Ce soir, les députés britanniques sont amenés à se prononcer sur l'accord négocié par le gouvernement de Theresa May avec l'UE au sujet du Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l’UE devant théoriquement être effective le 29 mars prochain. Les issues possibles de ce vote (période de transition jusqu’à fin 2020, Hard Brexit, plan B, prolongation avec le 29 mars, nouveau référendum, etc.) ne seront pas toutes sans conséquences sur les contraintes douanières qui vont peser à plus ou moins brève échéance sur les entreprises françaises qui exportent et/ou importent des produit avec le Royaume-Uni, avec le risque de voir augmenter fortement les délais d'immobilisation en douane de leurs marchandises. Pour limiter ce risque, le recours à la procédure de dédouanement à domicile existe depuis longtemps, mais il était jusque-là assez compliqué et long à mettre en place, notamment pour des PME. «C’est pourquoi nous avons développé et nous opérons un nouvel outil douane qui permet à n’importe quel client de faire effectuer par Delta Douane ses futures opérations douane à l’export comme à l’import depuis ses propres sites de stockage ou de production» déclare Robert Toussaint, le président de la société Delta Douane, spécialisée dans le conseil en douane et les opérations de dédouanement import-export. Les documents douane sont ainsi réalisés en interne par Delta Douane et sont transmis de manière dématérialisé au client au moment du chargement ou du déchargement du camion, ce qui permet de se libérer des contraintes déclaratives et d’engorgement au moment du passage du camion entre la France et la Grande-Bretagne. Selon Delta Douane, le délai de mise en œuvre de ce service est de l’ordre de deux semaines seulement, il suffit pour le client de transmettre au prestataire un plan de son entrepôt et de signer un mandat. «Des tests peuvent être effectués gratuitement» souligne Robert Toussaint.JLR
Le fabricant européen de composants électroniques et électromécaniques Würth Elektronik, dont le siège pour la France est installé à l’est de Lyon, à Meyzieu-Jonage, a demandé il y a un an à l’intégrateur de solutions intralogistiques Savoye de lui installer une ligne mécanisée Intelis avec deux contraintes majeures: ne pas interrompre les process de l’entrepôt durant la mise en oeuvre et concevoir une installation qui occupe le moins possible de surface au sol. «Nous leur avons proposé une solution de convoyage suspendu dont les dessertes s’effectuent avec une injection automatique des colis sur la ligne de ramassage. Ils ont été séduits par les fonctionnalités techniques, la flexibilité et la productivité apportée par notre solution » explique Thierry Paire, ingénieur commercial Solutions chez Savoye. Utilisé pour la distribution des produits sur le marché européen, le site de Jonage disposait déjà d’une zone de stockage de 6.000 m2, avec un système de stockage palettisé de grande hauteur et des rayonnages classiques sur deux niveaux. Le projet de Würth Elektronik était de mécaniser ses flux de préparation de commandes de détail sans pour autant entraver la circulation de ses opérations. Opérationnelle depuis un an, la solution installée par Savoye s’appuie principalement sur son convoyeur 100 % électrique, plug and play Intelis Convey, installé en suspension, de manière à ne pas obstruer la circulation des opérateurs dans l’entrepôt. Une première ligne mécanisée, dite «Collecteur Amont» est alimentée par trois élévateurs injecteurs/éjecteurs automatiques qui ont aussi pour fonction d’amortir au mieux les écarts de flux de bacs entre la préparation des composants en mezzanine et les six postes dédiés aux opérations de contrôle. La seconde ligne mécanisée, dite de Tri Expéditions, est alimentée par quatre postes d’emballage et dessert sept voies dédiées aux transporteurs.JLR
Opérationnelle depuis un an, la solution installée par Savoye chez Würth Elektronik à Jonage (69) s’appuie principalement sur son convoyeur plug and play Intelis Convey.
Une réponse fluviale à la livraison en ville et au dernier kilomètre. C’est ainsi que la société Blue Line Logistics, filiale de l’armateur français Sogestran, considère son offre en matière transport de marchandises par voie fluviale (Pallet Shuttle Barge). Elle repose sur une barge-catamaran baptisée Zulu qui peut accéder à toutes les voies navigables grâce à son gabarit (50 m x 6,6 m) et est à même de transporter jusqu’à 320 tonnes de marchandises (environ 15 camions). La plateforme, susceptible d’accoster partout en ville même en l’absence d’un quai car dotée d’un système de pieds de stabilisation, dispose d’un pont plat pour l’entreposage de palettes, de box ou de containers à température maitrisée, offrant 210 m2 de plateau de chargement avec 198 palettes placées jusqu’à une hauteur de 4 m. Les opérations de chargement/déchargement sont facilitées grâce à une grue embarquée dotée d’un bras de 12 m de portée. Quatre barges sont actuellement opérationnelles en Belgique et aux Pays-Bas, notamment pour le transport de matériaux de construction, de boissons et de déchets ménagers, et l’une d’elle sera présentée les 23 et 24 janvier à Dourges (au quai public, rue du Canal à 14H00) et à Valenciennes (au quai du Faubourg de Paris, à 9H30). AD
L'offre Pallet Shuttle Barge s'appuie sur la barge-catamaran Zulu (50 m x 6,6 m), à même de transporter jusqu’à 320 tonnes de marchandises, soit environ 15 camions.
A l’occasion de la 17ème édition de LogiMat, salon de l’intralogistique qui se tiendra du 19 au 21 février à Stuttgart, en Allemagne, Vanderlande, le spécialiste des solutions logistiques automatisées désormais filiale de Toyota Industries Corporation, présentera son système de stockageAdapto et sa toute nouvelle offre de cobot Smart Item Robotics (SIR). Le premier, basé sur des navettes dotées de fonctions de tri et de séquencement intégrées, a fait l’objet l’an dernier d’un contrat avec le distributeur/grossiste néerlandais spécialisé dans les produits naturels et bio Udea. Ce dernier a souhaité en équiper son nouvel entrepôt omni-canal de Veghel, situé dans le sud du pays, et qui sera opérationnel en cours d’année. Le système automatisé comprendra un double niveau de stockage avec 8 sorties et 11 stations de picking. Pour ce qui est du cobot, Vanderlande en a mis en place à la fin 2018 chez Würth Oy, filiale finlandaise du spécialiste de la fourniture et distribution de matériels de montage et de fixation pour l'artisanat et l'industrie. Würth Oy l’a déployé dans sa plateforme logistique de Riihimäki, au nord d’Helsinki, infrastructure déjà équipée du système Adapto. AD
Le système de stockage automatisé Adapto et le tout nouveau cobot SIR seront présentés tous deux par Vanderlande au salon LogiMat de Stuttgart (du 19 au 21 février).
Effective depuis le 1er janvier 2019, la réorganisation du pôle informatique du Groupe Elcimaï en trois structures distinctes a donné naissance à une nouvelle entité, Elcimaï Business Solutions, qui se concentre particulièrement sur le domaine de l’industrie et services associés, dont la logistique et les marchés publics. Placée sous la direction générale de Bruno Kientzel, elle s’appuie sur un effectif de 40 personnes, avec des activités liées à l’intégration et à la maintenance de la solution ERP Infor M3 (ex-Movex), à la Business Intelligence, au serveur AS/400, à l’usine du futur, ainsi qu’à la promotion des offres relevant des nouvelles technologies. « L’objectif de cette nouvelle structure est clairement de devenir le 3e acteur sur le marché de l’ERP M3 en France. Nous comptons par ailleurs mettre en place une offre propre au groupe autour de l’usine du futur dans laquelle, de notre point de vue, la partie numérique a toute sa place. Enfin, la TMA (Tierce Maintenance Applicative) étant le métier historique d’Elcimaï, nous allons continuer à la développer autour de nos offres M3, AS/400 et BI» a déclaré Bruno Kientzel. Le business plan de cette nouvelle entité vise une croissance de 30% du CA sur les trois prochaines années. Les deux autres structures du pôle informatique du groupe sont désormais Elcimaï Financial Software (métier d’éditeur dédié aux secteurs de la banque, des assurances et des mutuelles) et Elcimaï Informatique, qui se recentrer sur les nouvelles technologies. L’autre grand pôle du groupe concerne l’immobilier professionnel (conception, réalisation de bâtiments neufs ou opérations de réhabilitation) et le conseil environnemental, industriel et logistique. Elcimaï emploie 380 personnes sur une vingtaine de sites en France pour un CA de 37 M€ en 2017. JLR
Présent au Brésil depuis 2013, FM Logistic vient de confier la direction générale de ses activités dans le pays à Ronaldo Fernandes da Silva. De nationalité brésilienne, celui-ci arrive de Geodis, où il officiait depuis 5 ans comme directeur de l'activité logistique contractuelle pour le Brésil et le Chili. Mais il dispose en tout de plus de 20 années d'expérience en transport/logistique : entre 2009 et 2013, il a dirigé les opérations de deux prestataires logistiques brésilien AGV Logistica et Golden Cargo, après avoir occupé pendant près d'une décennie des postes de direction du développement commercial chez DHL Supply Chain au Brésil, au contact de grands groupes des secteurs automobile, high-tech, grande consommation, distribution et santé. Ingénieur de formation, puis passé par un cursus aux Etats-Unis, Ronaldo Fernandes da Silva avait démarré sa carrière côté fabrication au sein du géant nord-américaine de l'aluminium Alcoa. « Ronaldo réunit expertise opérationnelle, savoir-faire commercial, réflexion stratégique et qualités de management des équipes. Il jouera un rôle déterminant dans la consolidation de la croissance de FM Logistic au Brésil, un marché aussi prometteur que complexe », note Jean-Christophe Machet, le président du groupe. Présent depuis 5 ans dans le pays, FM Logistic y dispose de cinq plateformes logistiques, et ses quelque 1.000 collaborateurs y assurent principalement des services d’entreposage, de manutention et de conditionnement pour des entreprises brésiliennes et internationales de la distribution, de l’alimentation, des produits de grande consommation, de la parfumerie et des cosmétiques. MR
A l’occasion du NFR Big Show qui se tient cette semaine à New York, JDA et Panasonic annoncent la signature d’un partenariat de co-développement de solutions technologiques conçues à la fois pour les ventes, la production et la logistique. Ils présentent ensemble sur le salon quatre solutions bâties autour de la suite JDA Luminate et intégrant l’IA, l’IoT, le SaaS, le machine learning, le demand sensing et l’analyse avancée. Premier exemple, la combinaison de JDA Luminate Control Tower et de Panasonic Flowline Analytics permet d’analyser le comportement des hommes et des machines afin d’optimiser l’allocation des ressources (collaborateurs, chariots etc…) aussi bien dans l’usine que dans l’entrepôt. Recoupant la lecture des codes à barre et la projection d’image, JDA Luminate et Panasonic Visual Sort Assist optimisent les flux des convoyeurs tout en établissant un lien permanent avec les systèmes d’informations afin d’obtenir une vision en temps réel de la performance. Combinée avec l’outil de reconnaissance faciale de Panasonic, la Tour de Contrôle de JDA peut d’une part améliorer la sécurité et optimiser les ressources humaines dans l’entrepôt, mais aussi procéder à des analyses démographiques et de comportement dans la surface de vente. Enfin, l’intégration de JDA Luminate Store Optimizer et de Panasonic Out-of-Stock Detection repère les ruptures de stock et envoie les informations à la réserve, à l’entrepôt ainsi qu’aux usines des industriels afin d’accélérer le réapprovisionnement à tous les étages.PM