Fondée en janvier 2017 par les actionnaires de Colis Privé (Eric Paumier, Frédéric Pons et Guillaume Salabert) Hopps Group, spécialiste français de la logistique et de la communication de proximité, vient d'annoncer son entrée en négociations exclusives avec le groupe japonais Rakuten pour le rachat de la société Alpha Direct Service (ADS), acteur historique de la logistique du e-commerce. Hopps, qui vient de racheter Dispeo, au groupe 3SI, (NL n°2574) ambitionne de devenir l'un des principaux acteurs de la gestion des opérations de Supply Chain pour le e-commerce. Le projet de reprise, dont le montant n'a pas été révélé, porte sur l'ensemble du personnel du groupe et les deux sites logistiques d'Evreux et Beauvais. Il fait actuellement l'objet d'une information-consultation du comité d'entreprise d'ADS et est soumis à l'avis de l'Autorité de la Concurrence. La réalisation de cette opération pourrait être effective au premier semestre 2018. JPG
« Quel sera l'impact des géants chinois sur le e-commerce ? » tel est le thème du Gala du Supply Chain Management qui pour sa 7e édition aura lieu, cette année encore, au Pavillon d'Armenonville (Bois de Boulogne) à Paris. Le 5 avril, plus de 230 directeurs Supply Chain et acteurs clés du marché se retrouveront pour ce traditionnel et grand rendez-vous de la profession. De 18h à 20h, les invités profiteront d'un cocktail d'accueil facilitant le networking et l'échange autour d'animations innovantes. De 20h à 22h45 se déroulera la table ronde autour de la thématique du e-commerce, avec la participation du directeur général France du site marchand Alibaba. Puis le dîner de Gala se terminera par un cocktail de clôture et la reprise des animations jusqu'à minuit. Le Gala du Supply Chain Management est organisé par Agora Clubs en partenariat avec Supply Chain Magazine. Attention cette invitation est strictement réservée aux managers Supply Chain (directeurs logistique, directeurs des opérations…) de l'industrie et de la distribution. Renseignements et inscription.
Conseillé par Accenture, un consortium d'entreprises comprenant le logisticien Kuehne + Nagel, le transporteur maritime APL, la brasserie AB InBev ainsi que différentes autorités douanières, a décidé de tester la technologie Blockchain. Selon Accenture, cette technologie non seulement élimine l'échange de documents, qu'ils soient électroniques ou physiques, mais réduit de 80% les opérations de saisie manuelle, diminuant d'autant le risque d'erreur, accélérant les procédures administratives et améliorant la visibilité sur le statut des expéditions. « Nos tests prouvent la viabilité d'une procédure d'expédition dans laquelle de nombreux documents peuvent être remplacés par une donnée sécurisée et distribuée avec une propriété clairement définie » commente Adriana Diener-Vienott, Responsable de la pratique Freight & Logistics chez Accenture, « cela représente pour les sociétés l'occasion de gagner du temps et de l'argent tout en améliorant le service client ». Les tests ont consisté en une douzaine d'expéditions avec différents points d'origine, de destination et diverses exigences réglementaires. PM
Le Groupe Sigma a fait le choix de poursuivre et d'accélérer son investissement avec Advantage Supply, une plateforme de services collaboratifs pour le transport. Selon l'éditeur cet outil a pour vocation d'apporter plus d'information, de qualité, de réactivité et de transparence tout au long des opérations de transport. Cette plateforme de services collaboratifs pour le transport, est conçue autour de 4 piliers : l'agilité du colis au camion complet et de l'approvisionnement à la livraison client. Le collaboratif, puisqu'Advantage Supply permet de construire un réseau d'acteurs connectés qui interagissent en temps réel, la modularité avec une offre de services adaptable et l'expertise opérationnelle transport ou logistique. JPG
L'aéroport de Strasbourg améliore ses capacités de traitement des produits pharmaceutiques et accueille une plate-forme Heppner en 2/8. Le 15 mars le transporteur a convié ses clients du secteur pharmaceutique à venir découvrir ces nouvelles installations. L'aérogare de fret de 5.800 m2, exploitée par l'agent de handling WFS, compte désormais 700 m2 d'entrepôts à température dirigée : 500 m2 à 15 °- 25 ° «La réalisation de ce projet est un aboutissement pour nous, confie Gérard Palazzo Directeur du Produit Santé d'Heppner et président de Certipharm. Le rôle d'un aéroport est de proposer des solutions aux laboratoires pharmaceutiques et aux transitaires afin de répondre aux exigences règlementaires de l'industrie pharmaceutique ». Avec 14% de son chiffre d'affaires le transport de produits pharmaceutiques représente le premier marché d'Heppner. JPG
Après avoir élaboré avec son partenaire Longbow un projet en gris (PC déposé en vue d'un lancement des travaux dès pré-commercialisation du bâtiment), JMG Partners a identifié un locataire potentiel. Ayant adapté son projet initial au cahier des charges de cet utilisateur, puis l'ayant convaincu de la parfaite adéquation du site à sa stratégie de développement, le développeur a ensuite soumis le dossier à la foncière Argan qui a décidé d'investir dans cette opération en lui confiant ainsi un CPI (contrat de promotion immobilière). Et c'est Téréva, filiale du Groupe Martin Belaysoud Expansion, qui vient de signer avec la foncière Argan un bail pour louer l'intégralité d'une plate-forme logistique dont le développement est assuré en co-promotion par JMG Partners et Longbow. D'une superficie de 34.000 m2, le futur bâtiment va s'élever au sein de la ZAC Syntex Parc à Pusignan (Rhône), sur le territoire de la Communauté de Communes de l'Est Lyonnais (CCEL). À proximité immédiate des axes autoroutiers irriguant la région Rhône-Alpes, la plate-forme bénéficiera de la dynamique de la Métropole de Lyon. JPG
Le distributeur espagnol Mercadona a décidé de construire un nouveau « bloque logistique » à Saragosse et d'agrandir et d'automatiser un second à Vitoria-Gasteiz, dans le sud du Pays Basque. Situé sur un terrain de 67.000 m², le premier mesurera 30.000 m². Ses travaux démarreront durant le second semestre pour une entrée en activité en 2020, il sera partiellement automatisé (soit un investissement de 6,5 M€) pour réduire la pénibilité du travail. Le second projet consistera à ajouter une zone de stockage de produits secs de près de 20.000 m² à un entrepôt existant et doté de trois zones de stockage, sec, frais et surgelé. L'investissement de 50 M€ verra arriver un système de stockage de palettes automatisé secondé par un système de palettisation lui aussi automatisé, le tout encore une fois dans le but de réduire les efforts physiques des collaborateurs. 50 nouveaux postes de travail y seront également créés. Avec ces deux nouvelles additions, la surface du réseau d'entrepôts de Mercadona en Espagne culminera à 970.000 m². PM
Moins d'un an après l'annonce de son intention d'investir en Inde (voir NL n°2494) lors de la signature d'un accord avec le Fonds National d'Investissement et d'Infrastructure (NIIF), DP World passe à l'action. Nommée Hindustan Infralog Private Limited (HIPL), la Joint-Venture formée pour l'occasion vient d'acquérir 90% du capital de Continental Warehousing Corporation (Nhava Seva) ou CWCNSL. Fondée en 1997, cette société détient et opère différents terminaux et plate-formes de stockage de conteneurs maritimes, elle est également propriétaire du logisticien et expressiste Delex Cargo, présents dans 40 villes à travers l'Inde avec 54 sites. DP World ajoute ainsi 660.000 EVP de capacité de stockage aux 6 M que lui offre déjà ses six implantations en Inde. A l'autre bout du monde, DP World s'est par ailleurs porté acquéreur de 50% du capital de Terminales Portuarios Euroandinos, le deuxième plus grand terminal à conteneurs du Pérou présent sur le port de Paita. Enfin, poursuivant sur sa lancée, l'opérateur émirati a fait l'acquisition de Cosmos Agencia Maritima (CAM) pour 315,7 M$. Propriétaire de Neptunia S.A and Triton Transport S.A, cette société péruvienne est entre autres l'éditeur d'une plate-forme de gestion des échanges internationaux et du transport et stockage des marchandises. DP World était déjà présent au Pérou avec un terminal à conteneur sur le port de Callao. PM