Lancé il y a quelques années, le projet S&OP du groupe Michelin avait déjà pour objectif de répondre aux enjeux liés à la complexification de sa supply chain mondiale, à la multiplication du nombre de références et à l'évolution du marché (volatilité, saisonnalité, etc.). Après une analyse approfondie, le fabricant de pneumatiques s'est rendu compte que certains outils et processus étaient trop rigides pour accompagner sa transformation. C'est ce qui a conduit au lancement, en janvier 2018, du projet Sharp S&OP, sur lequel l'accompagne l'éditeur américain JDA, avec la mise en place de la solution JDA Sales & Operations Planning sur ses principales unités opérationnelles dans le monde. « La complexité du processus de planification de la production sur stocks, les longs délais d'approvisionnement des matériaux, les longues rotations du portefeuille de production et les délais de mise sur le marché des nouveaux produits ne seront plus un problème avec l'amélioration de la visibilité, la responsabilisation et l'alignement interfonctionnel que notre équipe a entamé dans ce projet. Michelin a déjà obtenu de très bons résultats, et nous attendons avec impatience de leur permettre de couvrir l'ensemble de leurs activités d'ici fin 2018 » a déclaré Johan Reventberg, président EMEA chez JDA. Le déploiement au niveau mondial, qui devrait être achevé en fin d'année, s'appuie sur une approche agile, selon une séquence de prototypage basée sur des « sprints » de trois semaines pour concevoir, construire, tester et valider les résultats de la solution à chaque phase du projet. « Nous pensons que le projet Sharp S&OP, soutenu par JDA, augmentera significativement la visibilité sur les risques et contraintes futurs, grâce à des scénarios partagés à travers l'organisation, et nous aidera à améliorer nos performances à l'avenir», a déclaré Pascal Zammit, qui était, jusqu'en septembre 2018 VP Global Supply Chain de Michelin et qui occupe désormais le poste de Senior Vice President, Internet Of Things au sein du groupe. JLR Photo : Pascal Zammit, ex-VP Global Supply Chain et désormais Senior Vice President, Internet Of Things chez Michelin.
Le Pôle Achats Supply Chain Atlantique (PASCA) organise le 13 décembre 2018 à Saint-Nazaire (à l'Escal'Altantic) une journée de conférences et de networking placée sous le signe de la digitalisation de la supply chain. L'évènement débute à 9h45 par une intervention de Laurent Grégoire, président de la Chaire supply chain de Centrale Supélec. Quatre thématiques seront traitées tout au long de la journée (jusqu'à 17h00), sous forme de conférences ou de tables rondes, avec une trentaine d'intervenants chercheurs, experts ou entreprises : l'importance de la valorisation de la filière logistique sur le territoire (en présence d'industriels), la supply chain circulaire, l'Homme face aux défis technologiques au sein de la supply chain et « Logistique et territoire ou la supply chain comme outil de différenciation territoriale ». Lors des deux cocktails, à midi et en fin de journée, le PASCA a prévu des espaces pour des démonstrations qui présentent des solutions digitales autour de la Supply Chain. Programme complet et inscription en ligne
En mars dernier, à l'occasion du lancement de Sinaaps (voir NL n°2684), le cabinet Bp2r avait indiqué que de sa nouvelle solution en mode SaaS de visibilité et d'aide à la décision sur l'optimisation transport avait déjà été testée au sein d'une trentaine d'entreprises – distributeurs, industriels et e-commerçants. L'un de ces clients testeurs n'était autre que L'Oréal France, qui a décidé d'étendre le déploiement de la solution à ses quatre divisions opérant dans l'Hexagone après le succès de la phase pilote menée avec la division Produits Grand Public. « Avec Sinaaps, nos responsables transport concentrent leurs efforts sur les plans d'action en collaboration avec les prestataires. L'outil permet la mise en forme très rapide du pilotage de l'activité. La structuration des données combinées à des règles de gestion communes facilite l'échange d'informations en interne et en externe. Ce partage d'indicateurs globaux avec nos partenaires est complété par des points détaillés pour identifier les améliorations et agir de façon spécifique » a déclaré Ivan Richard, Transportation Manager L'Oréal France. JLR
Attention danger ! C'est le message transmis au gouvernement par plusieurs organisations professionnelles du monde du transport dans le cadre du mouvement des gilets jaunes. Elles précisent qu'elles ne sont pas engagées dans le mouvement, mais font savoir qu'elles sont prêtes à se mobiliser si de futures mesures consistaient à mettre le secteur du TRM à contribution. Regrettant que des camions soient pris dans divers blocages et barrages qui les empêchent d'accomplir leurs missions, les organisations FNTR, Union TLF, CSD et Unostra demandent ainsi au gouvernement de prendre ses responsabilités, « soit en entamant un processus de négociation avec les gilets jaunes, soit en faisant respecter la liberté de circulation des opérateurs économiques ». Et dans l'hypothèse d'une poursuite de la situation, « elles interviendront pour préserver les intérêts des transporteurs et la sécurité de leurs personnels ». Du côté de l'Organisation des transporteurs routiers européens (Otre), ce sont les mesures de sortie de crise qui pourraient être mises en place qui l'inquiètent. Elle est opposée à toute taxation supplémentaire sur les poids lourds, n'excluant donc pas de recourir à l'avenir à des manifestations et blocages dans le cas contraire. « Il serait totalement inacceptable que le transport routier serve au bout du compte à solder les comptes », souligne l'Otre. AD
Anticipant une hausse de 12% de ses livraisons de colis à Noël, l'expressiste DHL Express France va embaucher 400 saisonniers, s'équiper de 21 nouveaux véhicules propres et mobiliser ses équipes dans le cadre d'une opération internée dénommée « Tous ensemble ». Sur le seul mois de décembre, l'entreprise s'attend à livrer près de 4 millions de colis. « Certains jours, nous en livrerons jusqu'à 260.000 ! », souligne Philippe Prétat, PDG de DHL Express France. Les saisonniers recrutés prêteront main forte aux 2.400 collaborateurs de la société et 16 des 21 nouveaux véhicules propres achetés seront dédiés à son agence parisienne de la Porte de la Chapelle et transformée en site de livraisons vertes dit DistriGreen. A noter aussi que les cadeaux sortants ou rentrants du territoire bénéficieront de 4 vols quotidiens supplémentaires, DHL Express France devant assurer 40 vols quotidiens les deux semaines précédant Noël. AD
Le fabricant suisse Interroll commercialise des nouveaux modules d'injection haute cadence conçus pour fonctionner avec ses trieurs automatisés de type Crossbelt. C'est la première fois qu'Interroll utilise des tambours moteurs synchrones puissants et compacts pour des convoyeurs d'alimentation. Ces équipements sont composés de plusieurs convoyeurs à bande entraînés indépendamment les uns des autres, et il n'y a plus besoin de motoréducteurs latéraux, ce qui permet d'installer un plus grand nombre de modules sur une même zone. Par ailleurs, le choix du recours si nécessaire à des bandes élastiques offre la possibilité d'avoir un rapport longueur/largeur très réduit, de 1:2. La vitesse de transport est réglable avec précision, pour adapter le débit d'alimentation en fonction des exigences du tireur Crossbelt. Elle peut atteindre des niveaux très élevés, avec de très faibles écarts entre chaque produit devant être inséré sur les « chariots » libres du trieur. La nouvelle solution offre également des avantages au niveau de l'installation et de la maintenance. JLR
La plate-forme d'optimisation du transport routier de marchandises Everoad a nommé Franck Marcaire en tant que « Head of Services ». A ce titre, il est en charge du développement de nouveaux services sur un périmètre européen en intervenant au niveau de la différenciation produits, de la fidélisation clients et de la création de nouvelles sources de revenus. Diplômé de l'IEP Grenoble et d'HEC Paris, Franck Marcaire exerçait auparavant comme VP strategic partnership & product development leader au sein du groupe de développement de solutions technologiques Skyhub Digital. Il a démarré sa carrière comme conseiller dans la banque d'affaires Morgan Stanley à Londres et l'a poursuivie ensuite comme négociateur grands comptes chez IBM. Il a aussi été associé senior chez McKinsey et a occupé des fonctions à responsabilité dans la stratégie et le développement chez TF1, Proximus et Vodafone. AD