La création cet été d'un département dédié à l'intelligence artificielle chez Hardis Group soutient le plan stratégique 2019-2021 de l'entreprise grenobloise, à la fois SSII et éditeur d'une suite logicielle dédiée au SCM. L'objectif est d'accélérer la transformation de ses clients en capitalisant sur les nouvelles technologies. Cette nouvelle « practice » IA a été confiée à Damien Pasquinelli, qui devient également Chief Technology Officer (CTO) du domaine d'activité stratégique Advanced Solutions. Il était auparavant en charge du développement des offres autour de la data intelligence depuis 2015. Le département s'appuie déjà sur une équipe composée de 25 collaborateurs, répartis sur les agences de Grenoble, Paris, Lyon et Nantes, mais Hardis prévoit en outre un renfort d'ici fin 2019 d'une trentaine de nouveaux embauchés sur Paris et Grenoble, notamment des chez de projet, des datas scientists, des analystes, des développeurs, afin d'identifier les cas d'usage (dans l'industrie, la supply chain, l'assurance, la finance ou les services) et de piloter la réalisation de nouveaux produits en méthodes agiles. « Notre ambition est de générer près de 5 M€ de revenus au travers de cette activité à l'issue du prochain plan stratégique 2019-2021, et d'augmenter notre proposition de valeur pour l'ensemble de nos domaines d'activités stratégiques. Avec cette nouvelle entité, nous offrons également à nos collaborateurs des opportunités d'acquisition ou de développement de compétences dans des domaines innovants » a déclaré Nicolas Odet, directeur général d'Hardis Group. JLR Photo :Damien Pasquinelli, Chief Technology Officer (CTO) Advanced Solutions et responsable du département intelligence artificielle chez Hardis.
Le fabricant de pâtisseries et de produits traiteurs surgelés Boncolac a choisi de s'équiper de la suite Supply Chain Planning de l'éditeur Vif. Il s'agit pour la filiale du groupe Sodiaal, qui compte dans sa gamme près de 1.000 références fabriquées sur 5 sites de production et vendues dans 5 réseaux, d'anticiper ses périodes de forte saisonnalité ainsi que de gérer au mieux le cycle de vie de ses produits, ses promotions et ses prévisions de production multisites. La suite en mode Saas, avec laquelle l'industriel entend afficher une meilleure maîtrise de ses coûts et améliorer son efficacité opérationnelle, démarrera ainsi avec la solution de prévision des ventes de l'éditeur, avant d'intégrer aussi sa solution de planification. Cette dernière sera utilisée pour améliorer le plan directeur de production de Boncolac. AD
Vous avez probablement pris aussi quelques congés durant la période estivale et vous avez besoin de savoir ce qui s'est passé en votre absence. Tout au long de cette semaine, la newsletter de Supply Chain Magazine vous propose une synthèse des principales informations de l'été dans le monde de la Supply Chain. Vous ne raterez rien !
Lors du congrès annuel de Fapics, organisé début juillet, l'un des ateliers était intitulé « comment développer une Supply Chain Management Académie au sein de votre société », avec notamment le retour d'expérience d'un adhérent, le directeur supply chain de GKN. Le fabricant britannique de composants automobiles et aéronautiques a mis en place en interne une démarche structurée, progressive, à l'aide des certifications professionnelles en SCM et des apprentissages par le jeu via des serious games. Lancer une telle initiative demande beaucoup de méthode et un bon niveau de maturité, notamment pour définir la charte de flux propre à l'entreprise. Fapics se propose d'aider les adhérents qui ont des projets d'académies Supply Chain à suivre les pas d'entreprises telles que GKN, Essilor, LVMH et Sanofi. Pour leur faciliter la tâche, elle a annoncé le lancement de son « Club Mastermind Supply Chain Academy», qui sera animé par sa directrice générale Caroline Mondon, pour échanger sur les bonnes pratiques et les benchmarks dans ce domaine. GKN, LVMH, Qualipac, Aptiv, Essilor, Michelin, Mimakem, Arkema, Vorweck, Air Liquide et Saint-Gobain Logistique Service sont déjà inscrites en tant qu'entreprise adhérente. Une autre annonce en avant-première faite lors de ce congrès concerne le lancement du « Ptak Prize », un prix international prestigieux que Fapics veut lancer pour récompenser les meilleures performances des entreprises en Supply Chain Management. Les modalités de ce prix seront présentées le 12 septembre prochain au cours d'un afterwork à Paris. JLR
L'intégrateur néerlandais Equinox MHE et son partenaire distributeur français Transitic ont poursuivi cet été la remise à niveau des systèmes de tri existants de Camaieu dans son entrepôt de Roubaix, sans en perturber le fonctionnement. Le distributeur de prêt-à-porter féminin utilise de manière intensive depuis plus de 10 ans des machines de tri Equinox servant à la préparation des envois vers ses 650 magasins en France. Il a souscrit depuis 2013 au programme Sorter Doctor proposé par Equinox, qui comprend l'amélioration ou le remplacement des pièces mobiles usées et des capteurs, la mise à jour du logiciel de gestion Exact, de l'installation électrique et l'installation de nouveaux écrans autour des trieurs. Deux trieurs ont déjà été rénovés. Les prochaines opérations de mise à jour sont prévues en 2019 et 2020. JLR
Antares Vision, groupe italien spécialisé historiquement dans la sérialisation et la traçabilité de produits pharmaceutiques, propose aussi désormais aux industriels de l'agroalimentaire et de l'emballage sa solution de suivi de produits Follow4Me. Avec cette offre, reposant sur des équipements d'encodage, de marquage et de contrôle, fabricants et conditionneurs peuvent assurer la traçabilité de leurs marchandises tout le long de la supply chain grâce à des étiquettes sérialisées fixées sur les produits ou packagings, qui peuvent également être lues par les clients finaux. « Les données collectées sont accessibles dans le cloud et consultables après une lecture de l'étiquette QR code contenant le numéro de série », précise Nicolas Perrin, directeur d'Antares Vision France. A noter que le groupe Antares Vision a récemment procédé à une augmentation de capital de 40 M€, opération à laquelle ont participé plusieurs grands capitaines d'industrie italiens et étrangers via la constitution d'une structure financière ad-hoc (Sargas di Parma). AD Follow4Me repose sur des équipements d'encodage, de marquage et de contrôle.
Levi Strauss se lance dans un projet de développement durable sans précédent dans le textile : réduire de 40% les émissions de GES de sa supply chain d'ici 2025. Ses propres usines devront même les réduire de 90% et fonctionner à l'énergie renouvelable à 100%. Problème : Levi's n'en compte que deux en propre et celles-ci, ajoutée à ses magasins, bureaux et entrepôts, ne pèsent que 1% de ses émissions. La marque devra donc travailler étroitement avec ses fournisseurs directs et indirects pour atteindre ses objectifs : la culture du coton représente en effet 10% des GES, sa transformation en tissu 31% et sa confection 9%. Elle s'est donc associée à une branche de l'OMC pour leur fournir le financement nécessaire à la construction de systèmes d'énergie renouvelable sur site. Levi's n'en est pas tout à fait à son premier coup d'essai, un récent projet pilote a en effet permis à un fournisseur de réduire de 20% ses rejets de CO2 avec à la clé une économie de 1 M$ en dépenses énergétiques. PM
L'éditeur de la plateforme de gestion des retours et SAV fonctionnant en mode SaaS fait partie des finalistes des prochains Paris Retail Awards et eCommerce Awards. Du côté des Paris Retail Awards, il concoure dans la catégorie logistique où sont aussi sont aussi finalistes la plateforme cloud d'envoi de colis SendCloud et la plateforme de livraison de colis à l'international pour e-commerçants Seven Senders. L'heureux élu sera désigné le 10 septembre, première journée de l'évènement Paris Retail Week. Du côté des eCommerce Awards, les noms des vainqueurs seront communiqués le 26 septembre à Londres. Ici, Revers.io est finaliste dans les catégories Best eCommerce Customer Service et Best B2B eCommerce. « Notre solution permet de connecter tous les acteurs impliqués dans la logistique après-vente et d'offrir à chacun une activité optimisée : du client qui fera sa réclamation en ligne, à l'e-commerçant qui pourra gérer ses flux de reverse logistics et bénéficier d'une traçabilité à 360°, aux partenaires qui auront accès aux dossiers clients et enverront automatiquement des alertes », note l'éditeur. Revers.io gère le retour de quelque 100.000 colis par mois et compte parmi ses clients des entités telles que Fnac-Darty, Boulanger, Rue du Commerce, Cdiscount et La Redoute. L'abonnement mensuel à la plateforme démarre à 99 euros/mois. AD
Le Velia ES est un préparateur de commandes au sol qui affiche des capacités de charge allant de 1.200 à 2.500 kg, qui peut circuler jusqu'à une vitesse de 12 km/h et qui revendique une consommation énergétique inférieure de 14% par rapport à celles de ses concurrents. Ultra-compact, il bénéficie des technologies Flying Start et Smooth Stop, qui permettent au chariot de respectivement commencer à avancer dès que le cariste est aux commandes et d'éviter de subir des balancements lorsqu'il s'arrête complètement. A l'instar du chariot à mât rétractable Sensia EX, le Velia ES est aussi équipé du système Sensitive Drive, qui ajuste automatiquement les performances du chariot aux besoins de chaque cariste en se basant sur des algorithmes et les données d'utilisation. A noter enfin que le Velia ES dispose en exclusivité de la nouvelle génération de volant Maxius, où toutes les fonctionnalités sont à portée de main. AD
ZQ600 est une toute nouvelle gamme d'imprimantes mobiles Zebra conçues pour imprimer de grands volumes d'étiquettes et de reçus dans le commerce, le transport et la logistique. Elle est composée des modèles ZQ610 et ZQ620, qui autorisent tous deux des vitesses d'impression jusqu'à 115 mm/s, sont dotés d'un écran couleur, incluent des modules de connectivité sans fil Wifi 802.11ac et Bluetooth 4.1, et comprennent une batterie lithium-ion de 3 250 mAh. AD
Début juillet, des agents maritimes, gestionnaires de terminaux et transitaires du Port du Havre ont utilisé pour la première fois l'outil S)ONE, la 4ème génération de CCS (Cargo Community System) de l'éditeur Soget. Les opérations concernaient les escales du Maersk Hanoï au terminal TNMSC de Port 2000 et du Marfret Guyane au Terminal de France de la GMP (Générale de Manutention Portuaire). « L'ensemble des procédures s'est bien déroulé, de l'annonce de la marchandise jusqu'à son enlèvement du terminal maritime par mode routier », témoigne Yoann Gaffé, chef de projet S)One Axe Seine de Soget. L'éditeur, dont la solution est interopérable avec AP+, avait sensibilisé plus de 1.100 professionnels de la communauté maritime et logistique de l'Axe Seine. « Nous allons monter en charge avec en perspective la gestion des conteneurs LCL en octobre », relève Yoann Gaffé. AD
C'est en présence des autorités singapouriennes que Toll Group (groupe australien de transport et de logistique racheté en 2015 par la Poste japonaise) a inauguré cet été Toll City, un hub logistique situé à proximité du méga port de Tuas qui devrait bientôt ouvrir ses portes (en 2019). Ce mastodonte logistique, d'une surface de plus de 100.000 m2 au sol avec sept étages, a requis un investissement de 228 million SGD (soit 167 million USD). Toll City a été conçu pour servir les marchés locaux et régionaux, dans des secteurs tels que le Retail, les produits de grande consommation et la santé, et est équipé de nombreuses technologies : camions sans conducteurs, impression 3D, armoires de stockage fonctionnant avec de la RFID, etc. JF
Unilever a conclu un accord logistique avec le e-commerçant chinois JD.com, qui assurera désormais les flux de marchandises entre les entrepôts. L'industriel souhaite ainsi renforcer la distribution de ses produits en Chine. La multinationale anglo-néerlandaise travaillait auparavant avec des logisticiens, notamment DHL. JD.com, qui avait déjà conclu l'année dernière un partenariat similaire avec Danone Eaux, confirme sa volonté d'empiéter sur le terrain des prestataires traditionnels. « JD nous aidera à proposer nos produits les plus populaires aux communautés les plus difficiles à atteindre en Chine, de manière rapide et sécurisée », a déclaré à l'agence Reuters Rohit Jawa, executive vice president d'Unilever Asie du Nord. Rappelons que JD.com gère elle-même sa logistique en exploitant plus de 500 entrepôts et s'engage à livrer plus de 90% des commandes en 24 à 48h. JF