Bonnes pratiques
Fapics lance un Tour de France des serious games en SCM
« La contribution des pouvoirs publics pour promouvoir les meilleures pratiques en supply chain management est une action du plan opérationnel de la stratégie nationale France Logistique 2025. Il est temps que les PME et ETI de nos territoires aient la chance de comprendre, par ces simulations, l'impérieuse nécessité de mettre en place une véritable gestion de la supply chain au sein de leurs entreprises » a déclaré jeudi dernier Laurent Grégoire, Président de la section thématique Logistique et supply chain de la CNS (Commission nationale des services) au ministère de l'économie. La DGE (Direction générale des entreprises) accueillait à Ivry-sur-Seine, pour la 5ème année consécutive, une journée de découverte des serious games The Fresh Connection et The Cool Connection organisée par l'association Fapics. Une dizaine d'équipes représentant des entreprises industrielles (comme Michelin, Essilor, Air Liquide ou encore Chantelle) et des sociétés de conseil en SCM ont pu ainsi mieux mesurer, de façon ludique, la dimension stratégique des décisions de supply chain management, tant pour la qualité de service que pour l'efficience financière, et l'importance de mettre en place des bonnes pratiques favorisant le dialogue et la collaboration entre les différents services de l'entreprise. Caroline Mondon, directrice générale de Fapics, a annoncé à cette occasion qu'avec l'aide des Direccte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), ces journées de découverte basées sur ces jeux de « business simulation » allaient être prochainement décentralisées en régions, à travers toute la France. Strasbourg, Toulouse et Clermont-Ferrand sont les premières villes pressenties. JLR