Trêve de suspense, nous vous communiquons aujourd'hui la liste des huit dossiers sélectionnés en fin de semaine dernière par le jury pour participer à la phase finale des Trophées des Rois de la Supply Chain 2019. Rappelons que ces réalisations feront l'objet d'une présentation le 17 janvier prochain aux Salons de l'Aveyron dans le cadre du Forum des Rois de la Supply Chain (vous pouvez d'ores-et-déjà vous y inscrire, en suivant le lien ci-dessous). Sur scène, chaque équipe, composée d'un responsable supply chain de l'entreprise candidate et de l'un au moins de ses partenaires sur le projet, disposera d'un temps de parole de 30 minutes, plus 10 minutes pour les questions-réponses de la salle. Et c'est en fin de journée que le public votera à bulletins secrets pour décerner les trois Trophées : le Coup de Cœur, le Prix de l'innovation et le Grand Prix des Rois de la Supply Chain 2019. Les trophées seront décernés le soir même lors d'une cérémonie prestigieuse organisée au Cirque d'Hiver à laquelle plus d'un millier d'invités seront conviés dans les prochains jours. Lors de la réunion du jury des Rois de la Supply Chain 2019, nous avons effectué un tirage au sort pour déterminer l'ordre de passage des huit équipes qui se succèderont sur scène lors du Forum des Rois de la Supply Chain. Voici donc ci dessous la liste des 8 nominés, dans leur ordre de passage de la journée du 17 janvier 2019 aux Salons de l'Aveyron (Paris, 12e arr.).
1. Michelin / Argon Consulting, Sigfox Développement d'une plate-forme digitale conçue pour collecter en temps réel des informations fiables sur toutes les étapes clés concernant les flux logistiques intercontinentaux de Michelin, ce qui permet de déclencher le cas échéant des actions préventives ou correctives pour garantir le service au client. Le dispositif technique s'appuie sur le réseau Sigfox et des capteurs IoT placés à l'intérieur des conteneurs.
2. L'Oréal Produits Professionnels / Groupe La Poste Pour approvisionner en J+1 son réseau de salons de coiffure, L'Oréal PP s'appuie sur une nouvelle offre supply de bout en bout du groupe La Poste qui utilise notamment le réseau de transport Courrier et les tournées facteurs pour de la livraison multicolis. Le projet implique également l'interconnexion des SI des deux partenaires pour assurer une traçabilité de la livraison jusqu'au destinataire final.
3. Heineken Entreprise / Staci Adoption d'un modèle d'externalisation complète (hors sourcing) de la supply chain des supports marketing et de communication (PLV, goodies) et des matériels divers de Heineken France. Le prestataire gère l'ensemble des flux physiques, informationnels et financiers : logistique (entrepôt central et 80 box en régions), transport, procurement et du portage du stock. Il gère également une boutique en ligne déclinée selon les utilisateurs (GMS, distributeurs, RHF, pièces détachées, forces de vente, etc.).
4. Banque de France / B2A Technology, Argon Consulting, Axeflow Conception et réalisation d'un centre fiduciaire fortement automatisé qui fait appel à une multitude de technologies intégrées et pilotées simultanément telles que les transstockeurs palettes, les miniload colis, les AGV, les robots de palettisation, et les postes de préparation de commande goods to man. Un projet au long cours (5 ans), avec des objectifs très élevés en matière de sécurité et de qualité de service.
5. Air Liquide / Wakeo La supply chain de l'hélium fait appel à de multiples prestataires de transport. Pour donner de la visibilité à ses clients, pouvoir anticiper sur les aléas transport et optimiser la rotation de ses stocks, Air Liquide s'appuie sur une plate-forme digitale en mode Saas déployée à la fois en interne et chez les destinataires. Ses conteneurs sont également équipés de capteurs IoT. ((Icono dans la marge : Rois-2019-Trophee (2).jpg))
6. Eléphant Vert / Axoma Consultants Définition et mise en place d'une organisation Supply Chain, d'un S&OP et de prévisions de vente mensuelles au sein d'un jeune groupe franco-africain de fabrication et de distribution de produits naturels dont les flux aval concernent à la fois la grande distribution, l'agriculture industrielle et la micro-agriculture.
7. Autodistribution / Etyo, ND Immobilier Logistique, SSI Schaefer, SDZ, Argon, A-sis Pour accompagner la croissance du marché des pièces détachées automobile et accroître encore sa réactivité pour les flux de dépannage, Autodistribution s'est dotée d'un nouvel entrepôt fortement mécanisé comportant différentes zones en fonction des taux de rotation des produits (système à gares, miniload, shuttle, racks dynamiques), avec un focus particulier sur l'accompagnement du personnel existant.
8. Nestlé Waters / Combronde Logistique, Régiorail Afin de réduire son empreinte CO2 et d'accompagner les 16% de croissance annuelle de la marque Perrier sur le continent nord-américain, Nestlé Waters a décidé, avec l'aide de ses partenaires, de réactiver en un temps record une liaison ferroviaire quotidienne et massifiée entre la source de Vergèze et le port Fos-sur-Mer. Pour s'inscrire au Forum des ROIS, le 17 janvier, de 8h00 à 18h00, aux Salons de l'Aveyron, Paris 12e Partenaires Soirée des Rois 2019 Partenaires Forum des Rois 2019 Pour vous associer à l'événement et connaître les différentes formules mises en place, contactez au plus vite Philippe Tesson : philippe.tesson@scmag.fr 01 80 91 56 30/32 ou au 06 81 35 79 03
Le distributeur d'électronique grand public Exertis annonce la nomination de Guillaume Prenot au poste de directeur Supply Chain pour ses activités en France. Il lui reviendra de piloter les flux, la performance et la qualité du service logistique de la filiale française du groupe Exertis (3,1 Md€ en 2017), qui propose aux marques établies et émergentes son approche intégrée liant commercialisation, marketing, logistique et services à valeur ajoutée à destination des revendeurs retail ou e-commerce. Celui-ci appartient au groupe irlandais diversifié DCC PLC, coté au FTSE 100. Au titre de ses nouvelles fonctions Guillaume Prenot rejoint le Comité exécutif d'Exertis France, né début 2016 de la réunion des distributeurs Comtrade, Banque Magnétique et Computers Unlimited, et très en pointe dans les domaines de l'audio-vidéo, de l'informatique grand public, du gaming et de la mobilité. « Exertis continue de se donner les moyens pour accélérer son développement. L'expertise de Guillaume lui permettra de jouer un rôle clé dans notre excellence logistique, stratégique comme opérationnelle. Une belle opportunité pour enrichir notre offre de services liés à la supply chain : partage de données, drop-shipments, bundles, displays-sur-mesure... », se félicite Fabrice Pierga, son DG France & Iberia. Bien connu au sein de la communauté SC, notamment en tant que vice-président de l'Agora du Supply Chain Management, Guillaume Prenot dispose en effet d'une expérience significative, acquise dans différentes fonctions de management chez Coca-Cola et L'Oréal, avant d'exercer pendant 12 ans en tant que directeur des Opérations Supply Chain pour 20th Century Fox, leader en France de la distribution vidéo. Depuis début 2017, il était directeur Supply Chain & Achats d'Agatha, retailer du secteur de la bijouterie. Rappelons que pour ses opérations logistiques, Exertis France dispose d'un outil flambant neuf, une plate-forme de 24.000 m² inaugurée en juin dernier au sein du parc Prologis de Marly-la-Ville (voir NLn°2737). MR Photo : Guillaume Prenot, désormais directeur SC France d'Exertis
Afin que ses clients constructeurs n'aient plus à subir des pertes ou des vols de supports de transport d'engins deux-roues et puissent mieux les gérer en Europe, le prestataire logistique Gefco a développé une solution track & trace avec les start-up Wakeo et Actility, spécialisées respectivement dans l'IoT et la visibilité temps réel de flux transport B-to-B via une plateforme SaaS. La solution s'appuie des trackers installées sur les supports et qui exploitent la technologie de communication longue portée et basse consommation LoRa. Toutes les données de localisation sont ainsi collectées sur la plateforme pour objets connectées d'Actility puis analysées sur celle de Wakeo. Cette dernière établit notamment des heures estimées d'arrivées (ETA) à l'attention des concessionnaires et déclenche automatiquement des alertes en cas de retard. « L'intégration des deux solutions permet aux clients d'avoir une vision globale de leurs flux, souligne Emmanuel Cheremetinski, vice-président exécutif Inland de Gefco. Ils bénéficient ainsi de solutions de traçabilité en temps réel, prédictives, rentables, économes en énergie et durables pour gérer leurs ressources logistiques et leurs chaînes d'approvisionnement complexes ». AD
Cette année, parmi les 9 PME (et 3 centres de recherche) en lice pour les Trophées de l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) figurent deux sociétés en rapport avec la communauté suppy chain. On retrouve ainsi dans la catégorie « Brevet », la start-up marseillaise Traxens, qui propose aux transporteurs (notamment ferroviaires et maritimes) des boîtiers électroniques à fixer sur les conteneurs afin de leur fournir des informations à forte valeur ajoutée comme la position géographique du conteneur, l'intensité des chocs subis, l'historique des ouvertures et fermetures de portes ou les variations de température. Traxens a créé ses solutions technologiques de rupture en partenariat avec huit laboratoires publics, dont l'INRIA, et détient plusieurs brevets internationaux. Quant à Agriconomie, la première place de marché spécialisée dans les approvisionnements agricoles (semences, pièces, équipements, engrais), elle est en course pour la catégorie « Marque ». Le cœur de la plate-forme a nécessité deux ans de R&D : il s'agit d'un algorithme capable de prendre en compte les multiples combinaisons entre les offres de matière première disponibles partout dans le monde et de calculer avec précision le coût d'acheminement de ces produits jusqu'à l'exploitation de l'agriculteur. L'entreprise, qui emploie aujourd'hui 70 salariés, a protégé 12 marques, en France et en Union Européenne, où elle souhaite bientôt se développer. Rappelons que les Trophées INPI ont été créés en 1991 pour valoriser et récompenser des entreprises et centres de recherche innovants et exemplaires dans leur stratégie de propriété industrielle. L'INPI annoncera les lauréats le 10 décembre. JLR
Kuehne + Nagel vient d'améliorer Sea Explorer, sa plate-forme de réservation des capacités de transport maritime, dévoilée en mars dernier. Aux fonctionnalités de réservations en fonction d'indicateurs tels que les tarifs mais aussi les horaires, la fiabilité du service ou son impact carbone, le prestataire suisse y ajoute désormais le transbordement et toutes les connections réalisables, soit quelque 1.200 ports et 63.000 routes possibles desservies par 750 services chaque semaine. Grâce à Sea Explorer et à sa capacité à collecter des informations en temps réel, les utilisateurs peuvent comparer différentes dessertes avec des temps de transit « réalistes » afin de mieux planifier leur Supply Chain et minimiser retards et pertes financières. « Il s'agit de la première plate-forme à offrir une visibilité totale sur les émissions carbone des transporteurs et services. D'autre part, en vue de l'arrivée de la règlementation IMO 2020, elle aidera les chargeurs à contribuer à une économie plus verte et un transport maritime plus durable » ajoute Otto Schacht, Responsable Fret Maritime chez K + N. PM
P3 Logistic Parks vient de confier à Sönke Kewitz la direction générale de ses activités en Allemagne. En poste depuis début novembre, celui-ci a pour mission d'y piloter la croissance du développeur-investisseur paneuropéen spécialisé en immobilier logistique, qui compte plus que doubler son portefeuille outre-Rhin d'ici 3 ans. A ce jour, P3 y totalise 320.000 m² répartis entre 10 parcs, mais ce sont 450.000 m² de bâtiments logistiques supplémentaires qui devraient s'y ajouter, compte tenu des projets en développement. D'ici fin 2018, plusieurs opérations significatives sont d'ailleurs prévues, telles que la livraison d'un premier entrepôt de 40.000 m² au prestataire Arvato au sein du P3 Park Kamen, dans l'Est de la Ruhr, ou le lancement des premières constructions au sein des P3 Park Pfungstads et Obertraubling, respectivement en Hesse et en Bavière. L'expérience de Sönke Kewitz sera un atout pour diriger le bureau allemand de P3 et concrétiser ce plan de développement, sachant qu'il a notamment exercé comme directeur associé au sein de l'équipe europénne du développeur international Panattoni, spécialisé en immobilier industriel et logistique, après avoir occupé des postes de direction chez d'autres acteurs significatifs tels qu'Ixocon GmbH et Garbe Logistic AG. Cela fait plus d'une dizaine d'années qu'il est impliqué dans le secteur, depuis la fin de ses études à l'International Real Estate Business School de Regenburg. Il intervient d'ailleurs régulièrement comme chargé de cours pour l'IRESB à Eltville, Berlin, Essen et Munich. MR Photo : Sönke Kewitz, directeur général Allemagne de P3 Logistic Parks