Spécialisé dans la transformation opérationnelle, réglementaire et digitale des entreprises, le cabinet français TNP Consultants annonce le rachat, effectif depuis le début du mois, de Knowleo Business Solutions, une start-up indienne composée d'une dizaine de consultants seniors spécialisés dans le conseil en management, les études de marché et le benchmarking pour une clientèle mondiale dans les secteurs de l'automobile, de l'électronique, de la mécanique et de l'industrie (avec des références telles que Tesla Motors, Idemia, Foxconn et Constellium). Déjà implanté à l'international en Suisse, au Luxembourg, en Algérie et au Maroc, TNP était également présent en Inde depuis près de deux ans, à l'origine pour accompagner son client Renault India dans son programme de transformation digitale, puis également pour des filiales d'autres clients français du CAC40 ou du SBF120 dans les secteurs de l'automobile, de l'industrie et de la banque. Créée en février 2017 à Cochin (Kochi), ville portuaire du sud est de l'Inde, TNP India a intégré depuis début novembre l'équipe de Knowleo Business Solutions (également basée à Cochin). La structure, qui s'appuie par ailleurs sur deux représentations à Mumbai et à Delhi, est désormais dirigée par un tandem franco-indien composé de Matthieu Lebeurre et de Anil Kannat, le cofondateur de Knowleo. « Avec l'acquisition de Knowleo, nous souhaitons accélérer notre croissance en Inde, mais également en Europe et en Asie », explique Benoit Ranini, le président et cofondateur de TNP, qui précise que la volonté de la société est de bâtir un Inde un véritable « centre de technologies ». Avec un CA de 70 M€, TNP s'appuie aujourd'hui sur près de 450 collaborateurs dans le monde, dont près d'une centaine spécialisés sur des problématiques ayant trait à la supply chain. JLR
Ce matin se tenait l'inauguration d'un entrepôt de 42.500 m² au sein du parc Stockespace Le Havre développé par le promoteur et gestionnaire d'immobilier d'entreprise Alsei. Situé au sein du parc logistique du Pont de Normandie, ce bâtiment C est le 3e de cet ensemble Stockespace qui totalise désormais 140.000 m² au service des besoins logistiques des acteurs attirés par la proximité du Grand Port Maritime du Havre. L'entrepôt en question est passé sous la propriété du fonds Logistis géré par AEW, et il se compose de huit cellules divisibles dès 4.500 m², chacune d'entre-elles constituées de surfaces de stockage, de bureaux et de locaux sociaux. Seules deux cellules sont encore disponibles, avec des marques d'intérêt déjà marquées, car trois entreprises ont pris position sur les six autres : le spécialiste de la logistique et du transit import/export Sommaudex, le groupe CFAO positionné sur le créneau de la distribution et les services destinés à l'Afrique et à l'Outre-Mer, et le spécialiste du transport outremer Sifa. Et s'il fallait une preuve supplémentaire de l'intérêt que suscite ce parc Stockespace, rappelons que ses bâtiments A et B affichent complet, entièrement occupés par SD'Log et Vatinel Heppner, deux autres acteurs transport/logistique. Notons que dans la même région mais plus à l'intérieur des terres, à Grand-Quevilly, Alsei lance le développement d'un nouveau parc Stockespace, sur lequel 24.000 m² de bâtiments sont prévus. MR
Le stéphanois Boa Concept a fait mentir l'adage « nul n'est prophète en son pays » en mécanisant la ligne d'emballage de Cadeau Maestro, une start-up de Saint-Etienne spécialisée dans les cadeaux originaux. C'est la rapidité d'installation permise par le concept de convoyeur modulaire Plug-and-Carry qui aura sans doute pesé dans la balance puisqu'il n'aura fallu qu'une semaine aux équipes Boa Concept, dans un entrepôt 1.600 m² à Veauche (42), pour installer cette ligne de convoyage, désormais opérationnelle pour acheminer les cadeaux de fin d'année jusqu'au poste de d'emballage et de calage, puis transporter les colis vers la scotcheuse automatique puis les expéditions. « Nous avions un goulot d'étranglement au niveau de notre ligne d'emballage. Les équipes Boa Concept ont su nous conseiller et nous orienter vers la meilleure proposition. La modularité du système nous permettra, à terme, d'envisager une mécanisation plus importante » a déclaré Sylvain Bruyère, co-fondateur et directeur général de Cadeau Maestro. Sur ce second semestre 2018, Boa Concept a enregistré une dizaine de commandes de systèmes de convoyage Plug-and-Carry pour des utilisation dans la préparation de commandes e-commerce. JLR
Le nouveau réseau de livraison du spécialiste des livraisons de colis à particuliers Colis Privé couvre désormais 80% du territoire en J+1. Composé de 85 agences, il est le fruit d'une mutualisation des infrastructures logistiques de Colis Privé et d'Adrexo, deux entités de la filiale Distri'Hopps de Hopps Group. Avant cette refonte, Colis Privé disposait d'un réseau de 21 agences qui livraient surtout en J+2, et Adrexo, un spécialiste de la distribution d'imprimés publicitaires non adressés, de plus de 200 centres répartis sur tout le territoire. Or, Hopps Group souhaitait créer des synergies entre les deux entités en créant un réseau de livraison J+1 chez Colis Privé, opération réalisée via les analyses de la société spécialiste de l'optimisation des ressources Eurodecision. Ses consultants ont modélisé le réseau de transport existant de Colis Privé puis ont intégré les informations relatives aux agences d'Adrexo avant d'aboutir à la création d'un réseau affichant le meilleur compromis possible entre le coût par colis et le délai de livraison. Le réseau de Colis Privé a ainsi intégré 64 centres Adrexo, ce nouveau réseau devant couvrir à moyen terme plus de 90% du territoire en J+1. AD
Connue jusqu'ici pour des produits grands publics tels que des porte-clés connectés, la start-up Ticatag propose aussi désormais le traqueur GPS Tifiz Xtrak. Permettant de géolocaliser des équipements tels que remorques ou des conteneurs, il est doté d'un accéléromètre, s'appuie sur le réseau de communication basse consommation pour objets connectés Sigfox et revendique une autonomie qui peut aller jusqu'à 3 ans selon le profil d'utilisation. Une plateforme complète le tout en donnant accès à diverses fonctionnalités, comme la consultation des dernières positions, le paramétrage d'alertes, la gestion des remontées de positions GPS et l'interfaçage avec des plateformes tierces via des API. A terme, ses utilisateurs pourront aussi suivre température, pression, humidité et chocs, la start-up travaillant sur une version avec capteurs. Ticatag a décroché cet été un appel d'offre auprès d'EDF pour équiper environ un millier de ses conteneurs de maintenance en France. AD Photo : le prix public de Tifiz Xtrak est de 165 € HT et son abonnement démarre à 3,5 € HT.
L'éditeur canadien Descartes Systems Group, spécialisé dans les solutions Saas de planification, de gestion d'optimisation et de suivi du transport de marchandises, a récemment mené une étude mondiale auprès de 130 entreprises dans le monde, pour moitié prestataires et pour moitié chargeurs, sur leurs principaux défis et stratégies pour mieux gérer leur flotte de transport (deux tiers des sondés disposent d'une flotte de 25 à 100 véhicules). Outre leur appétence bien compréhensible pour les nouvelles technologies capables d'améliorer la satisfaction client, il ressort surtout de cette étude que les sondés redoutent à 72% la pénurie de chauffeurs et expriment leur difficultés actuelles à répondre aux exigences croissantes des clients poussées par l'explosion des services de livraison BtoC. JLR
Il est désormais possible, aux Etats-Unis, de suivre les expéditions d'objets lourds et encombrants (ameublement, électroménager…) directement sur Google. Du moins tant qu'elles sont gérées par XPO. Depuis le 27 novembre, il suffit en effet de taper sur le moteur de recherche « XPO Package Tracking » pour voir s'ouvrir juste en dessous une fenêtre dans laquelle on peut renseigner le numéro de tracking sans être redirigé vers le site du prestataire. Il s'agit d'une première pour ce type de marchandises et d'une initiative à même de ravir aussi bien les clients qui attendent avec impatience leur nouvelle cuisinière que les actionnaires. Car elle a pour but de maximiser le taux de livraison en première intention et de limiter les échecs, particulièrement coûteux sur cette catégorie de produits. Ce type de livraisons, qui demeure son cœur de métier, XPO en réalise environ 14 millions par an, contribuant de manière significative aux 1,1 Md$ que lui rapportent annuellement les opérations du dernier km de livraison. PM
Dans une recherche constante d'élargissement de son offre, Kuehne + Nagel vient de mettre la main sur Quick International Courier, société américaine spécialisée dans le transport urgent aussi bien routier qu'aérien. Basée à Jamaica (état de New York) et fondée en 1981, Quick se compose de Sterling Aviation, QuickSTAT, Quick Healthcare et Quick Logistics. Elle est particulièrement présente dans les domaines de l'aéronautique et de la santé, deux secteurs que K+N développe sans relâche depuis plusieurs années, et propose à ses clients des services personnalisés. Il s'agit le plus souvent d'expéditions internationales et complexes, avec des protocoles de sécurité strictes et divers points de contrôle entre la destination et l'arrivée. Afin de réduire au minimum le taux d'échec, très chers dans ce genre d'opération, Quick a établi plusieurs tours de contrôle et centres de services à travers le monde. La société compte quelque 550 collaborateurs et a réalisé 200 M$ de CA l'an dernier. PM