e-commerce
JD.com ouvrira un entrepôt en France
Et de deux ! Après l'annonce par Alibaba de l'ouverture d'une plate-forme logistique en France il y a deux semaines (voir NL n°2630), c'est au tour de JD.com d'investir le marché français. Un bureau vient d'ouvrir à Paris avec à sa tête un expert de la Chine, Florent Courau, qui occupera le poste de directeur général France de JD.com. Après avoir passé douze ans au sein du groupe LVMH en France et en Chine, ce diplômé de l'ESCP Europe et de l'INSEAD avait créé son propre cabinet de conseil pour accompagner les entreprises souhaitant accéder au marché chinois. Rappelons que le 9 janvier dernier, à l'occasion du déplacement du président Emmanuel Macron en Chine, un partenariat avec été signé entre JD.com et l'agence publique Business France avec à la clef la création d'un « guichet unique » en France permettant aux marques françaises de vendre plus facilement leurs produits aux consommateurs chinois. « Florent Courau sera en charge de la mise en œuvre de ce projet incluant la supervision d'un programme de formation et de familiarisation au marché chinois du e-commerce pour les cadres supérieurs français, ainsi que l'établissement d'un centre logistique en France pour faciliter le transport des produits français vers la Chine », indique JD.com. JF
Photo : Florent Courau, premier Directeur Général France de JD.com ©JD.com
Photo : Florent Courau, premier Directeur Général France de JD.com ©JD.com