Lors de la récente inauguration de son incubateur de startups The Warehouse (voir NL 2735), Cdiscount a fait le point sur le développement à marche forcée de son appareil logistique. « En à peine un an, nous avons étendu de 70% nos capacités de stockage, de 300.000 m² à 500.000 m², et ainsi pu multiplier par près de 4 le nombre de références que nous avons en stock, soit plus de 300.000 », indique Pierre-Yves Escarpit, récemment promu directeur général adjoint de l'entreprise, en charge de la supply chain, des systèmes d'informations et des achats. Ce nombre impressionnant inclut les références stockées dans le cadre des services de fulfilment proposés à partir de plusieurs de ses entrepôts aux près de 12.000 vendeurs répertoriés sur sa marketplace. Lancée en 2014, cette dernière a vu son activité tripler chaque année, et a généré environ un tiers des 3,4 Mds€ de volume d'affaires 2017. En matière d'implantation géographique, Cdiscount dispose désormais de neuf pôles logistiques répartis sur trois zones clés (le bordelais, la région parisienne et autour de Saint-Etienne). (voir suite) MR Photo :Pierre-Yves Escarpit, désormais DGA supply chain, SI et achats de Cdiscount
Avec ses 4 bâtiments et ses 108.000 m², le pôle logistique historique de Cdiscount à Cestas (33) revendique encore pour quelques semaines celui de premier pôle e-commerce de France, dédié aux petits produits (- de 30 kg). Mais ses surfaces franciliennes sont désormais bien plus importantes, avec un volet dédié aux gros produits à Saint-Mard, une extension du site opéré par ID Logistics devant l'étendre bien au-delà des 100.000 ². ID opère également le récent site de Réau (60.000 m²), sur lequel doit entrer en action cet été le premier déploiement industriel du système de stockage/préparation d'Exotec Solutions. Installé sur 2.500 m² (contre 80 à Cestas), celui-ci verra 50 robots manutentionner 60.000 bacs, et devrait permettre de préparer jusqu'à 4 millions de commandes par an (sachant que Cdiscount en a expédié plus de 25 M l'an dernier, dont 15 M au départ de Cestas). Au sud de l'Ile-de-France, le e-commerçant dispose également de 80.000 m² à Moissy-Cramayel, confiés à Geodis. Le pôle gros produits de Saint-Etienne relève quant à lui d'Easydis, le prestataire "cousin" opérant la logistique des supermarchés du Groupe Casino (maison-mère de Cdiscount), avec des synergies à la clé depuis que le e-commerçant ouvre des corners dans certains magasins. C'est aussi Easydis qui devrait opérer le dernier projet confirmé : un entrepôt de 60.000 m² développé par Goodman à Andrézieux (42), dont la livraison est annoncée pour l'été 2019. « A terme, nous souhaitons être propriétaires de tout notre appareil logistique, même s'il y a encore des exceptions. Par exemple celui qu'opère Agédis près de Bois, le seul capable de traiter de très gros produits, comme une piscine », note Pierre-Yves Escarpit. MR Le futur centre logistique Goodman Saint-Etienne devrait accueillir Cdiscount sur 60.000 m² à l'été 2019.
Le groupe Stef a signé un protocole d'accord avec la société de transport et de logistique des produits de la mer Express Marée en vue de l'acquisition de cette dernière à 100%. L'opération, qui sera effective le 2 juillet, permettra au groupe Stef d'étoffer son offre de services dédiée aux produits de la mer tout en renforçant sa couverture opérationnelle en France. Express Marée compte 450 salariés et exploite 9 plateformes sur le territoire dont la plupart sont implantées dans le Sud-Ouest et en Languedoc-Roussillon. Stef Seafood, la business unit dédiée aux produits de la mer du groupe Stef, totalise de son côté 700 salariés et 17 plateformes en France et en Italie. Avec cette opération, Julien Raynaud, le directeur général d'Express Marée, rejoint le comité de direction de Stef Seafood en qualité de directeur général opérationnel d'Express Marée. A noter aussi que les deux sociétés sont membres fondateurs du réseau européen de transport et de logistique des produits de la mer Seafoodways. AD De gauche à droite : Gérard Raynaud, Président d'Express Marée, Marc Vettard, directeur général délégué de Stef Transport, Julien Raynaud, directeur général d'Express Marée et Michel Fons, directeur des activités Seafood du groupe Stef.
Siemens Postal, Parcels & Airport Logistics (SPPAL) et sa filiale Axit ont conclu le 7 juin l'acquisition de l'éditeur allemand Locom, basé à Karlsruhe, afin de consolider leur position sur le marché du consulting et des services informatiques dans le secteur de la logistique. Aucun détail financier n'a été divulgué. Locom a développé des logiciels pour la planification au niveau tactique et stratégique de réseaux logistiques, la gestion transport, la facturation des expéditions et la logistique d'entrepôt (notamment la solution XCargo). Ses clients sont des grandes entreprises et les prestataires de services logistiques en Europe. Racheté par Siemens en 2015, Axit propose notamment une plate-forme digitale sur le cloud, AX4, qui permet de réduire la complexité et de faciliter les processus inter-entreprises entre les différents acteurs d'une même supply chain. Elle revendique plus de 200.000 utilisateurs dans les domaines de l'industrie, du retail et des services logistiques. SSPAL prévoit de regrouper les activités d'Axit et de Locom en une seule société pour le nouvel exercice fiscal. « Les clients de l'industrie, du commerce et de la logistique bénéficient considérablement du lien entre les solutions de Axit et de Locom : la combinaison de la planification, de l'optimisation, de la gestion digitalisée des expéditions et une transparence de bout en bout conduit à une accélération claire dans l'efficacité, la sécurité, la fiabilité et le succès dans le supply chain management » a déclaré Holger Schmitt, le Pdg d'Axit. JLR Photo :Holger Schmitt, le Pdg d'Axit
Déjà partenaires sur le dernier salon VivaTech (24-26 mai, à Paris) pour soumettre une problématique aux participants d'un hackathon, Gefco et la société de conseil Talan ont récemment signé un protocole d'accord pour créer dans les prochaines semaines une société commune qui proposera des solutions d'ingénierie des services supply chain dans l'automobile. Gefco est un acteur mondial de la logistique sur ce secteur et Talan, spécialisé dans l'accompagnement de la transformation agile, a une forte expertise non seulement en supply chain, mais également dans les nouvelles technologies telles que l'Internet des objets, l'Intelligence Artificielle et la blockchain. « La joint-venture que nous démarrons avec Talan permettra des avancées décisives sur le marché de la logistique automobile, qui connaît un profond bouleversement avec la généralisation des technologies numériques » déclare Luc Nadal, Président du Directoire de Gefco. JLR Luc Nadal, Président du Directoire de Gefco
Comme annoncé en septembre dernier lors de la signature d'un partenariat stratégique de sept ans avec le transporteur maritime CMA CGM (voir NL n°2557), la société de conseil et d'intégration informatique a ouvert un centre de développement et d'innovation à Marseille. Inauguré mardi, ce Centre d'Excellence Numérique rassemblera initialement une soixantaine de collaborateurs. Sa vocation est d'attirer et de former de jeunes talents dans les nouvelles technologies numériques, mais aussi de fournir aux clients et prospects d'Infosys des solutions innovantes en matière d'expérience utilisateur, de big data ou encore d'IA. Il abritera notamment un certain nombre de projets témoins de transformation technologique tels que les expériences Ferme Numérique, Apprentissage du Futur et Vente et Entrepôts. Chez CMA CGM ont déjà commencé à être exploitées sa plateforme d'IA (Infosys Nia) et sa plateforme d'automatisation évolutive centrée service client (AssistEdge). AD
Plus de 20 robots livreurs autonomes sillonnent depuis lundi le quartier de Haidian, à Pékin. Ce service a été lancé par le e-commerçant JD.com pour livrer des colis dans une zone résidentielle proche de son centre de distribution. Ces robots sont capables de se déplacer à une vitesse de 15 km/h et de transporter 30 colis. Ils se déplacent grâce à un système de radars et de capteurs leur permettant de détecter les feux de circulation et éviter les obstacles. Le client reçoit un message lui indiquant l'arrivée imminente du robot puis récupère son colis grâce à un système de reconnaissance faciale. Evidemment, cela n'est pas sans rappeler les tests en matière de transport autonome actuellement menés par Alibaba à Hangzhou (voir NL n°2727) ! JF
Ainsi qu'annoncé en octobre dernier (voir NLn°2585), Amazon va faciliter la réception des colis e-commerce pour les habitants en appartement en déployant des consignes automatiques, à l'intérieur ou à l'extérieur des immeubles. Dénommées « Hub by Amazon », ces consignes pourront être utilisées pour n'importe quelle livraison e-commerce, qu'elle provienne d'Amazon ou non. Déjà accessibles par 500.000 américains résidents dans diverses grandes villes, elles sont désormais commercialisées dans l'ensemble du pays. PM
En recherche active de partenaires stratégiques pouvant l'aider à réaliser son ambition de livrer le monde entier en 72 heures, Cainiao, la filiale logistique d'Alibaba, vient de signer un accord de coopération avec Emirates SkyCargo. L'objetif est de faciliter et d'accélérer l'import de produits chinois achetés sur la plate-forme Alibaba et destinés au Moyen-Orient. Rappelons que Cainiao a retenu Dubaï, dont l'aéroport Al Maktoum est à la fois le principal hub et le siège d'Emirates, comme l'une des six hubs d'importation de son futur réseau logistique international (voir NL n°2725). « En tant que porte d'entrée vers l'Asie et l'Europe, Dubaï est bien positionné pour nous aider à atteindre notre objectif de livraison en 72 heures » confirme Xiaodong Guan, General Manager de Cainiao Global Business. Avec une flotte de 267 appareils dont 14 Boeing Freighters, Emirates relie la Chine à Dubaï 50 fois par semaine. PM Nabil Sultan, Emirates Divisional SVP, et Xiaodong Guan, DG de Cainiao Global Business lors de la signature de l'accord de partenariat à Hangzhou.