Hervé Cornède, directeur Commercial et marketing de Haropa depuis septembre 2013, quitte ses fonctions pour rejoindre Soget en tant que directeur général. Son arrivée au sein de cette entreprise d'informatique portuaire (Ports Community System), s'inscrit dans une certaine continuité : dans ces nouvelles fonctions il aura notamment pour mission de déployer la plateforme dématérialisée et sécurisée S)ONE sur l'axe Seine. « Après 9 ans d'action déterminée au sein du port du Havre et de Haropa, cette nouvelle page professionnelle est une bonne nouvelle pour Haropa et toute la place havraise », a déclaré Hervé Martel, président du directoire du Port du Havre et vice-président Haropa. Hervé Cornède est par ailleurs Conseiller du Commerce extérieur depuis août 2014. Il prendra ses fonctions au sein de Soget le 1er juin 2018. JPG
Philippe Mangeard vient d'être nommé Consul Honoraire de Serbie en France (Mars 2018). Rappelons que le président fondateur d'European TK'Blue Agency (agence de notation de l'empreinte environnementale du Transport de marchandises), a également été administrateur et Vice-président d'Ubifrance (1998 - 2015), en tant que personnalité qualifiée. Il est aussi Co-Président du Comité secteurs Stratégiques au sein du COMFEI (Conseil Mexique-France pour l'entrepreneuriat et l'innovation), Conseiller du Commerce extérieur de la France (depuis 2000) et Président de la section « Développement International » de la Commission permanente de concertation pour l'Industrie (CPCI) du Groupe des Fédérations Industrielles (GFI) (2008). JPG
Le premier prix de l'édition 2018 du concours écoles du groupe Manitou a été décerné à quatre étudiants de l'IUT de Nantes pour leur concept de lunettes connectées à réalité augmentée et exploitées dans le cadre de la réalisation de kits de pièces. En fournissant visuellement à un opérateur des informations sur le lieu de stockage des pièces, la quantité à prélever et le meilleur parcours à suivre dans la réalisation de ses kits, le jury a estimé que ce concept était synonyme de confort pour l'opérateur mais aussi de gain de temps et de diminution des risques d'erreur. L'IUT de Nantes l'a emporté au terme d'un concours qui a impliqué 85 participants issus de 8 écoles et qui ont défendu 18 dossiers portant sur l'environnement d'un opérateur - monteur, soudeur ou agent de magasin - chez Manitou à l'horizon 2020. AD Les quatre étudiants de l'IUT de Nantes vainqueurs du premier prix de l'édition 2018 du concours écoles du groupe Manitou (Handling The Future).
La société Michel et Augustin, connue pour ses produits alimentaires (yaourts, biscuits, jus de fruit...) a confié sa logistique et sa distribution au 3PL Kuehne + Nagel. Les produits sont stockés depuis février dernier dans le campus alimentaire de Ferrières-en-Brie, certifié IFS (International Food Standard). La solution proposée par Kuehne + Nagel s'appuie sur la mutualisation. Christophe Vandrome, directeur logistique France explique : « nous combinons nos savoir-faire en transport et en logistique pour apporter les solutions les plus pertinentes en terme de pooling à nos clients alimentaires. A cet égard, notre site logistique de Ferrière-en-Brie, qui a obtenu en 2017 la norme internationale pour la sécurité des aliments, sera garant de la satisfaction des clients de Michel et Augustin ». JPG
Conformément à ce qu'il avait annoncé il y a un an, Siemens lance sa plate-forme collaborative en ligne Additive Manufacturing Network. L'objectif affiché : réduire le risque et faciliter l'adoption de la fabrication additive en offrant aux industriels un accès à la demande à des connaissances, des compétences d'expert, des outils numériques et des capacités de production. Les acheteurs de pièces et les prestataires de services de fabrication peuvent ainsi notamment bénéficier de processus rationalisés pour la collaboration, l'établissement des devis, l'approvisionnement et le suivi des commandes. Parallèlement, Siemens propose aux concepteurs, ingénieurs, prestataires de services de fabrication, fabricants OEM d'imprimantes 3D, fournisseurs de matériaux et éditeurs de logiciels de rejoindre le nouvel écosystème autour de l'impression 3D afin de « co-créer, co-innover et inventer des modèles économiques complètement originaux ». Parmi les premiers partenaires annoncés figurent le groupe HP, EOS et son unité spécialisée dans le conseil Additive Minds, ainsi que la société Stratasys. JLR
UPS a annoncé aujourd'hui le début de la phase de tests de livraison en vélos électriques dans le centre de Paris. Le test est réalisé en collaboration avec la ville de Paris, la mairie d'arrondissement et l'Urban Lab, le laboratoire d'expérimentation urbaine de Paris&Co, L'expérimentation de six mois a débuté en avril et permettra à UPS de livrer des colis avec deux vélos électriques dans le 2ème arrondissement, à partir d'une remorque stationnée dans un emplacement réservé, avec un marquage au sol et une signalétique spécifiques. La remorque pleine de colis à livrer sera transportée chaque matin depuis le hub parisien d'UPS à Charenton, et sera ramenée au hub tous les soirs avec des colis enlevés tout au long de la journée. «L'utilisation d'un vélo électrique dans le centre de Paris rendra les livraisons d'UPS plus efficaces, tant en termes de coûts opérationnels que d'impact environnemental,» déclare Edouard Barreiro, directeur des affaires publiques d'UPS Europe de l'Ouest. « Il était important que l'expérimentation puisse se déployer dans un quartier au tissu urbain dense, dont les contraintes posées à la logistique sont partagées par de nombreuses métropoles. Les résultats en seront ainsi d'autant plus pertinents », précise pour sa part Elise Batkin, responsable du programme Logistique Urbaine Durable à l'Urban Lab. JPG
Après un bref passage chez l'éditeur de logiciel Velocidy, Philip Dunne fait son retour en immobilier logistique en tant que Head of Logistics chez CBRE Global Investors. Originaire d'Irlande, Philip Dunne jouit d'une longue expérience en immobilier logistique, il a notamment occupé les postes de Chief Operation Officer Europe chez JLL entre 2006 et 2008 et celui de Président Europe chez Prologis de 2008 à 2016. Dans son nouveau rôle, il aura à sa charge la plate-forme (B.U.) logistique EMEA. « Nous avons mis en place des plates-formes spécialisées par type de propriété avec à la tête de chacune des professionnels chevronnés du secteur. Philip Dunne est un véritable expert avec un excellent parcours en logistique. Il supervisera l'investissement en Europe et se servira de notre avantage dans le domaine de l'information pour nous placer au premier plan dans ce marché en rapide évolution », commente Sophie van Oosterom, CIO EMEA chez CBRE Global Investors. PM
Manhattan Associates a noué un partenariat avec la bourse de fret FreightRover pour identifier des transporteurs disponibles, suivre les flux de marchandises et accélérer les services de paiement. L'éditeur américain a également apporté des améliorations à son application TMS Mobile pour améliorer la connectivité et la visibilité des transporteurs. Celle-ci inclut désormais la fonctionnalité Geofencing qui simplifie le processus de suivi des expéditions. « L'automatisation du processus de suivi grâce au Geofencing permet d'avoir une visibilité avancée sur le stock en transit et contribue à améliorer la gestion des espaces de stockage et des quais », indique-t-on chez Manhattan. TMS 2018 a également amélioré ses fonctionnalités de visibilité en temps réel des expéditions. Le logiciel comprend maintenant des capacités de suivi de la température tout au long du processus d'expédition. JPG
A Minneapolis, où ses quelque 150 collaborateurs sont focalisés sur les technologies de transport et de livraison, Amazon annonce être à la recherche de 200 nouvelles recrues. La presse locale s'attend à le voir débaucher des talents chez ses concurrents Target et Best Buy, ainsi que chez C.H. Robinson. A Boston, où la matière grise ne manque pas, ce ne sont pas moins de 2.000 emplois qu'entend créer Amazon, ce qui l'obligera à déplacer son tech hub. Ceux-ci plancheront en priorité sur les technologies de machine learning, reconnaissance vocale, robotique, cloud computing et d'ingénierie. Amazon compte déjà 3.500 collaborateurs dans l'état du Massachussetts. De déménagement il est également question au Canada. Amazon prévoit en effet de recruter rien moins que 3.000 ingénieurs à Vancouver, augmentant par la même occasion de 50% sa masse salariale dans le pays. Ces têtes pensantes axeront eux aussi leurs recherches autour des technologies appliquées au e-commerce, notamment sur le machine learning et les solutions Cloud. Un nouveau bâtiment de 38.650 m² accueillera les nouveaux bureaux d'Amazon à Vancouver. PM Sources : Amazon, Start Tribune Photo : future hub technologique d'Amazon à Boston