Moulins s'apprête à construire sa première plate-forme de nouvelle génération dédiée à la logistique de matières dangereuses conditionnées. Cette nouvelle offre s'adresse aux industriels et distributeurs qui souhaitent stocker ce type de produits dans le respect des nouvelles règles Seveso III. « Dès l'origine du projet, Logiparc 03 a été développé pour accueillir des marchandises dangereuses. Cette stratégie novatrice démarque notre offre en France et en Europe de l'Ouest », commente Jean-Philippe Giraud, chargé de mission à Moulins Communauté. A compter du premier semestre 2020, le futur bâtiment de 18.000 m² clôturé et gardienné H24 proposera une couverture très large, selon Patrick Marissael d'Eiffage Construction en charge du projet : « l'arrêté d'exploitation autorise le stockage de 23 rubriques ICPE différentes dont les plus récentes telles que 4000 et suivantes ». Ce périmètre englobe par exemple les parfums et certains produits de beauté, cosmétiques, pharmaceutiques, la plupart des détergents ménagers et aérosols, les alcools, peintures, vernis, colorants alimentaires ainsi que les marchandises phytosanitaires destinées aux industries agricoles et agro-alimentaires. Pour satisfaire le plus grand nombre de besoins, les surfaces de 3.000 m² proposées pourront en outre être divisées en sous-cellules de 500 m² autonomes. Avec une hauteur utile de plus de 10 mètres, il est prévu que les prestations soient diversifiées allant du contrôle qualité à réception, à la gestion des stocks, aux opérations d'emballage, d'étiquetage en passant par le picking. « Parce qu'il est accessible par le fer et favorise la mutualisation, Logiparc 03 est une solution éco-responsable, compétitive, orientée produits dangereux », résume Guy Reynes dirigeant de Chimie Log Environnement en charge de la commercialisation du projet. JPG
Si vous ne faites pas encore partie des 600 inscrits au Forum d'Eté, il vous reste encore quelques heures pour le faire. Cette manifestation organisée chaque année par Supply Chain Magazine, en partenariat avec ESCP-Europe, se déroulera le 5 juillet avec cette année pour thème central « la traçabilité de bout en bout de la Supply Chain ». Témoignages d'experts, tables rondes et retours d'expérience pour traiter un sujet plus que jamais d'actualité. Programme complet, renseignements pratiques et inscription en ligne.
Le géant chinois du e-commerce Alibaba et le groupe français Bolloré annoncent un partenariat d'envergure portant aussi bien sur leurs activités logistiques que sur leur transformation numérique. En pratique, ce sont leurs divisions et filiales respectives qui engagent une collaboration et des projets communs. Ainsi, Bolloré Logistics et Cainiao Smart Logistic Network vont tâcher d'identifier les opportunités de coopération entre leurs capacités, leurs hubs et leurs réseaux logistiques en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe. En matière de logistique, les deux groupes entendent également partager leurs meilleures pratiques, voire développer des solutions logicielles et de gestion de données conjointes. Sur le versant technologique de l'accord, Alibaba Cloud fournira par ailleurs au groupe Bolloré une « offre complète de solutions incluant des services de cloud, de big data, d'intelligence artificielle, de réseaux de diffusion de contenus et de solutions de sécurité ». Enfin, c'est en matière de mobilité intelligente et propre que vont collaborer le groupe chinois et la filiale Blue Solutions du français, qu'il s'agisse de développer l'autopartage en Chine, d'étudier le co-développement de solutions internet destinées aux voitures et bus électriques, ou de plancher sur l'évolution de la conduite à l'heure du contrôle vocal, du multimédia et la navigation autonome. L'accord mentionne aussi un volet portant sur les technologies de batteries et de stockage d'électricité LMP (Lithium Metal Polymère) développées par le groupe Bolloré : les deux groupes vont étudier la faisabilité d'une mise en œuvre de ces solutions d'énergie propre dans les centres de données d'Alibaba. MR
Ils sont 55 entreprises et organisation, représentant l'ensemble des acteurs de la chaîne du recyclage des plastiques (collecteurs et gestionnaires de déchets, fournisseurs de matières vierges, fabricants de produits, metteurs sur le marché) à s'être mobilisés pour répondre à l'appel gouvernemental d'incorporer davantage de matières premières issues du recyclage dans les produits, conformément à la mesure 1 de la feuille de route pour l'économie circulaire. Les engagements portent sur l'éco-conception, la collecte et le recyclage, mais aussi sur la réalisation un objectif chiffré : une augmentation globale de 300.000 tonnes de plastiques recyclés supplémentaires à horizon 2025, dont 275.000 tonnes de matière plastique recyclée (MPR) incorporées dans les produits et 25.000 tonnes de collecte supplémentaire. Cela correspondrait à un doublement du taux actuel d'incorporation de matières premières issues du recyclage dans les produits fabriqués. Le secteur de l'emballage vise à l'horizon 2025 plus de 188.000 tonnes de MPR, celui du bâtiment plus de 75.000 tonnes de MPR et celui de l'automobile plus de 12.000 tonnes de MPR. Parmi les signataires, on retrouve des distributeurs comme Auchan Retail et Carrefour et de grands industriels tels que Bel, Coca-Cola, Danone, Lesieur, L'Oréal, Nestlé, Pepsico, le groupe Renault, Unilever, Seb, HP, Legrand et Schneider Electric. JLR
Le nouveau directeur général de de Quartus Logistique s'appelle Jean-Louis Foessel. Il succède à Jean-Michel Frammery, qui a quitté l'entreprise pour « poursuivre un autre projet professionnel ». Jean-Louis Foessel n'est pas un inconnu dans le monde de l'immobilier logistique, loin de là. Ce vice-président et administrateur d'Afilog a débuté sa carrière chez Sogaris en 1980 en tant que Property Manager, il en deviendra le président du Directoire en 2006, et ce jusqu'en 2013. C'est notamment sous sa présidence que Sogaris a lancé le concept d'hôtel logistique auprès de la ville de Paris, qui conduira à la réalisation de Paris Chapelle International. En 2013, il créé City Log Invest dédiée au développement et à l'investissement immobilier logistique en milieu urbain, et depuis 2016, il était directeur général de Paris Villaroche, un parc d'activités spécialisé pour l'industrie aéronautique et technologique avec un aérodrome "business flights" intégré. « Nous nous réjouissons de l'arrivée de Jean-Louis Foessel, et sommes convaincus que sa grande expérience dans le secteur de l'immobilier logistique constitue un véritable atout pour permettre à Quartus Logistique de répondre à l'ensemble des défis de ce secteur, de la plateforme XXL à la logistique urbaine... » déclare Franck Dondainas, le président fondateur du groupe Quartus. Rappelons que Quartus Logistique (anciennement QTL, Quartus Tertiaire & Logistique, voir NL n°2448) s'est notamment construite sur l'expertise du contractant général Abcd (dont Jean-Michel Frammery était DG), avec un champ d'action plus étendu (promoteur et développeur). JLR
Si vous proposez des solutions dans le domaine de la Supply Chain digitale, Reed Exposition et Supply Chain Magazine vous invitent vendredi 6 juillet de 8h30 à 10h30, Carré des Champs Elysées, pour une réunion d'échange et d'information autour du salon Supply Chain Event 2018. L'occasion de vous dévoiler les nouveautés de cette 7e édition, de vous parler du programme de conférences et des animations qui seront organisées sur place. Vous voulez en savoir plus sur les visiteurs, les conditions d'inscription, les partenaires, les exposants déjà inscrits, les emplacements encore disponibles... Nous vous rappelons que le salon Supply Chain Event aura lieu les Mardi 11 et mercredi 12 décembre 2018 Hall 5.1 Porte de Versailles à Paris. Cette nouvelle édition rassemblera 80 exposants et sera portée par un thème central « La Supply Chain Digitale étendue » articulé autour de 4 carrefours : Industrie / Distribution / e-Commerce / Technologies. Inscrivez-vous à la réunion d'information, nous vous attendons.
Proposer une offre de livraison complémentaire aux clients du réseau de distribution de colis à particuliers Colis Privé. C'est l'objectif du partenariat que viennent de sceller les sociétés Mondial Relay et Colis Privé, respectivement filiales des groupes HFH et Hopps Group. En effet, grâce à cette association, les clients de Colis Privé peuvent aussi demander désormais à retirer leur colis dans l'un des 7.000 Points Relais disponibles en France (40.000 en Europe). Ce faisant, ils bénéficient de dix jours ouvrés pour retirer leur colis près de chez eux. « Les Français disposent en moyenne d'un Point Relais à 2,3 km de leur domicile, 77% des Points Relais sont ouverts 6 jours sur 7 et 38% sont même ouverts le dimanche », notent les deux sociétés dans un communiqué. AD
En complément de sa gamme d'équipements de levage existant, Manut-LM propose désormais une solution complète de systèmes de préhension de charges fixés sur ponts roulants. Déployable dans tous les secteurs d'activité, et notamment ceux de la logistique, elle se veut modulaire et adaptable à tous les sites : les ponts roulants sont dimensionnés sur mesure par un bureau d'études et la gamme d'outils de levage manuel est déclinable en acier, aluminium ou inox, le tout autorisant la manipulation manuelle de charges jusqu'à 250 kg. Les outils de levage (manipulateurs, élévateurs, préhenseurs et palonniers...) peuvent en outre être installés sur des ponts roulants monorails ou composés de deux chemins de roulements et d'une poutre roulante. AD
C'est à San Fernando de Henares, dans la banlieue Est de Madrid, Rhenus Logistics a ouvert un entrepôt de 16.000 m2 afin de mieux servir ses clients dans la région mais aussi de faciliter les échanges avec les iles espagnoles. L'entrepôt comprend notamment une zone de 9.000 m² dédiée à la livraison à domicile. Elle est dotée de 12 portes-à-quai pour semi-remorques, de 25 portes pour fourgonnettes de livraison et de deux rampes d'accès à un espace de crossdocking. L'entrepôt compte également une cellule de 3.720 m² dédiée au froid, avec 11 portes-à-quai, et une zone de 1.200 m² en froid négatif dotée de quatre portes-à-quai équipées de prise d'alimentation électriques auxquelles peuvent se raccorder les camions frigorifiques. PM
L'agence de presse Xinhua nous apprend que la Chine prévoit de prendre des mesures pour verdir ses activités de transport et développer le report modal pour le fret. L'Empire du Milieu se fixe l'objectif ambitieux d'augmenter son volume de fret ferroviaire de 30% d'ici 2020 (par rapport à 2017). Cette annonce s'inscrit dans un plan d'action lancé sur trois ans présenté hier par Liu Xiaoming, vice-ministre des Transports. Outre le volet ferroviaire, le transport fluvial de marchandises devrait lui aussi progresser de 7,5%. L'objectif est à contrario de diminuer la part du transport routier. M. Liu souhaite réduire, à horizon trois ans, les émissions d'oxyde d'azote de 1,1 million de tonnes, celles de particules fines de 55.000 tonnes et celles de dioxyde d'azote de 100 millions de tonnes. Le rendez-vous est pris pour 2020 ! JF