Depuis un mois jour pour jour, les espaces verts clôturés qui entourent le nouveau site FM Logistic de Mormant, inauguré officiellement en mars 2017 en Seine-et-Marne (voir NL n°2463), ont de nouveaux occupants. Dans le cadre de sa démarche de développement durable, le prestataire a fait appel à la société Ecomouton pour la fourniture de 70 moutons d'Ouessant, d'un abri et d'un abreuvoir. Ces sympathiques et rustiques ruminants remplissent la fonction de tondeuse écologique, limitant ainsi le recours à des engins thermiques sur une surface de 20.000 m2 environ. Opérationnelle depuis septembre 2016 pour les activités d'entreposage et de copacking de la gamme biscuit du Groupe Mondelez International pour le Nord de la France, la plate-forme de Mormant s'est agrandie de deux nouvelles cellules en novembre dernier, sa superficie passant de 44.000 à 55 000 m². C'est le troisième site FM Logistic à choisir cette solution d'éco-pâturage, après Longueuil-Sainte-Marie et Fontenay-Trésigny, dont les espaces herbeux sont tondus par une dizaine de moutons chacun. Dans le domaine de la logistique, Ecomouton compte également parmi ses clients des prestataires tels que XPO et ID Logistics. JLR
12 e édition du Forum des Rois de la Supply Chain le 17 janvier
Le cap des 1.000 inscrits au Forum des Rois de la Supply Chain est à présent dépassé ce qui constitue un record absolu depuis la création de cet événement. Rappelons que les participants pourront assister aux présentations des 8 dossiers finalistes (des réalisations parmi les plus innovantes dans le domaine de la Supply Chain). Ils pourront également voter en fin de journée pour les 3 meilleurs. Tout au long de cette journée exceptionnelle le public aura également la possibilité de rencontrer les 25 partenaires qui accompagnent l'événement (voir colonne de droite). Attention, compte tenu du nombre de personnes déjà enregistrées il est prudent de s'inscrire dès maintenant. Les inscriptions seront closes dès que nous aurons atteint les limites capacitaires de la salle. Organisé par Supply Chain Magazine, le Forum des Rois de la Supply Chain aura lieu le 17 janvier de 8h30 à 17h30 aux Salons de l'Aveyron, Paris Bercy. Cette manifestation est gratuite et ouvert à tous les professionnels de la Supply Chain. Inscription en ligne, programme complet et renseignements pratiques.
Quelque 1.633 entreprises du transport et de la logistique ont participé à l'enquête en ligne menée au fil de l'automne dans le cadre de la démarche Tremplin (TRansport EMPLoi Innovation), initiée par les organisations professionnelles de ces secteurs pour répondre aux difficultés de recrutement rencontrés par les entreprises (voir NL n°2572). La première étape opérationnelle a confirmé la tension sur ces marchés de l'emploi, les entreprises participantes ayant remonté pas moins de 22.363 besoins en recrutement à pourvoir sur l'ensemble du territoire. La pénurie de candidats se fait avant tout sentir dans le métier de conducteur routier, avec 16.646 besoins exprimés, dont 13.736 sur le versant du Transport Routier de Marchandises (TRM). Les métiers d'opérateurs en entrepôt viennent ensuite, avec 3.591 besoins identifiés : d'abord des agents de quai (946) et des préparateurs de commandes (868), puis des caristes (764) et des manutentionnaires (666), et un peu moins de 250 magasiniers et exploitants logistiques. Le troisième créneau significatif concerne les exploitants transport, affréteurs et autres agents de transit (945), loin devant les métiers en lien avec la mécanique, le commercial ou le déménagement. L'intérêt de la démarche Tremplin est de permettre une cartographie précise de ces besoins non seulement par métier, mais aussi par région ou par bassin d'emplois, l'ensemble étant disponible sur son site (www.tremplin2018.fr). La nouvelle phase de Tremplin repose avant tout sur l'action de ses comités régionaux afin de constituer des viviers de candidats, 4.000 recensés à ce jour. Puis de mettre les profils directement employables en relation avec les entreprises ayant répondu à l'enquête. On relèvera que depuis sa mise en route en septembre dernier par la FNTR, l'Union TLF, la FNTV, la CSD et l'Unostra, l'initiative Tremplin s'est vue reconnaitre puis soutenir par les pouvoirs publics et Pôle Emploi. « Cette nouvelle façon de traiter l'emploi en synergie avec la profession pourrait être appliqué à l'avenir à d'autres branches professionnelles », note le communiqué. MR
Pour la quatrième année consécutive, Portsynergy – Eurofos, l'un des deux opérateurs de terminaux à conteneurs de Fos-sur-Mer (avec Seayard) annonce un record d'activité. En 2017, l'entreprise de manutention portuaire a traité 772.139 conteneurs EVP sur les quais de son terminal de 82 hectares et de 1.600 mètres linéaires de quais, soit une croissance de 18,2% par rapport à 2016. Sur ce total, il est à noter que 51.732 EVP ont été chargés ou déchargés sur des barges, le terminal Eurofos disposant d'un accès direct au Rhône pour le transport fluvial. Depuis l'année de la mise en œuvre de la réforme portuaire en 2011, PortSynergy - EuroFos a ainsi plus que doublé son trafic sur la partie maritime (+103%) , avec une croissance annuelle moyenne qui s'établit à 12,5%. Rappelons que PortSynergy est le premier opérateur de manutention portuaire de conteneurs en France avec près de la moitié des parts de marché (environ 2 millions de conteneurs EVP manutentionnés annuellement), via ses deux principales filiales (GMP au Havre et EuroFos à Marseille). Le groupe est une filiale à 50-50 du géant dubaïote DP World et de Terminal Link (lui-même filiale à 51% de CMA-CGM et à 49% de China Merchants Holdings International). JLR
Le fabricant de chariots élévateur Toyota Material Handling organise des concours destinés aux étudiants afin de promouvoir de nouvelles idées. « Smart Logistics Challenge », tel est le nom de cette compétition soutenue par la Fédération Européenne des Matériels de Manutention (FEM) et 5 sociétés partenaires. Jusqu'au 15 décembre dernier la société sélectionnait les finalistes du 3e concours « Logistics Design » et du challenge « Logistic Engineering ». « Nous avons lancé ces événements pour encourager l'émergence de nouvelles idées venant de jeunes talents, pour les parrainer et aussi leur donner l'opportunité d'expérimenter l'univers de la manutention » déclare Matthias Fischer, Président de Toyota Material Handling Europe (TMHE). Les esprits les plus brillants découvriront le secteur de la manutention, acteur indispensable du e-commerce et de l'Industrie 4.0. Ils devront concrétiser un objectif commun à ces deux activités : « livrer demain ». Le « Smart Logistics Challenge » est orienté autour de 3 thèmes principaux : faciliter le e-commerce, la cobotique dans la Logistique 4.0 et la logistique dans l'économie collaborative. « Nous pensons que notre devoir en tant que représentant du secteur est de promouvoir auprès des jeunes les opportunités qu'offrent le monde de la manutention » explique Christophe Lautray, Président de la FEM. « Nous évoluons dans un secteur peu connu du grand public ». Les 6 lauréats remporteront un stage rémunéré dans l'une des entreprises partenaires et une invitation VIP au congrès FEM, le congrès européen du secteur des chariots élévateurs. La cérémonie de remise des prix mettra en lumière leurs réalisations devant des dirigeants du secteur. JPG Photo : Matthias Fischer, Président de Toyota Material Handling Europe (TMHE)
Depuis fin décembre, une rumeur affole la toile : le spécialiste du bricolage Home Depot (HD) voudrait racheter XPO Logistics ! C'est du moins ce qu'affirme le site Recode en citant une source « proche du dossier ». L'enjeu pour Home Depot serait d'éviter qu'Amazon, qui prévoit de se lancer dans l'ameublement selon le Wall Street Journal, ne mette lui-même la main sur XPO, spécialiste de la livraison du dernier km et notamment sur le segment des objets encombrants. Les commentaires des analystes vont bon train. Pour certains, cela n'a aucun sens, HD ayant déjà investi lourdement dans ses opérations logistiques ces derniers temps. Pour d'autres, cette acquisition s'expliquerait soit par l'ampleur du tort que pourrait lui faire Amazon en se portant acquéreur du 3PL (dont HD est client), soit par l'envie d'aller plus loin dans l'objectif, réitéré le 6 décembre dernier, d'améliorer sa Supply Chain et l'expérience client. PM
Le spécialiste de la location-gestion de palettes LPR-La Palette Rouge a annoncé avant les fêtes une réorganisation de ses activités d'inspection et de réparation de palettes au Royaume-Uni. Celle-ci repose sur la signature d'un partenariat avec le groupe familial James Jones & Sons, 2e fournisseur de palettes bois du pays qui intègre notamment des scieries. En l'occurrence, c'est sa division Pallets & Packaging qui va prendre en charge la gestion des opérations de LPR à Castleford et Stretton, en plus du service d'inspection et de réparation que JJ&S lui assure déjà sur son propre site de Golborne, entre Liverpool et Manchester. Division d'Euro Pool Group, LPR poursuit ainsi l'optimisation de son réseau européen de centres de services en tachant d'allier la proximité géographique avec ses clients et l'efficacité des prestations. On notera que LPR gère plus de 75 millions de mouvements de palettes par an à travers toute l'Europe. MR
Si vous vous demandiez depuis toujours ce que représentent les volumes retours chez un expressiste, voici la réponse d'UPS. 1M de colis transportés chaque jour durant le mois de décembre étaient des colis retour (+8% vs 2016), soit une trentaine de millions sur les plus de 600 M de colis transportés durant cette période. Ce volume devrait avoir atteint son pic le 3 janvier avec environ 1,4 M avant de retrouver un niveau normal nettement inférieur. « Alors que le lendemain de Noël était traditionnellement marqué par de longues files d'attentes dans les SAV des magasins, le e-commerce a changé la façon dont les consommateurs retournent leurs produits » commente Alan Gershenhorn, Chief Commercial Officer d'UPS. Selon l'expressiste, 75% des consommateurs (+7 points) auront retourné au moins un article durant la période des fêtes. PM