Et si l'on faisait la révolution… digitale
Quel rapport entre mai 68 et la Supply Chain ? Aucun. Sauf à considérer que nous vivons une période charnière entre un monde révolu et la plus grande transformation que l'Homme n'ait jamais connu : la révolution digitale. Mai 68 était aussi une passerelle entre les difficultés de l'après-guerre et les promesses d'un bonheur accessible par la consommation. Dans les prochains jours, le 50ème anniversaire « des événements » donnera lieu dans les médias à toutes sortes d'exégèses et de commémorations. Avec le recul, chacun peut avoir une appréciation personnelle de cette période étonnante. Pour ma part, j'y vois comme une parenthèse dans le temps, un moment rare où l'on s'interroge sur les fondamentaux de l'existence. Car avant d'être un puissant mouvement social, l'esprit de mai 68 c'est une critique radicale des institutions et le regard de Guy Debord (et de quelques autres) posé sur l'illusoire réalité de la société du spectacle. Depuis, certaines choses ont changé, mais l'imagination n'a toujours pas pris le pouvoir. Et ceux qui voudraient rejouer la pièce cinquante ans plus tard oublient que l'Histoire ne repasse jamais les plats. Alors plutôt que d'évoquer avec nostalgie les reliques du passé, considérons que le vieux monde est derrière nous et qu'une nouvelle ère commence. Un fantastique champ des possibles s'offre à nos contemporains et aux générations à venir. Mais peut-être est-ce le moment de regarder ce futur avec lucidité. D'évaluer les risques et les opportunités. Et de se poser les bonnes questions pour orienter collectivement la révolution digitale dans la bonne direction. JPG