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Trois mois après avoir bouclé une 2e levée de fonds de 16 M€ (voir NL n°2583), Convargo change de nom et devient Everoad. « Un nom davantage en phase avec ses ambitions internationales » fait valoir le communiqué de la start-up créée mi-2016, dont la plate-forme vise à optimiser le transport routier de marchandise (TRM). « En pratique, nous avons commencé l'an dernier à travailler avec des transporteurs espagnols, allemands, anglais et italiens, ou même polonais et lituaniens, qui peuvent servir certains besoins des chargeurs français utilisant nos services. Nous avions déjà recruté des profils à même d'assurer cette recherche de nouveaux partenaires transport, et cela reste un axe prioritaire de notre développement, commente Maxime Legardez, fondateur et dirigeant de Convargo/Everoad. Quant au déploiement du service auprès de chargeurs des pays limitrophes, il est à l'agenda mais plutôt pour le 2e semestre 2018, quitte à ouvrir des bureaux sur place. La liste des pays ciblés n'est toutefois pas arrêtée », ajoute-t-il. Pour mieux assoir sa position dans l'Hexagone, Everoad compte en revanche décrocher dès février le statut de commissionnaire de transport, pour réaffirmer sa volonté de s'inscrire dans le paysage français du TRM, non seulement pour servir des besoins spot mais aussi pour accompagner certains grands donneurs d'ordre dans l'optimisation de leur plan de transport. Dans cette optique, Everoad annonce aussi de nouveaux services, comme un système de facturation simplifiée permettant aux expéditeurs d'ouvrir un compte fournisseurs pour gérer l'ensemble de leurs commandes via la plate-forme, ou une formule d'assurance ad valorem de la marchandise à hauteur de 50.000 euros. Et pour répondre à la question sensible des délais de paiement qui menacent la trésorerie de nombre d'entreprises du TRM, les opérations réalisées via la plate-forme ne seront plus réglées à 30 jours, mais à 72 heures. Enfin, la start-up annonce une évolution de son organisation interne, notamment avec la création d'une « cellule transport » constituée de professionnels rompus à la gestion de plans de transport ou à l'utilisation des outils de gestion d'appel d'offres. Ils seront aussi chargés d'étoffer la connaissance terrain des équipes et de veiller à la pertinence des solutions proposées. Cette cellule sera dirigée par une nouvelle recrue, Lilian Pichelingat, ancien responsable affrètement chez Gefco. Et deux autres arrivées sont annoncées : celle de Guillaume Bueninck comme Directeur commercial expéditeurs, en provenance de Microsoft, et celle de Sabrina Belkhiri comme Transport Manager, avec une expérience d'ingénieur d'études chez Geodis. Au total, l'équipe comptera sous peu 50 collaborateurs. MR Photo : Lilian Pichelingat, Directeur de la cellule transport, Everoad
Spécialiste de la distribution du livre, MDS s'est équipé de la solution de facturation InconsoLSA (Logistics Service Accounting), sur son entrepôt de 35.000 m² à Dourdan, en Essonne. Co-fondé par Dargaud, ce prestataire stocke sur place la multitude de références de ses éditeurs partenaires (bande dessinée, manga, littérature jeunesse ou art de vivre, guides touristiques, etc). MDS souhaitait un outil suffisamment souple pour gérer la facturation de ses nombreux clients tout en s'adaptant à leur spécificité. Parmi les règles propres à l'édition qu'un logiciel classique peinait à prendre en compte, citons par exemple le calcul du prix de préparation et d'expédition au pro rata du prix public HT d'un livre. Le module InconsoLSA permet justement de facturer automatiquement les prestations et services en se basant sur des processus individualisés et les informations transmises par l'ERP. Chez MDS, la première phase de mise en œuvre, finalisée en septembre dernier, a permis d'optimiser les délais de facturation de près de 3 jours. MR
Dans un récent communiqué, le Conseil d'Administration des Messageries Lyonnaises de Presse (MLP) insiste sur le fait que son entreprise « n'a aucune responsabilité dans la situation financière délicate de Presstalis » et qu'elle « ne souhaite la disparition d'aucun acteur de la filière ». Se défendant de toute tentative d'ingérence dans les problèmes financiers que rencontre Presstalis, MLP se déclare toutefois déterminé à « participer à toute solution concernant le réseau de distribution, qui est le bien commun de toute la filière », dans le cadre d'une réflexion commune pour redéfinir les missions et l'organisation des dépositaires (N2). Selon MLP, les difficultés actuelles de la filière sont en grande partie imputables à « l'intégration de tiers logisticiens qui entraîne une hybridation entre la mission des messageries et celle des dépositaires ». Sa proposition : une organisation reposant sur des dépositaires indépendants (niveau 2). « Cette réorganisation n'est pas un saut dans l'inconnu. Son approche évolutive repose sur des faits vérifiables puisque ce modèle fonctionne, chaque jour, efficacement sur 50% du territoire national » conclut le communiqué. Le Groupement Alliance, acteur logistique du niveau 2 dans le système de distribution de la presse, s'est également déclaré favorable à cette solution d'un niveau 2 composé de dépôts indépendants. Il a même proposé de racheter les dépôts SAD et Soprocom de Presstalis. Ces prises de position interviennent alors que le leader Presstalis de la distribution de la presse au numéro en France est au bord de la cessation de paiement et qu'une mission gouvernementale sur la distribution de la presse été confiée depuis cet automne Gérard Rameix, conseiller maître à la Cour des comptes. JLR
Le Groupe Mazet, spécialiste de la messagerie colis et palette de plus de 30kg, a déménagé début janvier son hub lillois de quelques kilomètres, passant de Seclin, où il était implanté depuis 1982, à Lesquin, dans la zone du Centre Régional de Transport près de l'aéroport. Avec 7.500 m2 et 82 portes à quai, le nouveau hub messagerie et international est désormais le plus gros pôle d'activité messagerie du groupe. JLR
C'est une grande première dans le monde de l'immobilier logistique. Après livraison du bâtiment, Openbox, le concepteur et constructeur de l'entrepôt de Vaulx Milieu, en Isère (voir NL n°2315), a remis un chèque d'un montant de 128.526 € à son client Jadéo, groupe français spécialisé dans la distribution de déguisements et d'articles de fête par internet (notamment sous la marque deguisetoi.fr). Il s'agit de la première restitution d'une partie des économies réalisées pendant le chantier, conduit suivant la méthode innovante du Co Design&Build proposée par la société lyonnaise Openbox (filiale de BEG Ingénierie). Contrairement au schéma classique dit de contractant général , ce mode collaboratif de co-construction instaure un échange d'informations total entre les deux parties, sur les solutions mises en oeuvre, les prix d'achats, les quantités, la situation réelle du planning et la comptabilité chantier. Le contrat, signé en juillet 2016, prévoyait la répartition entre Openbox et Jadéo des éventuelles améliorations de marge qui pourraient être réalisées tout au long du projet. JLR Bertrand Chabanne, Fondateur et dirigeant d'OpenBox, remet un chèque de 128.526 € à Sylvain Ferreira, Pdg de Jadéo.
Depuis le 8 janvier, la direction transport de DHL Supply Chain France a été confiée à Ludovic Simonnot, qui fait également partie du Comité de Direction du prestataire. Ce titulaire d'un DUT en Gestion Transport et Logistique et d'un Master Advanced Management Programme de l'EM Lyon a une bonne expérience du domaine du transport et de la logistique, tant du côté prestataires que chargeurs. Il a débuté sa carrière chez Intermarché, au poste de responsable amélioration continue, avant de rejoindre GLS où il a occupé le poste de Directeur des Opérations pendant 7 ans. Puis en 2000, il rejoint la société Coca Cola Entreprise comme Responsable Logistique et Achat Transport. Huit ans plus tard, il est nommé Directeur des Operations chez Geodis Beverage, avant d'intégrer en 2013 Orangina Suntory où il a occupé successivement le poste de Directeur des Opérations et Directeur de Production. Placé sous la responsabilité hiérarchique de Laurent Massin-Le Goff, le nouveau Pdg de DHL Supply Chain France, Ludovic Simonnot aura notamment en charge de développer les solutions Transport, en particulier l'offre de pilotage de bout en bout Lead Logistics Provider (LLP). JLR
Après la France en novembre dernier, le prestataire turc Ekol Logistics poursuit sa politique d'expansion en ouvrant un bureau à Göteborg, en Suède. « Ekol Nordics proposera des services de transport en lots complets, lots partiels et de groupage. Au départ, nous relierons les pays nordiques à la Turquie, au Moyen-Orient et aux autres pays dans lesquels nous sommes implantés en direct. La prochaine étape consistera à connecter la région au reste de l'Europe » confirme Jarmo Halonen Directeur Régional d'Ekol Nordics. Le 3PL se focalisera dans un premier temps sur les clients des secteurs automobile, électronique, retail, papier et bois sur lesquels il fait état de nombreuses références. Son plan de croissance est ambitieux, il anticipe d'ici 2010 30 recrutements et se donne pour objectif de réaliser 30 M€ de CA dans la région. PM Photo : Ekol Nordics