Arvato SCM Solutions et Audi avancent à grand pas dans l'ère de la Supply Chain et du retail « digital ». La B.U. Corporate Information Management (CIM) du prestataire logistique et le constructeur allemand sont en effet en train de déployer la « Audi VR Experience », un système de réalité virtuelle permettant aux clients de configurer leur future automobile dans les moindres détails avant de procéder à l'achat. Arvato est responsable de l'achat, du stockage et de la distribution des lunettes VR ainsi que de la partie IT du projet, y compris la formation des utilisateurs dans les concessionnaires. Le déploiement de cette solution a actuellement lieu en Allemagne, France, Belgique, Irlande, Italie, Espagne, Royaume Uni, Pays-Bas, Suède et au Canada, d'autres pays suivront sous peu. Cette annonce fait suite à celle, en décembre dernier, du développement d'un « Digital Service Assistant » par la B.U. CIM. Il s'agit d'un système d'aide à la maintenance complet, comprenant la détection des problèmes mécaniques dans un véhicule, la proposition et la prise de rendez-vous via le smartphone du propriétaire, la réservation dans le planning du service SAV et l'aide à la réparation via la réalité augmentée. Le concessionnaire peut alors anticiper l'achat des pièces nécessaires et le mécanicien effectuer la réparation plus rapidement, le système l'aidant également, grâce aux données collectées, à détecter d'autres problèmes potentiels cachés. PM
Emmanuel Giraud, ancien dirigeant d'Orium (acquis par La Poste en 2012) et co-fondateur de Become Global, a pris la direction générale d'Asar Développement qui est la nouvelle structure de développement du groupe Asar, entreprise adaptée créée à Angers en 2003 par Eric Froger. Initialement spécialisée dans la sous-traitance, Asar s'est diversifiée vers la logistique industrielle puis de distribution avant d'intégrer celle du e-commerce. La conception et la distribution de produits de sécurité et de communication est une autre activité d'Asar, dont la Kalstop, cale de sécurité pour les quais d'entrepôt, est le produit phare. « La raison d'être d'Asar Développement est de permettre au groupe Asar de poursuivre sa mission d'insertion de travailleurs en situation de handicap au travers de nouveaux services et produits qui vont contribuer à l'évolution des métiers que nous proposons au sein de nos entrepôts et ateliers », explique le nouveau DG. Diplômé d'un MBA à l'ESCP Europe, Emmanuel Giraud intervient également en logistique e-commerce au sein du Master Supply Chain International de Paris Dauphine. JPG
La société française Lited, spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de solutions d'éclairage LED, a externalisé depuis un an et demi sa logistique à Staci avec l'objectif d'améliorer ses performance en matière de préparation de commandes et de livraison vers ses plus de 500 clients, distributeurs, grossistes mais aussi aménageurs, architectes, bureaux d'études et promoteurs immobiliers. Le dossier a démarré fin Juin 2016, dans l'entrepôt multiclient de Staci à Salon de Provence (sur une surface de 1.500 m2). « Notre chiffre d'affaires ayant été multiplié par 5 et après avoir déménagé 2 fois en l'espace de 4 ans, nous avons choisi d'externaliser l'ensemble de notre logistique. Cela représente aujourd'hui plus de 1.000 références articles, 2.500 palettes en stock et près de 50.000 lignes de commandes traitées annuellement » indique Bruno Descamps, le Directeur Général de Lited. « Cette nouvelle organisation, après un transfert d'activité de Toulouse à Salon de Provence en moins de 2 semaines, nous a permis de maîtriser et de variabiliser nos coûts logistiques, d'absorber notre croissance en toute tranquillité et d'optimiser le service rendu à nos clients » poursuit-il dans un communiqué publié par le prestataire Staci. JLR
De gauche à droite : Nicolas Hillairet, Directeur du site Staci à Salon de Provence, Christophe Assémat, Directeur Marketing de Staci, Bruno Descamps, Directeur Général de Lited et Yohan Chaze, Directeur Commercial de Lited.
Après avoir co-organisé en septembre dernier avec l'organisation professionnelle Fapics un workshop sur le thème du S&OP Adaptatif (voir NL n°2559), Agilea Conseil va plus loin, en accueillant à Toulouse, du 12 au 16 février, une semaine de formation intensive, le « Demand Driven Innovation Bootcamp 2018 ». Le cabinet de conseil qui se revendique comme le premier centre de compétences Demand Driven en France, a préparé le programme avec Laboratoire Agire(AGIle and Resilient Enterprise), qu'il a créé avec l'Ecole IMT Mines Albi et l'association Armines. Il est notamment question de découvrir le DDMRP par le jeu, mais aussi de partager largement les bonnes pratiques de nombreux retours d'expérience internationaux de déploiement Demand Driven (Etats Unis, Ukraine, Finlande, Colombie, Mexique, Espagne, Corée, Afrique du Sud, Pologne et Allemagne). JLR
Le workshop Adaptive S&OP organisé par Agilea et Fapic en septembre dernier, avec la présence de deux grands noms du Supply Chain Management, Dick Ling et Carol Ptak.
La location court terme d'engins de manutention fait son chemin dans les entreprises. Pour preuve : chez Manuloc, la formule a enregistré 12 % de croissance en 2017, avec 1.200 nouveaux clients à la clé. Elle représente désormais environ 10% du CA du groupe. C'est le résultat d'un effort continu d'investissement : depuis 4 ans, Manuloc a consacré plus de 21 M€ au sujet, afin d'étoffer et de diversifier le parc d'engins proposés via cette offre « court terme ». Celui-ci dépasse aujourd'hui les 3.000 machines, avec une large gamme de matériels tachant de répondre au large éventail des besoins. Manuloc fait aussi valoir quelques produits différenciant comme des chariots thermiques de gros tonnage, ou des chariots frontaux électriques. L'effort est aussi commercial, le développement de la formule reposant sur 16 chargés d'affaires répartis sur l'ensemble du territoire pour proposer une offre sur mesure à chaque prospect ou client. Sur 2018, pas moins de 8 recrutements supplémentaires sont annoncés. MR
Bolloré Logistics prend une participation majoritaire au capital de Global Solutions A/S, opérateur danois de transport et logistique. Le logisticien français renforce ainsi son offre de prestations sur les marchés scandinaves : déjà implanté en Norvège, il bénéficie dorénavant au Danemark d'un réseau créé depuis 11 ans, avec une triple expertise dans l'aérien, le maritime, et l'express, en particulier sur l'axe Europe-Asie. Global Solutions, à présent marque de Bolloré Logistics, possède 2 bureaux : une agence à l'aéroport de Copenhague, et son siège situé à Vejle, poumon logistique du pays. « Nous accompagnons également les sociétés danoises dans leur développement international, notamment en Afrique, continent du futur aux nombreuses opportunités de marché, où nous opérons en tant que 1er réseau de logistique intégrée », précise Henri Le Gouis, CEO Europe de Bolloré Logistics. JPG
En janvier, le groupe Rhenus a renforcé son réseau au Brésil en rachetant la société Pirâmide SeaAir Comércio Exterior. En plus de son siège social dans la métropole de São Paulo, Pirâmide SeaAir possède des agences près des aéroports de Guarulhos et Viracopos, ainsi que dans le port de Santos. C'est un commissionnaire agréé en douane depuis plus de vingt ans, qui a par ailleurs développé pour cela son propre logiciel de déclaration en douane. Grâce à cette acquisition, le prestataire allemand peut maintenant proposer des services classiques de commission de transport mais aussi apporter du conseil et réaliser des déclarations en douane à l'import comme à l'export. « La déclaration en douane des marchandises importées est l'un des points critiques majeurs des opérations de commerce extérieur au Brésil. Avec l'expertise de la commission en douane disponible chez Pirâmide SeaAir, nous pourrons offrir à nos clients des avantages en matière de délais et de valeur ajoutée », déclare Jörn Schmersahl, PDG de Rhenus Air & Ocean Europe & Americas. JPG Photo : Jörn Schmersahl, PDG de Rhenus Air & Ocean Europe & Americas
Les ambitions de JD.com n'ont pas de limite. Après avoir annoncé son arrivée en France (voir NL n°2639), l'e-commerçant chinois affirme vouloir lancer une boutique en ligne aux Etats-Unis dès le second semestre 2018. Il prévoit à cette fin d'ouvrir un entrepôt aux alentours de Los Angeles qui constituera la première étape d'un réseau logistique complet en Californie puis au-delà. « Avec cet entrepôt, nous pourrons proposer la livraison en jour J » explique son fondateur Richard Liu. Il envisage pour financer ce projet de vendre 15% du capital de sa branche logistique à Tencent, en accord avec la règle maison : « Chez JD, les projets ne sont jamais limités par les budgets » rappelle R. Liu. Il pourrait par ailleurs s'appuyer sur le réseau de Walmart, actionnaire de JD.com, pour s'étendre rapidement sur l'ensemble du territoire si toutefois ce dernier n'objecte pas à l'arrivée d'un nouveau concurrent dans l'arène déjà contestée du e-commerce. JD.com s'est fixé pour objectif à 10 ans de réaliser la moitié de son CA en dehors de la Chine, soit en Europe, aux USA et en Asie du Sud-Est : « Nous arrivons au Vietnam, en Inde, aux Philippines, en Malaisie et partout en Asie du sud-est d'ici la fin de l'année » prévient-il. PM Source : Bloomberg
Dans la foulée de sa récente alliance avec Carrefour Chine (voir NL n°2641), Tencent (propriétaire de WeChat et également actionnaire de JD.com) poursuit son incursion dans le commerce traditionnel en prenant la tête d'un consortium (regroupant aussi JD.com, Suning Commerce Group et Sunac China Holdings) qui vient d'annoncer l'acquisition de 14% du géant de l'immobilier chinois Wanda (soit 4,3 Md€). Fin 2017, le groupe immobilier opérait 235 grands magasins « Wanda Plazas » en Chine (31,5 millions de m2) visités par 3,2 milliards de clients. Cet investissement colossal confirme la tendance des alliances entre spécialistes de la toile et « brick & mortar ». Cette opération témoigne aussi de la volonté de Tencent de se renforcer face à son concurrent Alibaba. JF