Le classement des 150 premiers prestataires logistiques est disponible dans le numéro de juin de Supply Chain Magazine. Ce panorama annuel, établi en fonction du chiffre d'affaires réalisé en France, comprend de nombreux renseignements sur chacune des sociétés consultées (nombre d'entrepôts, surface d'entreposage, secteurs d'activités, références clients...). En outre, une large part de ce dossier spécial donne la parole à des cadres dirigeants qui évoquent les spécificités de leur métier. C'est ainsi que Laurent Parat, directeur de Geodis pour l'Europe de l'ouest, le Moyen Orient et l'Afrique dévoile son plan d'évolution en matière d'automatisation. Guillaume Col, président France et Maghreb de K+N explique sa vision du secteur quelques mois sa prise de fonction. Emmanuel Vexlard, DG France d'ID Logistique, s'attache à expliquer comment cette profession traverse, avec les technologies digitales, une vraie révolution culturelle. Bertrand Le Goff, DG Supply Chain d'XPO Logistics France insiste sur la montée en puissance du e-commerce, tandis que Bertrand Bompas, DG de Stef Logistique et Yannick Buisson, DG France et Europe de l'Ouest de FM Logistic reviennent l'un et l'autre sur les aspects stratégiques du métier. Franck Grimonprez, PDG, fondateur de Log'S explique la manière dont son entreprise est passée de 26 collaborateurs en 2002 à plus de 1.700 aujourd'hui. Retrouvez tous ces témoignages passionnants (et bien d'autres !) recueillis par l'équipe rédactionnelle de Supply Chain Magazine sous la houlette de Jean-Luc Rognon, rédacteur en chef. JPG Photo de la couverture Pour accéder à l'édito et au sommaire de SCMag n°9 de juin Pour s'abonner à Supply Chain MagazinePour accéder à l'édito et au sommaire de SCMag n°9 de juin Pour s'abonner à Supply Chain Magazine
Après les prises de contrôle des sociétés Inconso, Aberle, DMLogis ou encore HighJump Software (voir NL n°2546), le groupe technologique allemand Körber annonce le rachat du britannique Centriq. Ce dernier chapeaute le fournisseur de solutions vocales pour sites logistiques Voiteq ainsi que le fournisseur de logiciels et de services d'aide à la décision en supply chain Cirrus Logistics. Avec cette opération, Körber renforce donc à la fois sa présence sur le marché britannique et sa division Körber Logistics Systems. « Ce rachat vient étoffer notre activité et nous permettra d'être l'un des principaux opérateurs mondiaux de la technologie vocale en logistique », souligne Hubert Kloß, Pdg de la division Logistics Systems de Körber. Aux Etats-Unis, le groupe technologique allemand est déjà présent sur le marché vocal via sa filiale Vitech Business. AD
Le spécialiste français de la livraison express de colis a signé un accord commercial avec le prestataire logistique chinois SF Express afin d'améliorer la qualité de service et le temps de transit des colis entre les deux pays. Les entreprises expédiant des colis vers la Chine pourront notamment bénéficier d'un dédouanement express, d'un service de livraison interactif pour le dernier kilomètre et d'un service client ouvert 7 jours sur 7. Au niveau du dernier km, les clients bénéficieront d'un appel du chauffeur le jour de la livraison pour convenir du meilleur moment de passage et pourront disposer de ses coordonnées via l'application mobile de messagerie WeChat. Cette dernière servira aussi à assurer le service après-vente. AD Debout, de gauche à droite : Christophe Cornilleau, directeur de l'international chez Chronopost et Alex Wang, general manager West Europe Business Area chez SF Express ; Assis, de gauche à droite : Martin Piechowski, président de Chronopost et David Adams, CEO Overseas Region chez SF Express.
Le forum d'été organisé par Supply Chain Magazine en partenariat avec l'ESCP-Europe sera l'occasion d'aborder la traçabilité de bout en bout de la Supply Chain. De nombreuses personnalités nous feront partager leur expérience du sujet tout au long de cette journée. Deux tables rondes animées par les journalistes de Supply Chain Magazine seront également l'occasion de confronter la vision de différents experts. Les invités de la première table ronde « Comment mettre en œuvre la traçabilité, avec quels moyens, quels technologies ? » sont : Benjamin ZIVEREC, Responsable marché MES de VIF Stéphane LOYER, responsable commercial ZEBRA Thomas FELFELI, directeur marketing ACTEOS Sébastien SLISKI, directeur général Solutions SC de ZETES
Les invités de la 2e table ronde« Comment les nouvelles technologies peuvent contribuer à assurer une traçabilité de bout en bout de la Supply Chain » sont : Lucien BESSE, COO et co-funder SHIPPEO Guillaume MULLIER, Head of Business Development ADAMEO Danny LABRANA, Solutions Consultant AMBERROAD Benoit BOSSUET Head of Marketing France de NEOPOST SHIPPING Antoine GIROS, Food Development Director Industry & Facilities Global Service Lines VERITAS
Rappelons que le Forum d'été de Supply Chain Magazine est organisé chaque année en partenariat avec ESCP Europe. Cette manifestation gratuite a pour vocation de promouvoir les bonnes pratiques en Supply Chain par les témoignages de professionnels et le partage d'expériences. Renseignements pratiques, programme complet et inscriptions en ligne.
Le géant du transport maritime lance la commercialisation d'une offre de conteneurs connectés baptisée Traxens by CMA CGM. Rappelons que le groupe était entré au capital cette startup française dans la foulée de sa création en 2012, avant d'accroître sa participation trois ans plus tard et de lancer de tout premiers tests. Via ces boitiers fixés sur les conteneurs, il s'agit pour la CMA CGM de proposer à ses clients de pouvoir suivre leur position sur mer comme sur terre, d'en détecter les ouvertures et fermetures de portes, mais aussi de mesurer l'intensité d'éventuels chocs ou les variations de températures à l'extérieur. Et le suivi du taux d'humidité et de la température intérieure est annoncé sous peu. La formule comprend une solution en ligne permettant d'améliorer son suivi de la chaine logistique, avec un système d'alertes en quasi temps réel. Au-delà, ce service Traxens by CMA CGM s'accompagne d'un volet diagnostic : en complément des données transmises, une équipe épaulera les clients dans l'analyse des informations collectées pour identifier leurs problèmes logistiques et élaborer des solutions permettant d'optimiser le coût ou la sécurité de leurs flux. « CMA CGM réaffirme sa stratégie Customer Centricity en offrant cette solution innovante. Avec près de 19 millions de conteneurs transportés en 2017, la généralisation des conteneurs intelligents sur la flotte permettra la collecte et l'analyse de nombreuses informations nécessaires à l'amélioration du service offert aux clients et les aidera à optimiser leur supply chain », déclare Mathieu Friedberg, directeur central Groupe Commercial et Réseau d'agences du Groupe. MR
La technologie numérique Powercell, développée et brevetée par le spécialiste du pesage Mettler Toledo, est désormais disponible sur les ponts bascules, les cuves, silos, et les balances au sol pour des applications en zones d'expédition/réception, de contrôle des stocks, production, etc. Au-delà d'une bien meilleure précision de pesage, l'avantage par rapport aux systèmes analogiques encore utilisés sur certaines balances au sol et capteurs de pesage est une réduction des coûts de maintenance jusqu'à 50% (grâce à la maintenance prédictive) et des arrêts de production. La première plate-forme à en bénéficier est la nouvelle balance au sol PowerDeck, annaoncée en mars, et désormais disponible commercialement. JLR
JD.com, le second e-commerçant chinois derrière Alibaba, s'est fait construire à Kunshan, près de Shanghai, un entrepôt de 9.300 m² entièrement automatisé. 4 personnes seulement travaillent dans cet entrepôt capable de trier 16.000 colis par heure avec une fiabilité de 99,99%, et d'expédier jusqu'à 200.000 colis par jour. Les articles sont stockés dans d'immenses miniloads, puis saisis par des bras robotisés, déposés sur des AGV similaires à ceux de Scallog et Amazon Robotics (ex Kiva Systems), à nouveau saisi par des robots et déposés dans des cartons et sur des convoyeurs. En bout de convoyeur, ils sont alors pris en charge par des AGV munis de rouleaux similaires à l'Open Shuttle de Knapp, puis amenés en zone d'expéditions ou des chariots automatisés les placent dans les remorques des camions. Tous ces instruments sont bien entendu orchestrés par un système d'intelligence artificielle. « Au vu de la croissance du e-commerce en Chine et partout dans le monde, la robotique et l'automatisation vont être nécessaires pour faire face à cette explosion de la demande » commente Zhenhui, CEO de JD Logistics, « Nous investissons dans ces technologies avancées et dans d'autres systèmes d'automatisation à travers notre Supply Chain, avec un regard sur le long terme ». JD Logistics compte actuellement quelque 180 entrepôts dans lesquels travaillent environ 17.500 collaborateurs. PM Source : Daily Mail
Ceva Logistics vient de recruter Niels Weithe au poste nouvellement créé de Responsable Monde e-commerce. M. Weithe apporte avec lui 25 ans d'expérience en IT et Supply Chain, notamment dans les domaines des PGC et du high tech. Il a commencé sa carrière en 1992 en tant que consultant IT chez Hamburg Süd puis chez Sharp Electronics et a rejoint le monde de la Supply Chain en 1999 en tant que responsable grands comptes chez Arvato. Il a alors gravi les échelons chez le 3PL allemand ou il présidait l'activité Consumer Products depuis 2014. Il sera basé en Allemagne où il reportera directement à Brett Bissel, Chief Operating Officer de la division Logistique Contractuelle, sa mission consistant à développer les solutions de logistique e-commerce B2C pour Ceva Logistics. PM
130 millions de dollars. C'est la somme que va investir UPS cette année aux Etats-Unis dans la construction de 5 nouvelles stations de ravitaillement en gaz naturel comprimé (GNC) et l'acquisition de plus de 700 nouveaux véhicules GNC. « Un nouvel investissement dans notre flotte de véhicules au gaz naturel est indispensable pour nous aider à atteindre nos objectifs à long terme de réduction de nos émissions de CO2 », explique Carlton Rose, président global fleet maintenance and engineering d'UPS. Le groupe souhaite que les émissions de gaz à effet de serre issues de ses opérations terrestres baissent de 12% d'ici 2025. Ses 5 nouvelles stations de ravitaillement en GNC s'ajouteront aux 50 stations GNC qu'il exploite déjà aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Ses nouveaux véhicules GNC – 300 camions-tracteurs Tico et 400 semi-remorques Freightliner et Kenworth – étofferont une flotte mondiale déjà composée de 9 100 véhicules peu polluants (véhicules électriques, fonctionnant au GNC...). AD