A l'image du grand débat national qui, l'espère-t-on, contribuera à apaiser les tensions sociales exacerbées par le mouvement des Gilets jaunes, l'année 2019 s'annonce ouverte au changement et aux nouveautés. Même sentiment à l'international, avec l'imminence du Brexit le 29 mars prochain et les bisbilles commerciales non résolues déclenchées par les Etats-Unis sur les droits de douanes concernant un certain nombre de marchandises. Le contexte général est pour le moins mouvant, et ne sera sans doute pas sans conséquences sur de nombreuses supply chains. De nombreux défis seront à relever en 2019, et toute l'équipe de Supply Chain Magazine vous souhaite de beaux projets sur le plan professionnel et bien évidemment, plein de bonheur sur le plan personnel. Nous espérons vous croiser dès le 17 janvier prochain aux Salons de l'Aveyron pour le premier grand évènement de l'année de la profession, le Forum des Rois de la Supply Chain où vont se confronter les 8 équipes finalistes en compétition pour les trophées. Inscrivez-vous, si ce n'est déjà fait, ce qui vous permettra de participer aux votes qui désigneront les Rois de la Supply Chain 2019. Par ailleurs, pour la Soirée des Rois de la Supply Chain au Cirque d'Hiver Bouglione, où les lauréats seront annoncés (le Grand Prix, le Prix de l'Innovation et le Prix Coup de Cœur), nous avons renvoyé des messages jeudi dernier aux invités qui ne nous avaient pas encore répondu. Mieux vaut vérifier votre boîte mail pour ne pas rater cet évènement incontournable qui depuis 13 ans marque chaque début d'année de la communauté supply chain. Jean-Luc Rognon Pour consulter le programme complet du Forum des Rois de la SC 2019
Le 29 janvier 2019, de 8h30 à 12h au Hub Lab dans le 8e arrondissement de Paris, le cabinet Citwell vous invite à participer à une Matinale intitulée « Transformation agile de la supply chain : les leviers de la conduite du changement », avec le témoignage de Sanofi Pasteur. Face à la multiplication des contraintes internes et externes (volatilité de la demande, changements réglementaires, process industriel long, etc.), la division vaccins du groupe Sanofi a lancé LoopS (Loop Scheduling), un grand plan de transformation de sa boucle de planification pour augmenter l'agilité et la flexibilité de son organisation et de ses processus. Ce projet transverse (achats, commerce, marketing, finance, production, RH, supply chain, et SI) a notamment nécessité d'anticiper la conduite du changement en amont de la mise en œuvre en identifiant les risques à chaque étape et en cherchant à lever les freins. Guillaume Allemand, associé dirigeant de Citwell et Bertrand Brumel, expert de la gestion du changement chez Citwell, donneront tout d'abord un aperçu des méthodes, des impacts et des bénéfices d'une telle conduite du changement anticipée dans les projets de transformation Supply Chain (matrice RACI, méthode HOI, déploiement d'un pilote...). Le témoignage Sanofi Pasteur sera ensuite exposé par Nicolas Wroblewski, Head of Vaccines Supply Chain Transformation. Après la pause de 10h30, il sera accompagné d'Antoine Perret, Manager chez Citwell, pour entrer dans le détail des axes de transformation menés dans le cadre du projet LoopS. Cette matinale se clôturera à l'issue d'une séance de questions/réponses. Pour accéder au programme complet et s'inscrire à cette matinale
Le développeur-investisseur en immobilier logistique premium Argan a clôturé l'année 2018 en affichant 100% d'occupation sur sa soixantaine d'entrepôts, qui totalisent 1,65 millions de m². Il restait bien une dernière cellule de 5.800 m² vacante sur son site de Saint-Ouen-l'Aumône, mais elle a été louée à l'enseigne française de décoration et d'ameublement NV Gallery. Ce dernier rejoint La Maison du Whisky et le spécialiste du jouet Djeco sur ce site de 30.000 m² livré à Argan en 2016. Cette dernière prise à bail, pour laquelle CBRE est intervenu en tant que conseil des deux parties, a mis un point final à une année faste pour la foncière française, qui a vu ses revenus locatifs augmenter de 13% sur un an, à 85,4 M€, et dont le patrimoine atteint désormais 1,4 Md € de valorisation. Argan fait par ailleurs valoir les 136 M€ investis au fil de l'année 2018, en mentionnant notamment l'acquisition d'une plateforme neuve de 17.500 m² située à Strasbourg et louée à BMW (voir NL n°2662), ou celle d'une plateforme de 54.000 m² située à Wissous et louée à Samada, la filiale logistique de Monoprix. Sans compter de multiples extensions de sites, ou la livraison à l'automne de deux nouveaux entrepôts : l'un de 13.000 m² à Meung-sur-Loire (45), loué au distributeur Animalis, l'autre de 20.000 m² à Cestas (33), loué à Rexel (voir NL n°2814). On notera par ailleurs qu'en juin, Argan avait cédé un portefeuille de 6 plateformes totalisant 110.000 m². MR
A l'initiative de Bruno Durand, Maître de Conférences à l'Université Paris Nanterre, les étudiants en Master 2 « Logistique & Supply Chain Management » du Pôle Universitaire Léonard de Vinci (La Défense) vont cette année pouvoir s'initier de manière concrète à l'optimisation de tournées en milieu urbain, à partir de la solution logicielle PTV Route Optimiser en mode Saas. Dans le cadre d'un partenariat signé en décembre dernier à l'occasion de Supply Chain Event, PTV Group met ainsi l'outil à disposition de ces futurs professionnels de la supply chain, qui pourront travailler pendant plusieurs sessions sur un jeu de données spécialement concocté par l'éditeur afin de déterminer le meilleur scénario en jouant sur les différents paramètres d'optimisation. Les résultats seront ensuite analysés et commentés par l'enseignant-chercheur responsable de la formation, ainsi que par un expert en optimisation de PTV Group. « Les occasions qui nous sont notamment données avec PTV Group (utilisation d'un logiciel et stages de fin d'études) rentrent complètement dans la logique gagnante des 3 E (Etudiants - Enseignants - Entreprises), indispensable à la réussite de l'intégration de nos étudiants de Master 2 » a déclaré Bruno Durand. A l'avenir, la collaboration pourrait s'étendre à des travaux de recherche. « Nous sommes très heureux de prolonger en France les relations académiques qui sont en place en Allemagne depuis de nombreuses années. Ceci est une première étape de collaboration, et nous travaillons avec Bruno Durand sur une extension vers de la recherche sur l'optimisation en milieu urbain, la logistique urbaine étant un thème majeur chez PTV » a ainsi expliqué Marc Dalbard, directeur Strategic Business Development chez PTV Group. JLR Bruno Durand, directeur du Master « Gestion de Production, Logistique & Achats »de Paris Nanterre et Marc Dalbard, directeur Strategic Business Development chez PTV Group sur le salon Supply Chain Event 2018.
Le commissionnaire de transport numérique allemand Cargonexx a recruté Lucas Lefèvre au poste de responsable des ventes France. A ce titre, il prendra en charge le développement complet de la start-up sur le territoire depuis l'Allemagne, la France faisant partie des trois marchés où elle compte se développer cette année avec l'Espagne et l'Italie (voir NL n°2832). Titulaire d'un Master 2 de l'Institut du marketing et du management de la distribution de Roubaix (59), Lucas Lefèvre exerçait auparavant comme senior account manager au sein du groupe Drink Department One, concepteur et commercialisateur de boissons reprenant les grandes licences du groupe Walt Disney (Star Wars, Avengers...). Avant cela, il a été senior account manager pour le fournisseur de données sur les marchés et les consommateurs Statista Global, et country manager France du système de création de sites web Jimdo. AD Lucas Lefèvre, responsable des ventes France de Cargonexx
Ayant obtenu le feu vert des autorités européennes de la concurrence quant à leur rapprochement, les prestataires logistiques Gefco et Bergé ont annoncé la création de leur co-entreprise Bergé Gefco S.L (voir NL n°2748), matérialisant ainsi la fusion des entités Gefco Spain FVL (Finished Vehicles Logistics) et de Bergé Automotive Logistics (BAL). Spécialisée dans la logistique des véhicules finis, détenue à parts égales par les deux partenaires et opérationnelle depuis le 2 janvier, la nouvelle entité compte 10 centres logistiques, dispose de plus de 3 millions de m² d'espace de stockage à même d'accueillir 120.000 véhicules, et peut compter sur 40.000 m² d'entrepôts-ateliers, 700 camions porte-voitures et 100 wagons. Côté prestations, son portefeuille d'offres couvre tous les besoins logistiques liés aux véhicules neufs comme aux véhicules d'occasion. Transport, stockage, services techniques, inspections, reconditionnements, livraison et gestion administrative font ainsi partie de ses solutions pour les constructeurs automobiles, les loueurs de véhicules et les concessionnaires. AD Jaime Gorbeña, président de Bergé y Compañía, maison-mère du groupe Bergé, et Luc Nadal, président du directoire de Gefco, lors de l'annonce de la création de leur joint-venture en juillet 2018.