Gefco France a démarré depuis plus de six mois une prestation de gestion et d'organisation de tous les flux logistiques des sites français de son client Mecachrome, ainsi que des flux intersites vers ses usines portugaises et marocaines. A partir d'une « tour de contrôle » installée dans l'agence Gefco de Tours (non loin du siège de spécialiste de la mécanique de haute précision aéronautique, basé à Amboise), il intervient en tant que 4PL, c'est-à-dire interlocuteur unique pour l'organisation des schémas logistiques, pour la planification et la coordination des flux d'informations entre les acteurs de la chaine, dont 21 transporteurs (navettes, tournées, taxis, affrètement et messagerie pour les expéditions et les enlèvements) pour des flux entre neuf usines et les sous-traitants de l'industriel. «Parmi les prestataires que nous avons interrogés (ndlr : lors d'un appel d'offres), ce sont les engagements de flexibilité, de réactivité et l'offre globale innovante de Gefco France qui nous ont séduits, engagements qui ont été confirmés dès le début du contrat initié en octobre dernier. Ils ont su prendre en compte chacune de nos spécificités pour nous proposer une solution sur-mesure» a précisé Vincent Houette, directeur Supply Chain de Mecachrome. Intégrateur de premier rang notamment dans le monde aéronautique, Mecachrome dispose de 13 sites de production dans cinq pays (France, Canada, Maroc, Tunisie et Portugal) et emploie plus de 3.000 personnes, pour un CA 2017 de 410 M€. JLR Photo : Vincent Houette, Mecachrome
Si vous êtes exposant sur le Salon Supply Chain Event, sachez qu'il vous est possible de concourir à partir de maintenant au Digital Award. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au jeudi 15 novembre 2018 à minuit. Pour noter les candidats, le jury prend en considération les critères suivants : l'innovation, les marchés et applications couverts par l'innovation, les enjeux, la valeur ajoutée, les potentialités de déploiement, la facilité de mise en place, et le dépôt de brevet. La Cérémonie de remise de prix aura lieu le 2e jour du salon, mercredi 12 décembre de 12h00 à 12h30 en Salle 1 du Pavillon 5.1 de la Porte de Versailles. L'année dernière, 17 membres du jury ont interrogé les candidats. Cette année, ce sont au minimum 20 membres du jury (des directeurs Supply Chain de l'industrie et de la distribution) qui sillonneront les allées du salon pour découvrir la nouvelle pépite. Pour tout renseignement sur Supply Chain Event 2018 : jerome.brulon@reedexpo.fr Tel : +33 147 566 775 / Mob : +33 629 891 472
Contrairement à ce que nous indiquions dans notre édition d'hier, c'est au Pavillon Dauphine (2 place du Maréchal de Lattre de Tassigny, dans le 16e arrondissement) et non au Pavillon d'Armenonville tout proche que se tiendra mercredi prochain la 2e édition des Rencontres Prologis, dédiée à l'intelligence artificielle, en partenariat avec Supply Chain Magazine. Programme et la demande d'invitation
Près de 10 ans après que le projet a été initié, l'hôtel logistique de Chapelle International a été inauguré vendredi dernier par la maire de Paris, Anne Hidalgo. Aménagée par la Sogaris, cette infrastructure a nécessité 91,5 M€ d'investissements et totalise 44.000 m². Sur trois niveaux, elle associe un terminal ferroviaire urbain de 15.200 m², un entrepôt de 10.500 m² auquel est adossé un parking clients de 3.000 m², et enfin diverses surfaces de bureaux, de restauration, d'activités sportives et d'agriculture urbaine. L'entrepôt, dont l'activité débutera le 25 juin, sera exploité par l'enseigne Metro pour desservir sa clientèle CHR (café-hôtel-restaurant). La circulation des navettes ferroviaires débutera lorsqu'assez de chargeurs auront manifesté leur intérêt pour lancer des appels d'offres auprès des opérateurs de fret. Le terminal ferroviaire urbain affiche une capacité d'accueil de 4 navettes par jour, celles-ci pouvant provenir indifféremment de Dourges (62), Bruyères-sur-Oise (95) ou Mitry-Mory (77). « Une navette peut contenir jusqu'à 60 caisses, chacune ayant une capacité de 15 palettes », note Jonathan Sebbane, directeur général de Sogaris. Et la Mairie de Paris espère que la nouvelle infrastructure lui permettra de continuer sa chasse au CO2. « Elle devrait permettre d'éviter la circulation de 500 camions par jour dans Paris », indique Anne Hidalgo. AD
Pour sa 3e édition, la Matinée connectée d'Objenious qui s'est tenue la semaine dernière au théâtre parisien du Trianon a rassemblé pas moins de 600 personnes représentant l'écosystème de l'IoT en France. En ouverture, son président Stéphane Allaire a rappelé le positionnement de cette filiale IoT de Bouygues Telecom en tant que facilitateur d'innovation pour ses clients, en s'appuyant sur le réseau LoRa qu'opère Objenious en France : « La meilleure innovation, c'est la vôtre, à charge pour nous de vous proposer les technologies et les outils vous permettant d'imaginer les cas d'usage de l'IoT créateurs de valeur pour vos entreprises et vos clients, et de les lancer sans attendre, avec un ROI toujours inférieur à un an, voire parfois en en trois mois ». Preuve que les tests et POC en la matière se multiplient dans tous les secteurs d'activité, Objenious annonçait une centaine de clients en décembre dernier (voir NL n°2611), mais pas moins de 300 désormais en production sur sa plateforme Spot. En termes d'application, la géolocalisation revient dans la très grande majorité des projets, et plus encore dans ceux ayant trait à la supply chain (voir la suite). MR Martin Bouygues, pdg du groupe, puis Richard Viel, DG délégué de Bouygues Telecom, se sont succédé pour rappeler le contexte de création d'Objenious et se féliciter de son développement en pointe de l'IoT en France.
Lors de cette matinée Objenious, une table ronde était consacrée aux projets teintés supply chain. Eric Marchiol, en charge de la transformation digitale Manufacturing & Supply Chain au sein de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, a levé le voile sur l'expérimentation entamée il y a 6 mois d'une formule de track & trace des flux entre un site de production de boîtes de vitesse en Roumanie et 9 usines du groupe en Europe occidentale. « Environ 2.500 supports industriels ont été dotés de balises IoT qui nous assurent une visibilité en temps réel sur ces opérations d'autant plus complexes qu'il s'agit de flux en tension, avec un réel enjeu à identifier au plus tôt un éventuel problème. Notamment pour qu'ils puissent être traités directement et sans délais par les opérationnels plutôt que de les voir remonter en décalé à l'échelon de responsabilité supérieur », nous a-t-il expliqué. Le ROI du projet est bien inférieur à un an, et le champ de possibles extensions très ouvert dans un groupe qui totalise 8 millions d'emballages réutilisables au sein de sa supply chain. Côté grande distribution, la géolocalisation d'assets logistiques est également d'actualité. Loïc Sénéchal, responsable transport national d'Auchan Retail, a témoigné du test en cours au sein des flux du groupe : « A l'automne dernier, une première vague avait permis de constater la fiabilité de la solution IoT d'Objenious, et une deuxième vise aujourd'hui à affiner notre usage des informations de géolocalisation en temps réel de la centaine de contenants métalliques munis d'un capteur IoT, parmi les 15.000 en circulation entre nos 60 sites logistiques en France et le réseau de magasins ». Pour Auchan, l'enjeu est d'améliorer la satisfaction de ces clients exigeants sur la qualité des livraisons, de gagner en performance avec moins de ressources, en augmentant la vitesse de circulation de ces actifs et en détectant les points où ils peuvent s'accumuler, voire se perdre. MR
En réponse aux problématiques de qualité de service des livraisons e-commerce à domicile, à l'heure de la banalisation du web-to-store du click & collect et de l'essor des « Food Tech », Assifep Réseau Ixio a lancé une nouvelle formation spécialisée dans le transport et la distribution de marchandises en centre-ville. Selon l'organisme de formation spécialisé dans le transport routier (avec 5 centres dans les Hauts-de-France), cette nouvelle offre combine « la formation qualifiante au titre professionnel de conducteur livreur sur véhicule léger avec la professionnalisation de livraison en milieu urbain à l'aide d'un triporteur ou directement à pied ». Assifep Réseau Ixio s'est équipé de triporteurs de nouvelle génération et a doté ses établissements d'un logiciel professionnel spécialisé dans l'organisation des tournées de messagerie en hyper-centre (du ramassage de palettes à la livraison de simples enveloppes, en l'occurrence WinTrans 9). Lors de cette formation, les stagiaires apprennent non seulement comment organiser leur tournée, gérer les documents de transport (récépissé, bordereau d'émargement, constat d'avarie, courrier d'avisé, etc.), mais aussi comment choisir son lieu de stationnement en centre-ville, définir son itinéraire en fonction du moyen de circulation et évoluer en milieu urbain de façon efficace et professionnelle. Un premier partenariat a été signé avec Adecco pour le compte de La Poste, visant à former et préparer une quinzaine de ses salariés dans la région Haut-de- France. JLR
Le fabricant irlandais d'équipements de manutention Combilift a inauguré une nouvelle usine qui va lui permettre de doubler sa production d'ici 2023. Située à Monaghan, à quelque 130 km de Dublin, l'usine a fait l'objet d'un investissement de 50 M€, affiche une surface de 46.500 m² et emploie 550 salariés. Viendront s'ajouter 200 nouveaux collaborateurs d'ici 2021. « Elle va nous permettre de doubler notre production dans les cinq prochaines années », souligne Martin McVicar, directeur général de l'entreprise. L'usine, dotée de panneaux photovoltaïques ainsi que d'une capacité de stockage de 12.000 palettes, est à même de sortir un chariot toutes les quinze minutes. Depuis sa création en 1998, Combilift a vendu environ 40.000 chariots dans 85 pays. AD