« La contribution des pouvoirs publics pour promouvoir les meilleures pratiques en supply chain management est une action du plan opérationnel de la stratégie nationale France Logistique 2025. Il est temps que les PME et ETI de nos territoires aient la chance de comprendre, par ces simulations, l'impérieuse nécessité de mettre en place une véritable gestion de la supply chain au sein de leurs entreprises » a déclaré jeudi dernier Laurent Grégoire, Président de la section thématique Logistique et supply chain de la CNS (Commission nationale des services) au ministère de l'économie. La DGE (Direction générale des entreprises) accueillait à Ivry-sur-Seine, pour la 5ème année consécutive, une journée de découverte des serious games The Fresh Connection et The Cool Connection organisée par l'association Fapics. Une dizaine d'équipes représentant des entreprises industrielles (comme Michelin, Essilor, Air Liquide ou encore Chantelle) et des sociétés de conseil en SCM ont pu ainsi mieux mesurer, de façon ludique, la dimension stratégique des décisions de supply chain management, tant pour la qualité de service que pour l'efficience financière, et l'importance de mettre en place des bonnes pratiques favorisant le dialogue et la collaboration entre les différents services de l'entreprise. Caroline Mondon, directrice générale de Fapics, a annoncé à cette occasion qu'avec l'aide des Direccte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), ces journées de découverte basées sur ces jeux de « business simulation » allaient être prochainement décentralisées en régions, à travers toute la France. Strasbourg, Toulouse et Clermont-Ferrand sont les premières villes pressenties. JLR
C'est la grande nouveauté annoncée par Fapics la semaine dernière, le jeu The Fresh Connection et sa version « financière » The Cool Connection vont désormais intégrer une CVthèque permettant aux étudiants qui le souhaitent de référencer leur profil, d'enregistrer leurs scores et leurs performances. L'objectif pour Fapics est que les entreprises adhérentes de l'Association française de Supply Chain Management puissent ainsi détecter et recruter les meilleurs talents. Les journées de découverte et d'entraînement en région serviront également à qualifier les équipes ou les joueurs individuels en vue du challenge international The Fresh Connection (60 pays, 300 équipes), dont le lancement aura lieu le 24 avril la sélection au niveau national aura lieu le 5 juillet et la finale mondiale est prévu le 28 septembre à Milan. JLR
Afin de développer une offre de formation innovante dédiée à la SC, le Club Déméter annonce la création de sa propre académie. Son objectif est de proposer des programmes en prise directe avec l'évolution des métiers et des compétences du secteur, élaborés avec le prisme opérationnel et collaboratif propre à cette association regroupant essentiellement des industriels, des prestataires logistiques et des distributeurs. Le tout sera conçu et piloté sous l'autorité du conseil d'administration du Club Déméter, et s'adressera dans un premier temps en priorité à ses membres, avec une possible ouverture ultérieure à ceux d'autres organisations. « Cette Académie a pour ambition de préparer les collaborateurs aux compétences et aux métiers de demain. Par exemple, nous sommes convaincus que le rôle commercial du conducteur routier va s'amplifier dans les années à venir ; d'où l'accent mis cette année sur la formation conducteur livreur ambassadeur, spécifiquement conçue et déployée au sein des entreprises concernées et impliquées dans le Club », explique Julien Darthout, son Délégué Général. Rappelons qu'il ne s'agit pas de la première initiative du Club Déméter en matière de formation. Courant 2015, un partenariat avec l'Université d'Aix-Marseille s'était monté pour développer une Licence Management Logistique Opérationnel : un parcours en VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) dont la dernière promotion a compté 40 diplômés. La formule a par exemple été proposée par Carrefour Supply Chain à 16 de ses collaborateurs. Par ailleurs, 8 entreprises du club ont mis en place un module de formation pour valoriser le métier de conducteur routier, qui sera proposé à partir du 2e trimestre 2018, dans un format de deux jours. Enfin en décembre dernier, un partenariat a été signé avec l'Ecole de la 2e Chance du Val-de-Marne (E2C94) pour la formation de 11 jeunes à ce métier de conducteur, en mêlant enseignements théoriques et stages en immersion. MR
Jusqu'ici relativement discret sur le marché français sur lequel elle est présente depuis septembre 2016, la start-up néerlandaise SendCloud (créée en 2012) ne cache pas ses ambitions de développement en Europe. Outre la France et les Pays-Bas, elle est déjà implantée en Allemagne, en Belgique, et en Autriche. Elle propose une solution basée sur un plugin gratuit, connecté avec le backoffice de l'entreprise, qui permet aux TPE-PME d'envoyer facilement leurs colis (avec l'impression de l'étiquette transport), sans besoin de se connecter sur le site des transporteurs, de négocier les prix, ou de gérer les litiges. Sendcloud qui se rémunère sur chaque envoi, négocie avec les transporteurs en amont, en leur garantissant un certain volume pour obtenir des tarifs plus avantageux. Cette année, les offres Flex et Plus font en outre leur apparition pour les e-commerçants ayant déjà négocié leurs tarifs avec des transporteurs. Dans ce cas, le service est proposé sous forme d'abonnement payant, afin de bénéficier de cette gestion facilitée de la e-logistique. SendCloud revendique la gestion de 400.000 expéditions par mois en Europe, pour plus de 10.000 clients actifs. EL
Boxtal (anciennement Envoimoinscher.com) propose désormais l'option Sérénité, développée avec Axa, pour indemniser ses clients en cas de casse ou de perte de marchandise durant le transport. Selon le spécialiste de la livraison de colis multi-transporteurs pour les TPE/PME et e-commerçants, cette option intégrée au processus d'envoi est sélectionnable au moment du choix de la solution de transport (Chronopost, FedEx, UPS, TNT, DHL, GLS, Relais Colis, Mondial Relay, Colissimo, etc.) et permet, à partir de 1 € HT, de bénéficier d'une protection et d'une indemnisation jusqu'à 300 €, alors que sans assurance, le dédommagement est plafonné à 23€ par kilo de marchandise expédiée. JLR
Panasonic Business lance ce mois-ci sur le marché une nouvelle édition de son Toughpad FZ-G1 Atex, une tablette Windows ultradurcie certifiée pour les environnements exposés aux risques d'explosion, notamment dans les secteurs industriels du gaz, pétroliers ou encore chimiques (réglementation Atex). Dotée d'un écran de 10,1 pouces et d'un processeur Intel Core i5-6300x vPro de 6e génération, ce terminal mobile certifié IP65 avec clavier tactile offre jusqu'à 14 h d'autonomie grâce à une batterie échangeable à chaud. Son prix de départ : 3.028 € HT. JLR
Après ASM Transporte Urgente en juin 2016, l'expressite GLS renforce encore sa présence en Espagne en rachetant pour 16,5 M€ la société Redyser. Fondé en 1991 et basé à Murcie dans le sud-est du pays, Redyser a livré l'an passé 14 M de colis grâce à ses 250 collaborateurs, 12 implantations et ses 200 agences (dont 49 ouvertes en 2017), réalisant un chiffre d'affaires de 45 M€. « Après l'acquisition et l'intégration réussie d'ASM, celle de Redyser soutient notre stratégie de croissance et de conquête des marchés clés. Redyser va aider GLS à étendre à la fois sa présence et son offre, et ses clients vont bénéficier d'un puissant réseau européen » commente Rico Back, CEO de GLS. Avec cette nouvelle acquisition, GLS se positionne en tant que N°2 de la messagerie en Espagne. PM
Spécialiste du transport conteneurisé notamment entre l'Afrique et le reste du monde, l'armateur néerlandais NileDutch a retenu la solution AssetMetrics de l'éditeur bulgare Transmetrics pour optimiser la gestion de ses conteneurs vides. Selon ce dernier, l'algorithme intelligent d'AssetMetrics est capable d'analyser les historiques de données et de les nettoyer pour en améliorer la qualité dans le but d'augmenter la fiabilité des prévisions de besoin en conteneurs vides. Les tests effectués par Transmetrics auraient démontré une précision accrue de 50% par rapport aux prévisions effectuées jusqu'à présent par les équipes des clients de NileDutch. « Avec le machine learning et les algorithmes intelligents, nous voulons désormais révolutionner la gestion du conteneur et de sa relocalisation. Notre objectif pour ce projet est de réduire le coût de la logistique du conteneur de 10 à 15% chez NileDutch » commente Anna Shaposhnikova, CCO et co-fondatrice de Transmetrics. Le déploiement complet d'AssetMetrics est prévu pour mars 2018. PM