L'opérateur logistique et numérique d'optimisation des invendus Comerso collectera, tracera et redistribuera plus de produits en 2018. Deux nouvelles offres se sont ajoutées à son catalogue : C-Stick et C-Valo. La première offre permet à des distributeurs de générer des stickers promotionnels en magasin à partir d'un PDA connecté à une imprimante mobile puis de confier à Comerso la collecte des produits stickés invendus pour que l'entreprise angevine les redistribue à des associations partenaires (elles sont au nombre 400). Suivis des promotions et dons sont ainsi facilités et sécurisés, les outils exploités par les magasins étant connectés à la plateforme numérique de Comerso. La deuxième offre permet, elle, de confier des bio-déchets à la société d'économie circulaire pour qu'elle les valorise auprès de structures type unités de méthanisation. Et le tout repose sur les process et outils qui ont déjà fait leurs preuves chez Comerso depuis 2013. L'entreprise collecte depuis cette date des invendus alimentaires auprès d'enseignes de la grande distribution et assure la traçabilité et le respect de la chaîne du froid de tous ces flux via une plateforme numérique et des bacs de récupération de marchandises dotés de sondes de température connectées et de puces RFID. Elle réalise à ce jour des collectes auprès de 350 entreprises partenaires et peut assurer ses redistributions via le concours d'une centaine de chauffeurs, ces derniers devant passer à 170 en 2018. AD
Le tout premier hackathon de l'Union Européenne, qui aura lieu à Bruxelles du 22 au 25 juin, réunira programmeurs, experts et autres esprits créatifs autour de la problématique de l'utilisation de la blockchain pour créer conjointement une solution intégrée de lutte contre la contrefaçon. Avis aux amateurs : les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 avril et un prix de 100.000 € sera mis en jeu. Cette compétition dénommée « Blockathon Challenge 2018 » est organisée par l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), une agence décentralisée de l'UE basée à Alicante (Espagne) qui gère l'enregistrement des marques de l'Union européenne et chapeaute l'Observatoire européen des atteintes aux droits de propriété intellectuelle. L'objectif de ce « Blockathon » est de voir comment la blockchain peut décloisonner le fonctionnement des dispositifs, technologies, procédures et outils actuellement en vigueur pour vérifier l'authenticité des produits et contrôler la chaîne d'approvisionnement, notamment les systèmes de suivi et de traçage, l'identification par radiofréquence, les contrôles douaniers et les bases de données spécialisées, comme la Enforcement Database de l'EUIPO. « Nous sommes convaincus qu'une alliance en réseau robuste peut être créée pour sécuriser la logistique, garantir l'authenticité des produits, protéger les consommateurs et lutter contre les activités criminelles et illégales » a déclaré António Campinos, le directeur exécutif de l'EUIPO. Selon l'UE, la contrefaçon et le piratage coûtent 90 Mds € aux entreprises européennes et réduisent l'emploi d'environ 800.000 postes chaque année. JLR Photo :António-Campinos
Log System annonce l'acquisition de la société Cosmos Consultants, spécialisée dans l'édition de logiciels Douane et Import-Export depuis 1977. Ce rapprochement offre aux deux entités un élargissement de leurs marchés respectifs comme le souligne Paul Momege, Directeur Général de Log System : « L'acquisition de la société Cosmos Consultants ouvre de nouvelles perspectives et favorise la continuité de nos services à travers un accompagnement client de tous les instants. Nous travaillons d'ores et déjà sur une stratégie de développement d'innovations produits intégrant des technologies de tracking en temps réel, de digitalisation et à plus long terme, de blockchain ». Spécialisé dans l'édition de logiciels, le lyonnais Log System compte une trentaine de collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 3 M€. Depuis sa création en 1986, Log System se construit sur deux expertises métier : la Logistique et la Santé. Au travers de sa solution Aeolus, pour les transports internationaux, Log System opère dans plus de 25 pays en prenant en compte toutes les spécificités légales opérationnelles. L'entreprise délivre par ailleurs des prestations de conseil en logistique, en système d'infrastructure réseau, en business intelligence et en gestion et également en constitution et utilisation d'un EDI. JPG
Les différents indicateurs du port Tanger Med sont en nette progression pour la majeure partie des activités portuaires malgré de « mauvaises conditions météorologiques exceptionnelles ». Le nombre de conteneurs traités sur les terminaux à conteneurs TC1 et TC2 pour ce premier trimestre 2018 est en effet de 788.774 EVP, en hausse de 3% par rapport au T1 2017. Le trafic de camions TIR a enregistré une croissance de 12% durant le premier trimestre avec 90.008 unités traitées. 110.756 véhicules ont été manutentionnés sur les deux terminaux rouliers durant ce premier trimestre (+24%), notamment 90.179 véhicules manutentionnés au terminal de Renault dont 71.823 provenaient de l'usine Renault Tanger Med et étaient destinés à l'export. Le transbordement de véhicules, traité dans le terminal Véhicules Common User, s'élève à 19.905 unités. Les baisses de volumes sont à mettre au compte du trafic d'hydrocarbures qui a fléchi de 5% environ avec un total de 1.446.332 t d'hydrocarbures traités et du trafic passagers qui perd 12% avec 373.343 passagers. PM
Profitant de sa puissance de frappe, Uber Freight a négocié avec différents partenaires d'importantes réductions sur l'achat et l'entretien des camions, réductions qu'il offre à ses chauffeurs indépendants via le programme Uber Freight Plus. Ces derniers pourront ainsi économiser jusqu'à 4.000 $ et 16.000 $ respectivement sur l'achat de véhicules d'occasion et neufs auprès de Navistar, fabricant de camions sous la marque International. Ils économiseront également jusqu'à 130 $ par pneu chez Goodyear, de 20 à 50% sur les pièces de rechange dans le réseau du garagiste Roady's Truck Stops et 5c par litre de gasoil dans les stations TA et Petro lorsqu'ils utiliseront leur carte de paiement Uber Freight Card. Et parce que le smartphone est l'outil de travail indispensable à tout chauffeur d'Uber, un accord a également été passé avec l'opérateur de téléphonie Sprint pour bénéficier de tarifs préférentiels sur les abonnements et accessoires téléphoniques. Uber Freight promet d'ores-et-déjà d'étendre ce programme de réductions à d'autres partenaires avant la fin de l'année. PM
Pour mieux faire face à XPO sur le terrain du dernier kilomètre de livraison, Ryder a employé une méthode chère à son concurrent : la fusion-acquisition. Le transporteur et loueur de Miami vient en effet de débourser 120 M$ pour acheter MXD, un spécialiste de la préparation et de la livraison de commandes internet originaire de Grand Rapids (Michigan). Pour une somme plutôt raisonnable, Ryder s'offre un réseau de 109 centres de préparation de commandes dont 37 en compte propre, 26 d'entre eux étant des plates-formes de crossdocking. Il obtient également des solutions propriétaires de visibilité et de gestion des expéditions, celles-ci comptant notamment un outil de tracking en temps réel et un portail web de SAV. Avec cette acquisition, Ryder affirme devenir le N°2 de la préparation et livraison d'articles lourds et volumineux aux Etats-Unis puisqu'il couvre désormais 95% du pays, ainsi que du Canada, avec un service en J+2. Son offre Ryder Last Mile s'étoffe également avec une gamme de services de livraison à domicile, notamment un service « en gants blancs » (installation et reprise de l'ancien matériel) disponible à travers les deux pays précédemment cités. PM