Fort de 70 implantations en France, le spécialiste de l'immobilier d'entreprise Arthur Loyd dresse le bilan région par région d'une année 2017 exceptionnelle sur le marché des entrepôts (l'étude portant sur ceux de +10.000 m², de catégorie A & B). Disponible à la demande, l'étude dresse une synthèse intéressante et bien illustrée d'une année qui a vu l'Ile-de-France recouvrer la place de leader qui lui avait été soufflée en 2016 par les marchés hors dorsale. Région parisienne :capitale de la mode… XXL Dans le top 10, seul le dernier passe sous la barre des 50.000 m² : le spécialiste de l'ameublement/décoration CMP, à 2.000 m² près. Du coup, la taille moyenne des transactions y fait un bond de 15.000 à 26.500 m². L'Ile-de-France prise la classe A, à 80%, et les chargeurs mènent le bal, avec 82% de la demande placée. L'année 2017 y a battu tous les records, +85% en volume, et la région concentre 44% du marché national. Région lyonnaise : la pénurie modifie la géographie Saint-Quentin-Fallavier concentre 4 opérations du top 10, pour XPO, Gefco, Geodis et BBL/Charvin logistique, mais le nord-est de Lyon marque des points, avec les deux plus grosses transactions : les distributeurs spécialisés Action, sur 64.000 m² à Belleville, et Descours & Cabaud sur 43.000 m² à Pont d'Ain. Région marseillaise : doublette sans blanc Le marché double d'une année sur l'autre, sans aucune opération XXL. Les prestataires sont à la manœuvre, XPO figurant en tête du top 10, avec ses 45.000 m² à Fos-sur-Mer. Mais à Saint-Martin-de-Crau, le discret Katoen Natie atteint près de 60.000 m², en trois opérations d'environ 19.000 m² chacune. Hauts-de-France : en baisse malgré les prestataires Pas d'Amazon pour tirer l'activité, comme en 2016, d'où un recul de 23% de la demande placée. Les prestataires représentent les 2/3 du marché, Simastock en tête, sur 36.000 m² à Dourges, et à peine moins à Libercourt. Les transports Baron montent sur la 3e marche du podium, sur 30.000 m² à Amiens. Hors dorsale : les commerçants aux avant-postes Grande distribution et e-commerce représentent plus de 50% de la demande placée. Il faut dire que Lidl place trois réalisations XXL dans un top 10 dominé par les 87.000 m² d'Easydis (Groupe Casino) à Montbartier, en Tarn-et-Garonne (voir illustration). Cette dernière opération permet à l'Occitanie d'atteindre 35% de la demande placée.
« Quel sera l'impact des géants chinois sur le e-commerce ? » tel est le thème du Gala du Supply Chain Management qui, pour sa 7e édition, aura lieu cette année encore au Pavillon d'Armenonville (Bois de Boulogne), à Paris. Le 5 avril, plus de 230 directeurs Supply Chain et acteurs clés du marché se retrouveront pour ce traditionnel grand rendez-vous de la profession. De 18h à 20h, les invités profiteront d'un cocktail d'accueil facilitant le networking et l'échange autour d'animations innovantes. De 20h à 22h45 se déroulera la table ronde autour de la thématique du e-commerce, avec la participation de Sébastien Badault, directeur général France du site marchand Alibaba. Ensuite, le dîner de Gala sera suivi d'un cocktail de clôture et les animations se poursuivront jusqu'à minuit. Le Gala du Supply Chain Management est organisé par Agora Clubs, en partenariat avec Supply Chain Magazine. Attention cette manifestation est strictement réservée aux dirigeants Supply Chain de l'industrie et de la distribution. Renseignements et inscription
Le groupe Stef a organisé hier à Strasbourg une manifestation dédiée aux solutions propres en matière de livraison urbaine, en collaboration avec la Ville et l'Eurométropole. Ces dernières se sont engagées dans la mise en place d'un programme de logistique urbaine « à faible impact environnemental », avec une sortie complète du diesel dans le centre de Strasbourg programmée en 2021. L'évènement, qui a eu lieu sur le site Stef de Bischeim, a été l'occasion pour le prestataire de présenter aux élus le porteur GNC Iveco Daily de 6,5 tonnes qu'il utilise pour la livraison de produits alimentaires frais, surgelés ou thermosensibles en centre-ville, et d'annoncer le lancement au deuxième semestre 2018 d'une offre de livraison de produits alimentaires frais (+2°C / +4°C) à l'aide d'un triporteur à assistance électrique équipé d'une caisse isotherme, via un partenariat avec « un spécialiste du secteur ». Stef avait également invité les principaux constructeurs et équipementiers à exposer leurs dernières nouveautés en matière de solutions propres : Iveco, Mercedes, Renault Trucks, Scania, Colibus, Carosserie Lamberet, Freegones et Les Triporteurs de l'Ouest. JLR
En quelques mois, la flotte de véhicules roulant au GNV de DPD France (ex Exapaq) est passée de 32 à 53 camionnettes. La dernière fournée porte sur 8 nouveaux véhicules, d'une capacité d'emport de 13m3, qui ont été affectés à l'agence de DPD Gennevilliers, pour livrer des colis à destination de la moitié des arrondissements parisiens, au départ de cette agence. D'autres agences franciliennes, à Nanterre et à Trappes notamment, devraient également à terme être équipées de camionnettes roulant au GNV, dès lors que des stations d'approvisionnement seront disponibles à proximité (ce qui est déjà le cas pour Gennevilliers). L'objectif est de s'appuyer sur une soixantaine de véhicules au GNV d'ici à la fin de l'année. Mais DPD France croit au mixte énergétique : après un test concluant à Orléans, la filiale de GeoPost vient de commander en location full serviceà la société TIP Trailer Services 8 VUL 100% électriques de modèle eVan (voir NL 2452), d'une capacité d'emport de 15m3 et d'une autonomie de 200 km. TIP Trailer Services s'occupe également, en partenariat avec Bouygues Energies et Services, de l'installation, de la location et de la supervision des bornes de recharge. Les agences concernées sont Orléans (2 véhicules), Avignon (2), Trappes (1), Gennevilliers (1), Valence (1) et Le Mans (1). Les véhicules électriques sont utilisés en priorité pour circuler dans les hypercentres lors des pics de pollution. JLR
Selon notre confrère Les Echos, PSA a mis en vente sa participation résiduelle dans le capital de Gefco, détenu majoritairement à hauteur de 75% aux Chemins de Fer Russes (RZD) depuis 2012. Le constructeur s'était contractuellement engagé à conserver 25% du capital du logisticien pendant cinq ans, et cette échéance a été atteinte en fin 2017. Le groupe précise toutefois « qu'aucune opération n'est identifiée à ce stade ». PSA reste le premier client de Gefco avec 1,8 Md€ de commandes en 2017, les deux partenaires ayant signé fin 2016 un accord exclusif de cinq ans et 8 Md€ sur la gestion et l'optimisation de la SC monde de PSA (voir NL n°2369). Mais Gefco poursuit la diversification de sa clientèle, notamment dans l'énergie, l'aéronautique et la santé. Il vise cette année 30% de CA hors automobile et 2,1 Md€ de CA hors Peugeot, sur un CA prévisionnel de 4,5 à 5 Md€. PM
La cybercriminalité en Supply Chain a augmenté de 200% pour atteindre une attaque par mois en 2017, c'est ce qu'indique dans un rapport l'expert en cybersécurité Symantec. La méthode pour les pirates consiste à attaquer un logiciel à l'occasion d'une mise à jour, soit à son point de vulnérabilité maximum. Les Objets Connectés (IoT) ne sont pas épargnés et représentent même des cibles de choix. Les attaques sur ces objets, notamment les smartphones, ont augmenté de quelque 600% dans l'ensemble, y compris de 80% pour ceux tournant sur Mac OS. Enfin, le « cryptopiratage », ou piratage des cryptomonnaies, a littéralement explosé : +8.500%. La détection et le piratage de ces monnaies électroniques, plus faciles que celles d'un compte bancaire, fait semble-t-il fureur chez les hackeurs du monde entier. Symantec ne mentionne heureusement aucun piratage dans le domaine de la Blockchain. PM
Philippe Prétat, 55 ans, vient d'être nommé Pdg de DHL Express France (2.300 collaborateurs, 34 M de colis traités par an), en remplacement de Michel Akavi, 65 ans, qui assurera le passage de relais pendant plusieurs mois avant de faire valoir ses droits à la retraite. Le nouveau dirigeant reportera directement à John Pearson, le CEO de DHL Express Europe, et siègera au comité de direction Europe. Depuis 2007, Philippe Prétat était directeur financier de DHL Express France. Il a une expérience de 32 ans au sein des directions financières de sociétés comme Dow Corning, CarnaudMetalBox (Crown), Nestlé Waters, Safran et Microsoft France. JLR
C'est pour accompagner son client de longue date Schneider Electric qu'Interlog Services a ouvert un bureau en Chine, à Shanghaï. L'ambition du fournisseur de prestations de contrôle de factures transporteurs et d'analyse de données (Freight Audit / Freight Spend Management) est bien entendu d'étendre ses activités chinoises à d'autres clients existants qui ont la même volonté de visibilité et de maîtrise des dépenses transport. Interlog est déjà présent en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et en Inde. JLR
300 M€, c'est ce que prévoit d'investir Bolloré en 2018 dans les secteurs de la logistique portuaire et ferroviaire en Afrique. « Nous sommes déterminés à investir en Afrique [...] à participer à la transformation logistique de ce continent qui offre des perspectives de développement certaines », a déclaré à l'AFP Philippe Labonne, Directeur Général de Bolloré transports et logistiques. Ce montant permettra au groupe français, déjà très présent sur le continent africain, d'améliorer les infrastructures et de lancer de nouveaux projets. Toujours d'après l'AFP, Philippe Labonne aurait annoncé la construction à horizon 2019 à Abidjan d'un deuxième terminal portuaire capable d'accueillir les plus grands porte-conteneurs longeant les côtes africaines. JF
L'administration américaine se préparant à autoriser le vol des drones, Amazon poursuit ses travaux et semble d'ores-et-déjà se prémunir contre les objections attendues et liées à la sécurité des autochtones. Le dernier brevet déposé par l'e-commerçant de Seattle décrit en effet un drone interactif, capable de lire et de comprendre les messages visuels et sonores envoyés par les humains. Muni de capteurs et capables d'interroger une base de données pour interpréter les signaux, le drone devrait ? selon le brevet ? réagir en conséquence, à savoir atterrir lorsque qu'il repère un pouce levé ou s'éloigner si le réceptionneur agite ses bras ou crie. En cas de signal positif, le drone déposera le colis (de moins de 5 kg) sur une parcelle de réception prévue à cet effet, ou le lâchera depuis les airs dans le jardin dans le cas contraire. PM