Avec l'arrivée dans les prochains jours chez nos lecteurs de l'édition de septembre (n°11), la nouvelle formule de SC Mag soufflera sa première bougie. Merci pour tous vos encouragements et suggestions qui nous ont guidés, au fil de ces douze mois, dans la poursuite de notre engagement qualitatif. Outre une enquête sur la supply chain des fruits et légumes et un panorama des solutions de TMS, vous trouverez aussi dans le numéro de septembre un compte rendu détaillé de notre dernier Forum d'été sur la traçabilité. Mais aussi un « best of » des verbatims de notre troisième édition des Tables Rondes Supply Chain TV, un format de débats en vidéo que nous allons continuer à développer. Celle-ci était consacrée aux plates-formes collaboratives transport, qui font désormais partie du paysage et de la palette des outils digitaux à disposition des entreprises pour suivre, piloter et optimiser le maillon transport de leur Supply Chain. En quoi est-ce une révolution ? Quel est leur apport réel par rapport à d'autres outils tels que les solutions TMS ? Pourquoi ont-elles suscité certaines inquiétudes voire des levées de bouclier dans le monde du TRM ? Jusqu'où va leur responsabilité dans la sélection et la fiabilité des transporteurs ? Vous pouvez d'ores-et-déjà visionner l'intégralité de ce débat en deux parties qui a réuni début juillet, sur le plateau d'Agora Fonction un panel représentatif et inédit de professionnels : Jérôme Gabalde (Acteos), Alain Borri (Bp2r), Rodolphe Allard (Chronotruck), Jérôme Bour (DDS Logistics et Join2Ship) , Maxime Legardez (Everoad ), Elisabeth Charrier (FNTR), Antoine Le Squeren (Fretlink), Alain Cohen (MyTower by Alis International) et Romain Codron (Shiptify). Animateurs : Jean-Luc Rognon et Maxime Rabiller. Retrouvez les vidéos des deux parties de ce débat
Lors de l'annonce de son départ de chez Sogaris en juillet dernier, Christophe Ripert nous avait confié qu'il allait intégrer une structure oeuvrant dans le domaine de l'immobilier urbain (voir NL n°2749). La nomination est désormais officielle : il rejoint aujourd'hui Quartus Logistique, en tant que directeur général délégué à la logistique urbaine aux côtés du tout nouveau DG, Jean-Louis Foessel (voir NL n°2746). Les deux hommes se connaissent bien : quand Christophe Ripert est entré en 2009 chez Sogaris en tant que directeur de la division Études et Prospective (avant d'être promu directeur immobilier du groupe, puis directeur général adjoint en charge du Pôle Patrimoine Innovation et Développement), c'est Jean-Louis Foessel qui en était le président, jusqu'en 2013. C'est notamment sous sa présidence que Sogaris a lancé le concept d'hôtel logistique auprès de la ville de Paris, qui conduira à la réalisation de Paris Chapelle International, un projet conduit par Christophe Ripert. A noter qu'en matière d'hôtel logistique urbain, Quartus avait candidaté à l'Appel à Projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » sur le site de Bercy-Charenton (projets « Eco?Logis), mais que c'est le projet Symbiose défendu par Sogaris, Poste Immo et Icade qui l'a emporté (voir NL n°2699). JLR Photo : Christophe Ripert, directeur général délégué à la logistique urbaine de Quartus Logistique
Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation, le groupe Star Service expérimente depuis plusieurs mois l'utilisation d'une borne de livraison dans un magasin pilote d'un de ses clients de la grande distribution. Ces appareils dotés d'un écran tactile proposent aux consommateurs, une fois ses courses réalisées dans le magasin, d'organiser et de planifier en toute autonomie la livraison à leur domicile. Le règlement peut être effectué sur place ou directement chez eux à l'aide d'une carte bancaire ou d'un smartphone. Une fois le créneau horaire choisi, le client reçoit un SMS de confirmation, puis un deuxième SMS lui indiquant l'ETA (heure estimée de livraison) et un lien URL pour géolocaliser le livreur en temps réel. Une fois la livraison effectuée, il reçoit un troisième SMS dans le but d'évaluer sa satisfaction. JLR
Ce n'est pas forcément dans cette catégorie que Manhattan Associates est le plus reconnu et c'est sans doute pourquoi l'éditeur américain a publié récemment un communiqué annonçant avoir été classé en tant que « Strong Performer » dans le dernier rapport Forrester dédié aux solutions de points de vente. Sa solution Point of Sale de Manhattan (POS), qui fait partie du service cloud Manhattan Active Omni, est même considérée comme la « meilleure solution pour les retailers dans les catégories où l'Order Management et le commerce unifié convergent». Le rapport, qui a évalué 13 éditeurs à travers 25 critères, place notamment Manhattan Associates en tête sur les critères relatifs à l'architecture de la solution, et à la gestion de l'offre produits, de la collecte, de la livraison, et des retours. JLR
Enregistrer moins de pertes et transporter sur de plus longues distances des fruits et légumes. Voici la raison d'être de la dernière offre de service lancée par la compagnie maritime française CMA CGM sous l'appellation Climactive. Elle associe ses conteneurs frigorifiques de type reefer à la nouvelle technologie de contrôle actif de l'atmosphère développée par la société Daikin. Cette technologie permet de mieux conserver les fruits et légumes pendant le transport en injectant de l'azote dans les conteneurs afin d'y réduire la quantité d'oxygène et d'y réguler le taux d'humidité en fonction de la température extérieure. Sont ainsi contrôlés et régulés température, humidité et équilibre entre oxygène et CO2. « Nous continuons d'étoffer notre offre autour de notre gamme de conteneurs reefer afin de répondre aux attentes des clients et d'acquérir de nouveaux marchés », souligne Eric Legros, vice-président produits et services à valeur ajoutée de CMA CGM. En début d'année, le groupe avait déjà lancé une offre de transport de liquides sous température contrôlée baptisée Reeflex. AD
Installé en Grande Bretagne, l'américain Pfizer estime à 100 M$ le coût de la rupture entre le royaume et l'UE. Cette somme comprend le transfert vers le continent de tests de produits et de licences, ainsi que la mise en place de nouvelles procédures de tests et un ensemble de mesures de prévention du risque. Le département britannique de la santé conseille en effet aux acteurs pharmaceutiques de constituer un stock de produits de six semaines au cas où l'entrée en vigueur des nouveaux accords commerciaux occasionnerait des retards de livraison. Pour l'heure, Pfizer œuvre à la mise en conformité de ses produits avec la règlementation européenne, une complexité supplémentaire touchant la production et la Supply Chain et résultant de l'impossibilité de les faire homologuer une fois pour toutes en Grande Bretagne. PM
Déjà partenaire de Décathlon au Royaume-Uni avec notamment un contrat d'externalisation signé en décembre 2017 (voir NL 2624), Gefco UK a approfondi sa collaboration avec le distributeur français afin de soutenir la croissance de ce dernier sur l'exercice 2018 - 2019. « Ce nouveau contrat a été signé à la suite du succès d'un projet de transport de marchandises depuis le centre logistique à Northampton, ouvert en juillet 2017, vers six magasins Décathlon en France » indique Gefco dans son communiqué. Avec ce nouvel accord, le prestataire aura pour mission l'optimisation et la livraison à de nouveaux magasins Décathlon. Il s'appuiera pour y parvenir sur un nouvel outil dédié de gestion des KPI afin d'assurer une visibilité optimale sur les livraisons tout au long du projet. PM