En inaugurant officiellement hier avec la presse son Campus Innovation, ID Logistics rend plus visible la démarche et les efforts qu'il a déployés dans ce domaine depuis deux ans et demi. Conçu comme un lieu de partage, de formation et de rencontres permettant de stimuler la créativité entre les équipes du groupe et ses partenaires (grandes écoles, start-up, industriels), ce plateau aménagé de plus de 1.500 m2 est situé sur le site de Châtres, en Seine-et-Marne. Mais le Campus Innovation est aussi une sorte de vitrine technologique des démos d'une vingtaine d'innovations déployées ou en test dans les différentes filiales du groupe, y compris de solutions innovantes mises en place sur le site, pour ses clients Castorama ou Marionnaud. « L'impact de l'e-commerce sur l'accélération des flux et sur l'accroissement de la profondeur des gammes de produits, mais aussi la meilleure prise en compte dans tous les pays de la problématique ergonomique des préparateurs de commandes, illustrent ce côté shakepearien de la nécessité d'innover. Pour un prestataire logistique, in nover ou pas dans les deux ans qui viennent, c'est comme être ou ne pas être » a expliqué Eric Hémar, le Président d'ID Logistics. En précisant par ailleurs que cette démarche innovation, en tant qu'axe stratégique, est un véritable projet d'entreprise, qui associe les 19.000 salariés du groupe (via des animations, des ateliers, etc) et non pas seulement les 11 experts innovation et leurs 16 correspondants dans les pays. 76 projets innovants ont été lancés sur les 18 derniers mois, 25 POC (Proff of Concept) sont en cour de validation ou de déploiement et le prestataire dispose d'un « réservoir » de plus de 80 projets, son « sac à idées », notamment grâce aux candidatures reçues l'année dernière dans le cadre de son l'Appel à Projets Innovants (voir suite). JLR
Ludovic Lamaud, Directeur Général adjoint développement et innovation, Eric Hémar Président, et Romain Dellamonica, Responsable innovation d'ID Logistics.
Les résultats de l'Appel à Projets Innovants lancé en mai dernier par ID Logistics ont été rendus publics hier par le logisticien. L'API portait sur deux grandes thématiques : smart entrepôt et digitalisation de la Supply Chain.150 start-up se sont manifestées, 56 dossiers complets ont été reçus. Composé de cadres d'ID Logistics mais aussi de Carrefour, Castorama, Danone, Kiabi, Vente Privée, Cdiscount et de l'Ecole Centrale Lyon, le jury a dans un premier temps sélectionné six projets candidats (Globio, Big Vista, Factoryz, Cosling, E-Dentic et Livejourney) pour réaliser des POC (Proof of concept) sur des sites clients d'ID Logistics, subventionnés à hauteur de 5.000 € chacun. A l'issue de ces POC, le jury a choisi le 17 octobre dernier les trois dossiers primés, qui feront l'objet de projets pilotes en 2018, bénéficiant d'une avance de contrat entre 10 et 30.000 €. La start-up arrivée en tête est Livejourney. Elle développe un logiciel prédictif d'analyse Big Data et de simulation de processus capable d'améliorer les prévisions de volume de commandes au jour ou à la semaine (pour mieux planifier les ressources), mais également de prévoir la répartition fine de ces ressources sur les différentes étapes du process logistique tout au long de la journée. Un test démarre actuellement dans l'entrepôt de Bollène, dans la Drôme (client Nespresso), l'objectif étant de faire tourner opérationnellement un premier module en juin. Le second dossier sur le podium est l'intégrateur E-Dentic. Via sa filiale dédiée Epyo, il conçoit des solutions « de rupture » à base de balises ebeacon pour valider automatiquement le picking d'un opérateur, ou le passage à quai d'un chariot sans nécessiter de scanner un code-à-barres. Deux POC vont être réalisés en 2018 sur des flux de clients d'ID Logistics, en l'occurrence Kiabi et Panzani. La troisième start-up primée est Cosling (agrégation de « constraint solving »), pour son outil Optapick d'aide au montage de palettes hétérogènes optimisées, sur un chemin de prélèvement imposé, avec visualisation embarquée de l'emplacement où déposer chaque colis. Le projet pilote démarre en février sur un entrepôt ID Logistics / Auchan, avec un développement en R&D estimé à 9 mois. JLR Les trois lauréats de l'API d'ID Logistics en 2018, de gauche à droite : Tanguy Lapègue (co-Fondateur de Cosling), Simon Pioche (Pdg de Livejourney) et Gilles Tassery, Président d'E-Dentic
Dans le rapport rendu le 1er février par le Comité d'Orientation des Infrastructures (COI), mis en place dans le cadre des Assises de la mobilité, trois scénarios ont été proposés à la ministre des Transports, Elisabeth Borne. Chacun nécessite de mobiliser des budgets différents : 48 Md, 60 Md ou 80 Md d'€ sur 20 ans. Côté finance-ment, le rapport préconise l'affectation d'une part plus importante de la TICPE (Taxe Intérieure de Consomma-tion sur les Produits Energétiques) à la politique des mobilités. Autre source envisagée : une vignette fiscale for-faitaire payée non seulement par les camions mais aussi par les véhicules utilitaires légers. « Cette solution, qui avait d'ailleurs été proposée par une organisation patronale lors de l'abandon de l'écotaxe, a le mérite de faire contribuer non seulement les poids lourds français mais aussi les poids lourds étrangers », a souligné Philippe Duron, Président du COI, qui propose également de s'attaquer au remboursement partiel de la TICPE dont béné-ficient les entreprises de transport routier et les taxis, considéré comme une niche fiscale qu'il faudra revoir pour qu'une partie soit réaffectée aux investissements. EL/AK Voir le détail des scénarios sur le Portail Actu-TL
C'était la grande nouveauté de la SITL 2017, le « Méga Démonstrateur », cette zone du salon où les participants étaient guidés façon Ikea le long d'un parcours thématique, dans un décor « immersif », pour enchaîner les démonstrations de solutions (voir NL n°2423). Pour la SITL 2018 (20-23 mars 2018, Paris Nord Villepinte), Reed Exhibition a non seulement décidé de maintenir ce concept, mais même de l'étendre sur 300 m2, devant le succès rencontré l'année dernière. Installé côté Intralogistics, il sera renommé le Smart Hub, sans doute par souci d'internationalisation mais aussi parce que les thématiques de démonstration seront nettement plus larges qu'en 2017 : « smart Intralogistique », mais aussi « smart truck », « smart port », « smart logistique urbaine et e-retail », « smart real estate », « smart territoires ». Cet espace devrait au final compter une trentaine de courtes démonstrations « découverte », scénarisées pour un visiteur individuel ou pour un groupe de visite d'une même entreprise. A la sortie du Smart Hub, les visiteurs seront invités à voter pour la meilleure démonstration, pour laquelle un prix sera décerné à la fin du salon. A ce jour, la liste des démonstrateurs compte notamment Alis International, Devisubox, IP3 Concept, Isitec International, Pickeos, Rite Hite, Scallog, Sick France, Stackr, et Transporeon. JLR