Spontanément, ce n'est pas forcément le domaine qui vient en premier à l'esprit quand on songe aux pionniers de la transformation en supply chain. Et pourtant, les pièces de rechange en BtoB, avec leur demande difficile à prévoir et leurs schéma logistiques exigeants et complexes sont loin d'être à la traîne. C'est le sujet de l'enquête réalisée par Julia Fustier et parue la semaine dernière dans le numéro 12 de Supply Chain Magazine, avec reportages à l'appui. Dans ce numéro, vous trouvez également une interview exclusive d'Eric Paumier, le président de Hopps Group qui revient sur les rachats récents de Dispeo et d'ADS, ainsi qu'un dossier spécial All4Pack (26-29 novembre), avec un guide des nouveautés et un dossier consacré à l'optimisation de l'emballage en supply chain. Côté tendances technologiques, nous nous sommes penchés ce mois-ci sur le phénomène des lunettes connectées en entrepôt, qui commence à prendre de l'ampleur, notamment outre-Rhin. Et notre rubrique Management fait toute la lumière sur un autre sujet dans l'air du temps, la création de supply chain académies au sein des entreprises. Les sujets sont nombreux, j'en oublie, alors prenez le temps de jetez un coup d'œil à notre sommaire ! JLR Pour accéder à l'édito et au sommaire de SCMag n°12 d'octobre Pour s'abonner à Supply Chain Magazine
L'intégrateur de solutions d'automatisation Swisslog (groupe Kuka) annonce avoir déjà commercialisé dans 19 pays plus de 130 installations du système de stockage modulaire Autostore inventé par la société norvégienne Hatteland (groupe EQT). Près de 124 d'entre elles sont aujourd'hui en service, l'intégrateur revendiquant à la fois l'installation du plus grand système Autostore au monde, avec 361.000 bacs de stockage, et la mise en oeuvre la plus modeste, avec 1.000 bacs. « Autostore peut être déployé relativement rapidement dans presque tout environnement d'entrepôt en apportant des améliorations significatives en termes d'utilisation d'espace et de productivité comparé au stockage traditionnel sur étagères », explique Swisslog. Ce système s'appuie sur de petits robots qui circulent sur une structure métallique, où ils prélèvent des bacs pour amener automatiquement les bons produits aux opérateurs des postes de préparation de commandes. Swisslog a réalisé sa première installation d'AutoStore en 2009, dans un centre logistique du distributeur de composants électriques Avnet à Munich. AD
L'éditeur stéphanois Astrée Software a totalement refondu le logiciel d'ordonnancement Aquiordo d'Aquiweb, l'un des neuf modules de son progiciel de MES (Manufacturing Execution System). Tout a été repensé, du point de vue fonctionnel, technique et ergonomique. Le moteur d'ordonnancement est interfacé avec l'ERP et connecté en temps réel avec les moyens de production, ce qui permet de prendre en compte automatiquement et en temps réel, sans aucune re-saisie ou synchronisation entre les systèmes, toutes les réalités du terrain telles que les quantités fabriquées, les en-cours de production, les performances des moyens (TRS, temps de réglage, temps unitaires), les visites de maintenance préventive nécessaires... Un algorithme pondère des durées théoriques (issues des données techniques de l'ERP) par le TRS mesuré au cours des dernières productions pour calculer un prévisionnel le plus réaliste possible. Selon l'éditeur, MES Aquiweb fait gagner au moins 2 heures par jour aux managers, leur permettant ainsi de se consacrer à l'animation et à leurs démarches d'amélioration continue (suivi de production, qualité, maintenance, planning, management visuel) dans l'atelier de production. JLR Le diagramme de Gantt interactif dans l'outil Aquiordo
« Acheter des palettes Epal contrefaites, neuves ou reconditionnées, ne garantit pas aux utilisateurs une qualité conforme à la réglementation technique en vigueur. En outre, ces dernières sont un risque potentiel direct pour les marchandises transportées et les personnels qui les utilisent ». Voilà le message que fait passer Epal France (anciennement Qualipal) et ses 210 adhérents français. Cette association de promotion des différentes palettes EPAL en France a aussi comme rôle d'assister l'European Pallet Association (EPAL, structure créée en Allemagne en 1991) dans ses actions de défense de la marque et de contrôle de la qualité. Des actions à l'encontre des réparateurs et négociants non agréés ont été engagées depuis deux ans avec l'appui du cabinet d'avocats Fidal. L'opération a semble-t-il porté ses fruits : depuis dix mois, sur 10 entreprises suspectées de contrefaçon, 7 d'entre elles ont déjà accepté de souscrire une licence (réparation ou négoce) et les trois autres sont en procédures d'agrément (en cas de refus, des moyens plus contraignants peuvent être mis en œuvre, selon les procédures en vigueur, avertit le communiqué d'Epal France). JLR
Le réseau de transport de Le Roy Logistique, qui compte 24 antennes spécialisées en gestion des flux de transport nationaux, internationaux et régionaux sur le territoire, s'est récemment enrichi de deux nouvelles agences, l'une à St Yrieix près d'Angoulême (4 collaborateurs), et l'autre à Dijon (2 personnes). Rappelons que Le Roy Logistique, qui emploie aujourd'hui 600 salariés pour un CA 2018 qui devrait avoisiner les 150 M€, s'appuie également sur plus de 220.000 m² d'entrepôts sur le territoire national. JLR
Le commissionnaire de transport digital FretLink a recruté Arvind Behura au poste de Chief operating officer et Manuela Reis à celui de VP Supply & Operations. Arvind Behura sera en charge de l'exécution des plans stratégiques et coordination de services de l'entreprise et Manuela Reis encadrera ses responsables de partenariats transporteurs et équipes transport. Arvind Behura était auparavant directeur des opérations France de la plate-forme de ventes de voitures d'occasion Auto1.com, après avoir occupé des fonctions de consultant, acheteur et manager chez BMW, AccorHotels, Valeo, Decathlon, Larsen & Toubro et Sodexo. Manuela Reis a évolué pour sa part à divers postes de management dans des groupes de transport et des PME (Codimas Distribution du groupe Malherbe, Isodis, Heppner). Elle a rejoint FretLink en avril. AD
Arvind Behura et Manuela Reis, respectivement Chief operating officer et VP Supply & Operations chez FretLink.
L'association Assologistica, qui regroupe les 3PL en Italie, a décerné le prix du logisticien de l'année à XPO Logistics, pour un projet déployé avec succès sur son entrepôt de Pontenure, à 140 km au nord-ouest de Bologne. Il s'agit d'une solution innovante conçue pour améliorer la traçabilité en temps réel des caisses mobiles dans son réseau de transport. Elle utilise la technologie sans fil NFC (Near-Field Communication), adaptée par XPO. Grâce à cette connectivité sans fil bidirectionnelle à courte portée, chaque caisse mobile est identifiée par une étiquette spéciale pouvant être lue à l'aide d'un smartphone, dans un rayon de dix centimètres. Les données concernant la caisse, mais aussi sa localisation et son statut (entrée ou sortie, vide ou pleine) sont transmises en temps réel au système d'informations de XPO. JLR
Richemont a annoncé un partenariat avec le chinois Alibaba pour développer sa distribution en ligne de produits de luxe en Chine. Yoox Net-à-Porter (YNAP), la filiale d'e-commerce de luxe du groupe suisse, et Alibaba vont créer une coentreprise à cet effet. Cette joint-venture lancera deux applications mobiles (développées par Alibaba), Net-à-Porter et Mr. Porter, destinées aux consommateurs chinois. Alibaba déploiera en outre les enseignes Net-à-Porter et Mr. Porter sur sa propre plate-forme dédiée au luxe, Tmall Luxury Pavilion, créée l'an passé. Au-delà des aspects technologiques le géant chinois apportera son soutien dans le domaine logistique. Cet accord confirme la nouvelle stratégie du groupe Richemont, désormais plus tournée vers le numérique, et la nécessité pour tout acteur européen du luxe d'attaquer le marché en ligne chinois en s'appuyant sur un des deux grands e-commerçants du pays : Alibaba ou JD.com et sa plate-forme dédiée au luxe Toplife qui propose des services de livraison de premier ordre (voir NL n°2573). JF