plus tard, même si le nom Distripolis est tombé en désuétude, Geodis a toujours la volonté de déployer des bases BLUE, mais semble-t-il avec une superficie plus importante, autour de 1.000 m2. Deux d'entre elles sont déjà opérationnelles, sur le Boulevard Ney dans le 18e arrondissement et à Bercy. Et selon Geodis, trois autres devraient l'être dans les prochains mois : au Forum des Halles, aux Invalides et à la Porte de Versailles. Le nouvelle agence parisienne de Bercy est dotée de deux chaines de tri, l'une aérienne (2.500 colis par heure), l'autre au sol, dédiée aux palettes (200 palettes par heure). L'outil permet d'assurer quotidiennement en moyenne 3.000 livraisons par jour, soit 8.400 colis. JLR
Un premier déploiement de 4.500 terminaux mobiles Zebra Technologies a été effectué dans 82 agences Chronopost en l'espace de 5 semaines. Il s'inscrit dans le cadre d'un plan de modernisation de 7.000 terminaux mobiles destinés aux chauffeurs-livreurs qui travaillent pour la filiale de DPDgroup, pour un investissement global d'une dizaine de M€. Interconnectée au système d'information de l'expressiste, la suite logicielle a été développée par Chronopost, et comprend notamment des applications pour la collecte des colis chez les clients, pour la préparation des tournées en agence (une aide à la navigation pour le chauffeur-livreur ) et pour la livraison des colis aux destinataires. La mise en production et le paramétrage des terminaux a été industrialisée en utilisant des standards Google. Le terminal, appelé PSM (Poste de Saisie Mobile), a été sélectionné à l'issue d'un audit d'un quinzaine d'équipements mobiles. C'est le modèle TC56 de Zebra Technologie, qui ressemble à s'y méprendre à un smartphone sous Android 6 (Marshmallow), mais avec des caractéristiques de durabilité, de puissance et de sécurité qu'imposent le métier de la livraison express. JLR
A compter du 1er janvier 201, le Groupe CMA CGM va fusionner sous la marque unique MacAndrews ses deux filiales MacAndrews et OPDR, spécialisées dans le transport multimodal intra-européen, en particulier le maritime courte distance (short sea). L'entité fusionnée aura son siège social basé à Hambourg. Avec pas moins de 18 services au catalogue (short sea mais aussi rail et routier), elle sera présente dans 16 pays, au travers de 3 agences et emploiera 595 collaborateurs (310 OPDR / 285 MacAndrews). Les deux filiales de la compagnie maritime française étaient assez complémentaires d'un point de vue géographique, MacAndrews reliant la Grande-Bretagne, la péninsule ibérique et la Pologne et OPDR (Oldenburg-Portugiesische Dampfschiffs-Rhederei) couvrant principalement l'Europe Centrale, l'Espagne (Iles Canaries incluses), le Portugal et le Maroc. JLR
Clarins, Coty, L'Oréal et le Groupe Rocher annoncent le lancement de la « Responsible Beauty Initiative » (RBI) en collaboration avec EcoVadis, la plateforme de notation RSE des entreprises et de leurs fournisseurs. Cette initiative commune vise à encourager et accélérer les performances éthiques, sociales et environnementales tout au long de la supply chain en mutualisant les bonnes pratiques et les processus d'approvisionnement durable, et en tirant parti d'outils communs. La plateforme servira à l'évaluation et devrait contribuerà une meilleure visibilité entre les quatre entreprises de cosmétique et leurs fournisseurs de rang 1, 2, 3 et au-delà. PM
A l'image de Black Friday, le Cyber Monday 2017 a explosé le record de l'année précédente. Les ventes web des 100 principaux sites américains cumulés ont atteint 6,59 Md$ soit 16,8% de mieux qu'en 2016 et 31% de plus que le volume enregistré durant Black Friday, faisant sans conteste de Cyber Monday la plus grosse journée de ventes e-commerce aux Etats-Unis. PM
Le camion électrique Tesla (voir NL n°2601) est promis à un beau succès commercial si l'on en croit les premiers chiffres de prises de commandes. Environ 200 auraient déjà trouvé preneur (selon Supply Chain 24/7) auprès de sociétés de renom telles les américains Walmart et JB Hunt et les canadiens Loblaw et Fortigo Freight Services. Le Wall Street Journal estime son prix entre 150 et 200 k$ selon le modèle (avec 500 à 800 km d'autonomie), contre 80 à 150 k$ pour un camion classique. Dernier en date à s'être engagé, DHL annonce avoir réservé 10 camions Tesla pour sa flotte américaine. PM
Le spécialiste britannique de la logistique aéronautique B&H Worldwide a été retenu par Hong Kong Airlines pour soutenir son programme de maintenance AOG (Aircraft On Ground). Il assurera depuis son hub hongkongais une palette de services comprenant la gestion des importations et la prise en charge des formalités douanières afin d'assurer l'approvisionnement en flux tendus des pièces détachées. Le prestataire accompagnera son nouveau client sur les 35 destinations qu'il dessert actuellement et dans son plan de développement commercial. PM