Deux start-up françaises prometteuses viennent d'annoncer la signature d'un partenariat technologique dans le domaine de l'e-logistique. Il y a d'un côté Shopping Feed, société créée en 2010 qui propose une suite d'outils de pilotage des flux avec des fonctionnalités avancées d'enrichissement, de catégorisation et de publication de fiches produits en omnicanal, afin que les e-commerçants puissent maximiser la rentabilité de leur activité sur une multitude de places de marché et autres guides d'achat (Product Catalog Management). L'autre start-up, c'est Shippingbo.com : née en 2016, elle a développé une technologie permettant aux PME d'industrialiser la gestion des stocks, ainsi que la préparation, l'expédition et le suivi de leurs commandes issues de tous les canaux de vente. Interopérable avec le SI des prestataires logistiques, sa plate-forme « LMS » en mode Saas (Logistic Management System) rassemble les fonctionnalités d'un OMS (Order Management System), d'un WMS light (Warehouse Management System) et d'un TMS (Transport Management System). L'objectif du partenariat stratégique entre les deux sociétés est avant tout de rendre leurs technologies compatibles et complémentaires. Concrètement, les gestionnaires de flux utilisant Shoppingfeed (la société revendique plus de 2.000 clients, pour un CA de 3 M€) pourront ainsi bénéficier facilement de la technologie Shippingbo, non seulement pour optimiser la préparation et l'expédition des commandes issues de tous leurs points de ventes, mais aussi pour éviter de publier un produit en rupture, en synchronisant leurs stocks entre les différentes places de marchés et les stocks physiques du e-commerçant ou de ses différents prestataires logistiques. « Nous sommes fiers de pouvoir associer nos compétences complémentaires à celles de Shippingbo en rendant nos solutions 100% compatibles. Nos technologies respectives sont des fleurons français et nous nous retrouvons dans des valeurs communes d'excellence au service des marchands » déclare Olivier Lévy, le Pdg de Shopping Feed. JLR Photo : Olivier Lévy, Pdg de Shopping Feed
A la lumière des résultats satisfaisants de la phase pilote, réalisée sur son site Lille Europe à Lesquin, Geodis a récemment équipé en LED et en capteurs connectés une seconde plate-forme de distribution, à Rennes. Pilotable à distance, ce nouveau système d'éclairage intelligent a été développé par la société française Enlighted (les luminaires sont conçus par Le Studio Led). Il fait appel à la technologie IOT (Internet des Objets) pour proposer plusieurs avantages supplémentaires à la fourniture d'une lumière plus naturelle destinée à améliorer le bien-être des collaborateurs. A partir des informations des capteurs, dotés de processeurs embarqués et de logiciels de traitement numérique du signal, le système est ainsi capable d'adapter automatiquement l'utilisation des LED en fonction de l'éclairage ambiant et des mouvements du personnel, mais aussi d'optimiser la climatisation, la ventilation et le chauffage et même de proposer des applications telles que la géolocalisation en temps réel à l'intérieur de l'entrepôt. L'installation et la maintenance de la solution sont prises en charge financièrement par Enlighted, dans le cadre d'un contrat de service d'économie d'énergie avec partage des gains avec Geodis. Selon le prestataire logistique, le site de Rennes (16.500 m²), qui a été équipé de 764 capteurs et de 921 luminaires, a réduit sa facture d'électricité pour l'éclairage de plus de 85% dès le premier mois de fonctionnement. Dans celui de Lille Europe (24.000 m²), doté de 1.000 capteurs et de 1.250 luminaires LED, Geodis attend une baisse de la consommation électrique pour l'éclairage de 90% dès la première année. Le système pourrait faire l'objet d'un plan de déploiement au sein du groupe dans les lignes de métier distribution et express, ainsi que logistique contractuelle. JLR
La société Idec a débuté la construction d'un nouvel entrepôt pour Argan à Meung-sur-Loire (45) qui accueillera Animalis, le spécialiste des produits pour animaux. Ce nouveau projet, dont la construction a débuté en avril, se développe sur 13.000 m². Il intègre deux cellules, un bloc de bureaux de 600 m², un local de charge, une zone dédiée à la maintenance et une aire palette de 300 m². Le site offrira une possibilité d'extension de trois nouvelles cellules. L'ensemble du clos couvert sera achevé en juillet. La livraison du bâtiment est prévue en octobre prochain. JPG
« Plus que des exemples, les vitrines industrie du futur sont aujourd'hui de véritables locomotives pour l'économie française » a déclaré la semaine dernière le président de l'Alliance Industrie du Futur, Bruno Grandjean, à l'issue du conseil d'administration de l'association, qui rassemble des organisations professionnelles, des acteurs scientifiques et académiques, des entreprises et des collectivités territoriales. L'Alliance Industrie du Futur a annoncé à cette occasion la labellisation de 4 nouvelles « Vitrines » (ce qui porte le total à 45 en l'espace de deux ans et demi). Ces distinctions sont attribuées à des sociétés ayant développé concrètement un projet industriel novateur, remarquable et inspirant, à l'aide de solutions technologiques ou méthodologiques d'origine majoritairement française. Il s'agit d'ABCM (usine autonome), d'Air Liquide France Industrie (transformation de l'expérience client), d'Alstom Valenciennes (numérisation et virtualisation du management de projets) et de Bretagne Ateliers (management adapté et responsable). JLR
Avec un retour d'expérience élogieux des diplômés des 4 premières promotions et l'ouverture ce mois-ci de sa 5e promotion photo ci-dessous), l'Executive MBA de l'E.S.T., créé en 2014 et qui prépare au titre de « Directeur des Transports et des flux nationaux et internationaux », est désormais enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (parution au Journal Officiel du 24 mai 2018). « Merci à toutes les entreprises partenaires et à leurs dirigeants qui ont co-construit et animent le MBA ! » a déclaré son Directeur, Jean Damiens, en apprenant la reconnaissance officielle de ce diplôme, pour lequel il s'est personnellement impliqué. JPG Photo ci-contre : Jean Damiens
Qui dit transformation dit aussi formation. C'est pour accompagner son développement stratégique dans la distribution sélective de parfums et de cosmétique que Nocibé, l'enseigne du groupe Douglas, a confié à Kedge Business School, avec le soutien de la plate-forme d'e-learning CrossKnowledge, la création d'un parcours certifiant sur-mesure à l'attention des managers. Depuis janvier 2018, ils sont 160, dont 126 directeurs de magasins et 34 directeurs de région, à sauivr le cursus qui allie des masterclass et des cours à distance spécifiquement conçus par Kedge Business School pour répondre aux besoins de Nocibé sur les thèmes du développement personnel, du management d'équipe et de la performance commerciale. JLR
Le fabricant de moteurs diesel et générateurs Cummins a signé un contrat de location avec la branche Immobilier Logistique du 3PL Agility. Situé à Tema dans le Parc d'Entrepôts Agility, cet espace fera office de Centre de Distribution pour l'Afrique de l'Ouest. Cummins y stockera et distribuera une gamme de plus de 10.000 pièces destinées à des pays tels que la Côte d'Ivoire, le Togo, le Benin et le Nigeria. Cummins explique son choix tout d'abord par son emplacement, il se trouve à huit kilomètres du port principal du Ghana et jouxte l'autoroute Aflao qui relie le pays à ses voisins. « La distribution de produits peut se faire rapidement aussi bien par route que par bateau ou avion. En choisissant le Parc d'Entrepôts Agility, Cummins a également surmonté la contrainte majeure des sociétés qui font des affaires en Afrique de l'Ouest – l'absence d'infrastructures de qualité » précise Felix Bani, directeur d'exploitation de Cummins. Enfin, Cummins indique avoir été séduit par la conception des bâtiments répondant aux standards environnementaux internationaux, avec notamment une toiture énergiquement performante, des murs en panneaux isolants, des systèmes d'aération de toiture à vent, des puits de lumière pour favoriser l'éclairage naturel, des ampoules LED et des lampadaires à énergie solaire. Ce site recyclera par ailleurs le papier, carton, plastique et le métal. PM
Sur base de technologie Blockchain et avec l'appui d'IBM, Twiga, une startup kényane, s'attaque à un problème majeur en Afrique : le manque de financement. Désormais, grâce à son application pour smartphone, des micro-entreprises tels que les vendeurs de produits frais peuvent passer leur commande de fruits et légumes à des tarifs prénégociés et se faire livrer par Twiga plutôt de se rendre eux-mêmes sur les marchés. En utilisant cette application, ils peuvent établir un historique de paiement et ainsi accéder à des micro-prêts bancaires autrement inaccessibles à ces acteurs de l'économie « informelle ». Durant un POC de huit semaines, Twiga et IBM ont pu traiter 220 prêts d'une valeur moyenne de 30 dollars, avec une durée moyenne de six jours et un taux d'intérêt de 1% à 2%. Ce système permet également aux agriculteurs d'écouler plus facilement leurs marchandises. L'économie informelle kenyane représenterait 20 Md$ selon Bloomberg, et le manque de financement en Afrique quelque 331 Md$ selon la Banque Mondiale. PM