Alain Elfassi rejoint GSA Logistics en tant que Directeur Général Adjoint. Cette nomination intervient dans le cadre de la mise en place d'une nouvelle stratégie de l'entreprise pour les 10 ans à venir. L'objectif principal serait d'étendre la notoriété de ce « Supply Chain Specialist » et d'élargir ses secteurs d'activités aujourd'hui fortement développés autour du pneumatique et de l'automobile (Cf. NL n°2572). En tant que DGA Alain Elfassi aura plus particulièrement en charge le commerce, le marketing et l'informatique. Fort d'une expertise de plus de 25 ans dans l'édition du progiciel pour la Supply Chain, ce professionnel de la Supply Chain est à l'origine de la mise en place du WMS Geode pour plusieurs centaines de clients à travers le monde, dont GSA Logistics : « Alain possède une vision globale du monde de la Supply Chain et dispose d'un large réseau. Il était évident pour nous de l'accueillir à un poste stratégique, dans le cadre de notre nouvelle structure », commente Umberto Assabese, Directeur Général. « GSA Logistics est un prestataire disposant de plus de 100.000 m² de stockage en France, et notre objectif est clairement d'augmenter notre rayon d'actions aussi bien en France, qu'à l'international », a précisé pour sa part Alain Elfassi. Pour sa première apparition publique, GSA a fait le choix de participer au Forum des Rois de la Supply Chain (17 janvier 2018) en tant que partenaire. Il sera également présent à la SITL du 20 au 23 mars stand K029. JPG
2 e édition du Forum des Rois de la Supply Chain le 17 janvier
Plus de 900 professionnels se sont déjà inscrits au Forum des Rois de la Supply Chain pour assister aux présentations des 8 dossiers finalistes (des réalisations parmi les plus innovantes dans le domaine de la Supply Chain). Les participants pourront voter pour les 3 meilleurs. Ils auront également la possibilité de rencontrer les 25 partenaires qui accompagnent l'événement (voir colonne de droite). Si vous n'êtes pas inscrit et que vous souhaitez également participer à ce grand événement, il est encore temps de le faire en cliquant sur le lien ci-dessous. Organisé par Supply Chain Magazine, le Forum des Rois de la Supply Chain aura lieu le 17 janvier de 8h30 à 17h30 aux Salons de l'Aveyron, Paris Bercy. Cette manifestation est gratuite et ouvert à tous les professionnels de la Supply Chain. Inscription en ligne, programme complet et renseignements pratiques.
Le Groupement Astre nous informe que sa filiale ACI/Astre Overseas a ouvert le 2 janvier une nouvelle agence sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac. Cette agence spécialisée dans le transport Aérien et Maritime, placée sous la responsabilité de Jean Bernard Braud est composée de 3 personnes reconnues localement pour leurs compétences métiers. Elle constitue une nouvelle étape dans la volonté stratégique du Groupement Astre de mailler le territoire français afin de positionner son offre et ses services au plus près de ses clients. JPG
En lançant le plan « This is Forward » Coca Cola Western Europe et Coca Cola Europeans Partners s'engagent à faire un grand pas en avant en matière de RSE. L'objectif est multiple et ambitieux : 40% de femmes aux postes managériaux, 50% de plastique recyclé dans ses bouteilles en plastique, 50% de boissons sans sucre ou peu sucrées en Europe de l'Ouest et enfin 100% de récupération des emballages, tout cela d'ici 2025. « Nous avons écouté attentivement nos actionnaires, clients, collaborateurs et consommateurs et notre plan d'action pour la RSE représente notre engagement à implémenter les changements qu'ils nous demandent. Il démontre que nous prenons nos responsabilités vis-à-vis de nous-mêmes, du monde extérieur, et notre volonté de créer un environnement dans lequel les gens ont envie de travailler et croient en ce qu'ils font. En travaillant en collaboration avec la Coca Cola Company en Europe de l'Ouest, ces actions visent à assurer que nous ayons un impact positif avec chaque boisson que nous vendons », commente Damian Gammell, CEO de Coca Cola European Partners. Tout cela devrait en effet aider la firme américaine à se refaire une image et, peut-être, à freiner voire stopper le glissement chronique de son CA qui a chuté de 48 Md$ en 2012 à 41 Md$ en 2016. PM
Lowe's, distributeur spécialisé dans le bricolage, vient de recruter Vikram Singh au poste nouvellement créé de SVP & Chief Digital Officer, effectif au 4 janvier 2018. Sa mission est double, il devra d'une part intégrer les initiatives digitales avec les autres fonctions dont la Supply Chain et le Marketing, et d'autre part mettre en place une stratégie digitale complète, intégrée et holistique à travers l'ensemble des canaux de vente. « Nous réalisons des investissements stratégiques dans le digital afin d'être encore plus rapides dans l'anticipation des besoins du client et le développement de solutions pertinentes » commente Michael McDermott, Chief Customer Officer de Lowe's, « L'intégration complète de l'expérience client repose sur le digital, de la relation client à l'inspiration de projets à la présentation des produits et services ». Lowe's n'en est pas à son coup d'essai, il développe en effet depuis 2014 des systèmes d'aide à la vente basés sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée (Holoroom, Vision et In-Store Navigation). Vikram Singh se basera sur sa profonde expérience (développement de stratégies e-commerce, ingénierie, marketing...) acquise auprès de grandes entreprises telles qu'eBay, PayPal, Fujitsu et dernièrement Amazon pour propulser Lowe's dans l'ère du commerce et de l'expérience client digitale. Fondé à 1946 à Mooresville (Caroline du Nord), Lowe's compte près de 1.900 magasins (290.000 collaborateurs) et réalise un CA annuel de 65 Md$. PM