L'activité de contractant général du Groupe Idec a lancé la construction d'un entrepôt logistique de 37.000 m² à Lambres-lez-Douai (59). Ce projet marque la première phase de réalisation d'un nouveau parc logistique de 35 hectares développé par Goodman au sein de la zone Ermitage 2, qui accueillera deux bâtiments supplémentaires de 25.000 et 96.000 m². Suite à une revue de l'offre disponible dans la région, Goodman a jugé plus judicieux de commencer par bâtir l'entrepôt de taille intermédiaire, qui est lancé en blanc en association avec Aberdeen Standard Investments. Ce dernier deviendra propriétaire du bâtiment à sa livraison en fin d'année, mais les deux partenaires travaillent de concert à sa commercialisation. Idec dispose de huit mois et demi pour mener à bien les travaux, sachant que la réalisation des six cellules dédiées à l'entreposage sec va nécessiter 5.000 inclusions de matériaux dans le sous-sol, vu la nature du terrain. La future plate-forme vise une certification Breeam niveau Good grâce à son éclairage tout en LED et à sa gestion des eaux de pluie. Notons que le lancement de cette énième collaboration entre Idec et Goodman intervient juste avant la finalisation d'un autre projet mené en commun : un bâtiment de 70.000 m² destinée à Carrefour à Bourges (18), qui sera livrée mi-mai. MR
Les 37.000 m² s'articulent en six cellules, auxquelles s'ajoutent notamment 1.200 m² de bureaux.
Cela fait plus de deux ans qu'était annoncé le futur Centre Logistique Goodman de Lambres-lez-Douai, qui totalisera à terme près de 160.000 m² d'entrepôts. « Ce nouveau développement jouxte et prolonge celui de notre parc de Lauwin-Planque, dont la réalisation s'est finie l'an dernier avec la livraison d'un entrepôt de 55.000 m² au prestataire Log's », précise Philippe Arfi, le directeur général de Goodman France. A lui seul, le développeur immobilier a réalisé plus de la moitié de la zone d'activité définie par la communauté d'agglomération, en livrant en quelques années plus de 210.000 m² de surfaces logistiques (dont plus de la moitié pour Amazon, avec un entrepôt dépassant 100.000 m² et un autre d'environ 30.000 m², un tiers pour la plateforme Log's et une plateforme de 30.000 m² qui accueille la Scapartois, la centrale E.leclerc de la région). C'est d'ailleurs avec les mêmes collectivités locales que s'est mis en route le nouveau parc, au sein de la zone Ermitage 2. Du point de vue de Goodman, le Douaisis cumule les avantages : une excellente desserte, notamment autoroutière, une main d'œuvre abondante et pour partie qualifiée, sans compter la présence dans la région de nombreux clients potentiels, distributeurs ou prestataires logistiques. « Nous avons lancé le début des travaux à Lambres sur l'un des trois bâtiments prévus, et nous disposons de toutes les autorisations pour lancer sans délais la réalisation des deux autres. Cela nous permet de proposer à de potentiels clients une réelle visibilité sur la date de livraison », poursuit Philippe Arfi. Goodman d'ailleurs déjà la phase suivante : il y a quelques semaines, le développeur a signé une promesse d'achat pour l'acquisition d'un foncier jusque-là occupé par l'industriel Stora Enso sur la commune limitrophe de Brebières, avec la possibilité d'y réaliser un bâtiment logistique de 66.000 m². A terme, ces différents projets de Goodman au sud-ouest de Douai, et à une quarantaine de km au sud de Lille, dépasseront ainsi les 400.000 m². MR Photo ci-contre :Philippe Arfi La réalisation du parc de Lambres commence par le bâtiment de taille intermédiaire.
Le groupe CMA CGM a confirmé aujourd'hui son investissement dans le prestataire Ceva Logistics, à l'occasion de l'introduction en bourse de ce dernier sur le SIX Swiss Exchange (voir NL n°2701). Compte tenu du prix fixé à 27.5 CHF (23 €) par action, le montant total de l'investissement de CMA CGM s'élève à 379 M CHF (317 M€), sous forme d'obligations convertibles. Ces dernières seront transformées en actions ordinaires Ceva dès l'obtention des autorisations règlementaires requises. A l'issue de cette opération, CMA CGM détiendra 24.99% du capital de Ceva, et disposera de deux sièges au Conseil d'Administration du prestataire logistique. JLR
Dans un communiqué Generix Group nous informe qu'il a enregistré sur le trimestre écoulé 1,2 M€ de nouveaux contrats permettant d'atteindre un CA de 4,4 M€ sur l'exercice écoulé (stable par rapport à l'exercice précédent). Le trimestre a ainsi été marqué notamment par la signature de deux contrats de l'offre TM (Transport Management) de la plateforme « Generix Supply Chain HUB » : L'un avec un groupe espagnol de l'industrie alimentaire, l'autre avec un groupe International d'origine française, spécialisé dans la production, la transformation et la distribution de matériaux. Durant le trimestre écoulé, le Groupe a porté à 70% la participation au sein de sa filiale Generix Group North America (anciennement Sologlobe Logistiques Inc), financée par la souscription d'un emprunt moyen terme de 1,5 M€. Les résultats constatés sur le quatrième trimestre permettent à l'éditeur de confirmer les perspectives d'amélioration de son Ebitda sur l'exercice écoulé. La publication de son bilan annuel aura lieu le 6 juin, après clôture de la bourse. JPG
Dans son dernier rapport Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), le prestataire logistique Gefco indique que ses émissions de CO2 ont baissé en moyenne de 2% par an ces deux dernières années. Sur la période, l'entreprise a fait en sorte de continuer à réduire l'impact carbone de son activité avec l'aide notamment de son logiciel Castor (qui valorise les prestations en termes d'émissions de CO2) et en faisant signer une charte achats responsables transport à ses fournisseurs et sous-traitants (plus de 1.100 de ses partenaires flux route l'avaient signé à la fin 2017). Gefco a aussi investi dans une nouvelle version du logiciel d'optimisation de tournées de camions Cadis Optim, encouragé le transport multimodal et les routes alternatives comme la nouvelle route de la soie, et enfin développé les offres d'entreposage à faible impact environnemental (par exemple, avec son parc automobile helvète de Courgenay qui représente la plus puissante centrale photovoltaïque sur ombrières en Suisse). En 2017, 59 sites Gefco ont par ailleurs obtenu un renouvellement de leur certification ISO 14001. AD
Après la réalisation du nouveau siège social et centre de développement du groupe en 2011, l'équipementier autrichien Knapp investit de nouveau sur le site de Hart bei Graz. D'ici l'automne 2019, un immeuble de six étages va voir le jour. Le premier coup de pioche a eu lieu le 16 mars dernier. « Nous avons enregistré ces dernières années une croissance de 14,5% de nos ventes tandis que notre profitabilité a augmenté de 21%. Cette progression exige que nous adaptions les infrastructures de nos filiales et celles du siège à Hart bei Graz », indique Franz Mathi, COO du groupe. Le nouveau bâtiment de la société se caractérisera par son design moderne. En plus d'une aire de réception au rez-de-chaussée, des espaces évènementiels ainsi qu'une salle de cinéma et de conférences de 130 places sont prévus. Le bâtiment abritera un showroom haut de gamme d'une hauteur allant jusqu'à 10 m sous plafond, dans lequel Knapp présentera à ses clients ses principales innovations. Les bureaux répartis sur 4 étages fourniront à 470 collaborateurs un environnement de travail moderne. Grâce à la structure en forme de peigne, les bureaux lumineux seront rapidement accessibles. En plus de la nouvelle construction, une halle de production sera surélevée de plusieurs étages. Sur une surface de 10.000 m² deux nouveaux ateliers seront construits, ce qui doublera la surface de production. Là aussi, des postes de travail pour quelque 150 collaborateurs vont voir le jour. Deux installations photovoltaïques hautement performantes sont également prévues pour garantir une alimentation électrique autonome. JPG
8,4 Md$, c'est la somme que vient de consacrer Prologis au rachat DCT Industrial, un acteur de l'immobilier logistique américain basé à Denver. Si son patrimoine de 6,6 M m² ne représente qu'environ un dixième de celui de Prologis, DCT lui apporte des actifs de qualité situés sur les marchés parmi les plus tendus aux USA. DCT fait en effet état de 660.000 m² de terrains en cours de développement ou redéveloppement, 790.000 m² de terrains pré-développés à Seattle, Atlanta, en Californie et en Floride ainsi que des terrains sous contrat autour de New York et du New Jersey. « Depuis longtemps nous considérons le portefeuille de DCT comme le plus complémentaire au nôtre en termes de qualité, de positionnement et de potentiel de croissance, commente Hamid Moghadam, CEO de Prologis, Ce haut niveau de compatibilité va nous permettre de réaliser d'importantes économies d'échelle immédiatement ». Environ 80 M$ de synergies sont attendues avec des économies notamment sur les coûts administratifs et la réduction du coût de la dette de DCT, de même de quelque 40 M$ de revenus additionnels via de nouveaux contrats et développements. Fondé en 2002, DCT Industrial compte 840 clients dont 500 seront nouveaux pour Prologis. PM De gauche à droite : John S. Gates Jr., Tobias Hartmann, Marilyn A. Alexander,Philip L. Hawkins, Tripp H. Hardin, Raymond B. Greer, Thomas F. August, et John C. O'Keeffe DCT Auburn à Seattle
Le TX3 d'UniCarriers a reçu le prix du design Red Dot Award. Ce chariot frontal à trois roues d'une capacité d'1,6 t à 2 t doit cette récompense en premier lieu au concept ProVision qui a guidé sa conception, un concept visant à offrir la meilleure visibilité possible au cariste et ce dans toutes les directions. Cette visibilité est en effet maximisée en marche arrière grâce aux montants TPC effilés, en hauteur à travers le TPC à renforts inclinés, et frontale au travers des deux lucarnes basses ainsi qu'une planche de bord ultra basse. En complément de son mât triplex affiné, ces deux éléments dégagent la vue sur la fourche ainsi que sur l'avant de la charge transportée et réduit les angles morts de 10%. L'ergonomie est aussi entrée en jeu dans la décision du jury, le TX3 bénéficie notamment d'un accès facilité par une large marche surbaissée, un espace opérateur spacieux et une flexibilité complète du poste de conduite. Enfin, les tests ont démontré que le TX, avec 4,2 kWh/h (norme VDI 2198 60 cycles), est le chariot le plus économique du marché. Le Red Dot Award lui sera officiellement remis le 9 juillet prochain à l'occasion de la soirée Red Dot Gala qui aura lieu à Essen, en Allemagne. PM Photo : Unicarriers TX3