Le grand projet européen de transformation logistique de Triumph International touche au but. Le nouveau schéma logistique de l'entreprise suisse de lingerie s'appuie sur l'extension et la modernisation de deux sites existants : celui de Wiener Neustadt en Autriche (à environ 50 km au sud de Vienne), et celui d'Obernai, en Alsace. Ce dernier (55.000 m² en développé) était jusque-là surtout un site de distribution, il devient également un site européen de stockage de masse des produits avec l'ajout d'un bâtiment de 3.500 m² et 20 m de haut (construit par LCR), dans lequel a été installé un module de stockage automatisé de type miniload. Il est fourni par l'intégrateur allemand Gebhardt Födertechnik (système MLS, Multi Level Shuttle) et affiche une capacité de stockage de 250.000 cartons. Le montage mécanique est terminé et le projet entre en phase de réglages et d'interfaçage informatique. L'entrée en service opérationnel est prévue mi-mai. Les flux physiques amont ne passeront plus par l'Autriche : les sites de production (Maroc, Inde et Asie du Sud-Est) livreront directement Obernai, qui préparera les commandes pour les magasins de toute l'Europe du Nord, de l'Ouest et du Sud. Investissement : 10 M€. C'est le même ordre de grandeur que le projet d'agrandissement et de modernisation du site de Wiener Neustadt, confié à l'intégrateur autrichien TGW Logistics Group. Equipé depuis une quinzaine d'années d'un transstockeur à cartons et palettes pour le stockage de masse des produits, le bâtiment d'origine comportait cinq halls, tous différents, dont une partie était utilisée pour des travaux de couture. Le défi pour TGW était de repenser l'organisation de ces espaces en y intégrant un nouveau bâtiment de préparation de commandes où ont été installés 3,5 km de convoyeurs TGW KingDrive (préparation à gares avec postes de travail ergonomiques) et deux tours d'ordonnancement (palonniers Commissioner) pour séquencer l'approvisionnement des postes de préparation de commandes. Là aussi, le montage est terminé. Reste à réaliser l'interfaçage avec le nouveau WMS, EWM de SAP, qui est en cours de mise en place. JLR Le nouveau bâtiment de 3.500 m2 et de 20 m de haut à Obernai Plan d'installation du site de Wiener Neustadt
3.000 courses par jour, 250 coursiers, 15 régulateurs... Une infinité de possibilités de livraison. Pour continuer à croître, Coursier.fr ne pouvait se contenter d'embaucher de nouveaux répartiteurs, la gestion d'autant de données atteignant ses limites humaines. « Or la clé de notre rentabilité, c'est la mutualisation des courses, puis leur répartition en fonction du coursier, de sa position géographique, de son véhicule (vélo, scooter ou camion), du trafic, du poids et du volume des colis, de l'optimisation de tournées... », indique Yann Thebault, le Directeur informatique embauché il y a 18 mois pour développer un nouvel algorithme. « Les seuls outils sur le marché sont des optimisateurs de tournées, mais nous voulions plus que cela », poursuit-il. Avec une nouvelle commande tombant toutes les 10 secondes, la répartition optimale doit être recalculée en temps réel. Or quand un optimisateur de tournée se contente d'établir le meilleur trajet en fonction d'adresses communiquées pour un seul coursier, le nouvel algorithme prend en compte l'ensemble des données pour proposer plusieurs scénarios aux régulateurs, en faisant varier l'ensemble des paramètres évoqués plus haut. Pour cela, il se base non seulement sur les informations communiquées au jour le jour, mais aussi sur l'historique de l'entreprise - 20 millions de trajets réalisés depuis sa création il y a 20 ans – afin d'obtenir des données réelles sur les temps de parcours, par exemple. Cet outil développé en interne a nécessité quelques embauches et de nouveaux serveurs, mais Coursier.fr espère ainsi augmenter sa productivité de 20% dès sa mise en place, prévue en mars 2018. EL
Spécialisé dans les métiers de la supply chain et ses domaines connexes (manufacturing, achats, logistique et transport), le cabinet de conseil et de recrutement Adameo entend promouvoir l'innovation métier et technologique à l'occasion de la SITL. Plusieurs nouveautés y seront présentées, mettant l'accent sur l'alliance entre le business, l'usage-client, la technologie et l'humain. En pratique, le cabinet annonce le développement de ses compétences en blockchain via des POCs réalisés sous la bannière d'Austral by Adameo, son offre de conseil métier, mais aussi l'intégration de l'IoT et du big data aux côtés de ses expertises WMS, TMS ou WCS, dans son offre de conseil SI, Pmi by Adameo. Côté conseil RH, Fil by Adameo a développé une expertise dans le recrutement prédictif, proposant à ses clients et ses candidats une expérience différenciante et contextualisée. De nouvelles offres seront également mises en place cette année, comme le « management de transition ». Le tout est rendu possible par le développement de nouveaux savoir-faire en interne, étayé par le recrutement de profils seniors au sein de ses équipes business et consulting. Fort d'une croissance constante de 30% depuis sa création, le cabinet annone par ailleurs la poursuite de son développement à l'international, et son objectif d'intégrer 25 nouveaux talents cette année. Le recrutement sera justement mis à l'honneur sur son stand, avec un jeu permettant aux visiteurs de connaître en quelques clics leur « job affinity ». Avoir au sein du Hall 6, sur le stand F105
En janvier, BMW est entré dans les murs de l'extension de 17.500 m² construite à proximité de sa plate-forme logistique strasbourgeoise. Pour le constructeur automobile, ce site dépassant désormais les 40.000 m² devient l'un de ses plus grands centres de distribution de pièces de rechange et d'accessoires d'Europe, comme nous l'avions évoqué mi-2017 alors que le chantier battait son plein (voir NL n°2521). La livraison du nouveau bâtiment a été finalisée avec son nouveau propriétaire Argan, foncière spécialisée en immobilier logistique premium. Ce dernier a effectivement acquis la plate-forme en début d'année auprès du promoteur alsacien Les Constructeurs Réunis, impliqué dès le début de l'opération : celui-ci avait acquis ce terrain très en vue au sein du Port Autonome de Strasbourg, et réuni les 12 M€ nécessaires à la réalisation du nouveau bâtiment, connecté à l'existant. Le principe d'une location à BMW pour 10 ans ferme était d'ailleurs déjà arrêté, avant qu'Argan ne se positionne pour acquérir le tout, et n'accompagne la fin du chantier pour veiller à ce que la construction réponde au mieux aux attentes du futur occupant et à ses propres critères de qualité. Cet entrepôt flambant neuf rejoint ainsi le parc d'Argan, qui en détient une soixantaine au sein d'un portefeuille valorisé à 1,3 milliards d'euros fin 2017. Cette année, l'ensemble devrait lui permettre d'atteindre son objectif de 83 M€ de revenus locatifs. MR
Peut-être encouragé par l'initiative de la Green Supply Chain Map (voir NL n°2630), l'irlandais Primark, membre de la Sustainable Apparel Coalition, a décidé de rendre public l'ensemble des données de sa Supply Chain du textile. Son site internet dévoile ainsi une carte complète des 1.071 usines de son écosystème de fournisseurs, réparties dans 31 pays. « Les usines représentées sur la carte produisent pour le compte de Primark depuis au moins un an. Durant cette première année, elles doivent démontrer leur respect des standards d'éthique de la marque et répondre à nos exigences commerciales en termes de qualité et de délai d'approvisionnement » explique un représentant de l'entreprise. Il incombe à la Ethical Trade and Environmental Sustainability Team, une équipe de 100 personnes, de s'assurer de l'adhésion des fournisseurs au code de conduite de Primark. PM
Le Myanmar, nouvel eldorado logistique de l'Asie du sud-est ? C'est ce que semble penser le logisticien japonais Yamato, qui vient de conclure une joint-venture (500.000 US$ de capitaux) avec Aye International Group, une société logistique locale. Le fruit de cette alliance a été baptisé Yamato Global Logistics Myanmar et proposera aussi bien des services de freight forwarding que d'entreposage. Yamato Asia (filiale de Yamato Holdings) en détiendra 80%. Selon la société nippone, le Myanmar offre des avantages géographiques considérables notamment en raison de sa proximité avec la Thaïlande considérée comme le centre névralgique, d'un point de vue industriel, de l'Asie du sud-est. En outre, les efforts déployés par l'ancienne Birmanie en matière d'infrastructures logistiques ne sont pas passés inaperçus, l'exemple emblématique étant le développement de la zone économique spéciale (ZES) de Thilawa (voir NL n°2584). JF
Le détaillant de lingerie et de maillots de bain en ligne Figleaves a signé un contrat avec le transporteur express Yodel, qui devrait apporter à celui-ci plus d'un demi-million de colis dans son réseau chaque année. Basé à Liverpool, Yodel est désormais le partenaire unique de livraison de Figleaves au Royaume-Uni, offrant aux clients plusieurs options de livraison, avec une heure limite de commande prolongée dans la soirée pour des livraisons le lendemain, ou avant midi, six jours par semaine. Yodel fournira aux clients de Figleaves une meilleure visibilité de l'état de leur livraison avec des mises à jour du suivi par e-mail, SMS et notifications push via l'application Yodel, parallèlement au suivi en direct sur le site web de l'expressiste. Ce contrat fait suite à celui passé par Figleaves avec la filiale de Yodel, Drop & Collect : le service CollectPlus permet aux clients de collecter ou de renvoyer leurs commandes via un réseau national de plus de 7.000 magasins de proximité 7 jours sur 7. CC