Mode
La Halle en cours de modernisation de son outil logistique
En tant que vaisseau amiral du groupe Vivarte, La Halle a l’objectif d’augmenter de 30 % les commandes dans les cinq prochaines années, passant de près de 80 millions en 2018 à environ 107 millions de pièces en 2023, expédiées à destination de son réseau de magasins mais aussi bien sûr via son « e-shop ». Pour accompagner cette croissance, l’enseigne (qui regroupe désormais la distribution de vêtements et de chaussures) s’appuie sur un nouveau schéma directeur logistique qui prévoit l’agrandissement et la modernisation de ses deux plates-formes historiques, toutes deux basées dans l’Indre, l’une à Issoudun (47 000 m² avec 18 000 de surfaces annexes) et l’autre à Montierchaume (41 200 m²), près de Châteauroux. « Sans conséquence sur l’emploi des 546 salariés des deux sites, ce programme d’investissement entend adapter, d’ici à 2021, l’outil logistique de La Halle pour relever les grands défis de la digitalisation et de l’internationalisation de ses activités et ainsi devenir l’un des meilleurs acteurs du marché » nous a confié Jean-Michel Fabre, directeur Supply Chain de la Halle. L’objectif affiché est une préparation plus rapide des commandes, et l’augmentation des fréquences de livraison tout en réduisant la pénibilité pour les collaborateurs et l’empreinte carbone. Ce futur schéma logistique a été conçu non seulement pour desservir le réseau des 871 magasins en France métropolitaine et de traiter les commandes e-commerce, mais également de soutenir le développement en Outre-Mer (Antilles, la Réunion, la Nouvelle-Calédonie) et à l’international (Afrique, Europe de l’Est). Côté SI, la Halle vient de signer avec Hardis Group pour la mise en place du WMS Reflex (en remplacement d’un WMS maison) sur ses deux sites, en avril 2020 sur Montierchaume et en avril 2021 sur Issoudun. Courant 2020, la plate-forme d’Issoudun (330 collaborateurs) sera agrandie de 24.000 m2, pour atteindre les 71 000 m2. Dans l’immédiat, la Halle prévoit notamment d’installer dans ses entrepôts des nouveaux équipements tels que des trieurs, des buffers d’expédition ou encore des ruchers pour la préparation de commandes e-commerce. JLR
Jean-Michel Fabre, directeur Supply Chain de la Halle. Crédit photo Vivarte
Jean-Michel Fabre, directeur Supply Chain de la Halle. Crédit photo Vivarte