Avec ses 60000 bacs et 60 robots, c'est le plus grand système de stockage automatisé Autostore de France que l'intégrateur Alstef (groupe B2A Technology) va installer chez Manutan. Le spécialiste européen de la distribution online d'équipements à destination des entreprises et collectivités a effectivement décidé d'automatiser une partie des opérations logistiques sur son vaisseau-amiral de Gonesse, dans le Val-d'Oise, afin d'accompagner sa croissance et d'optimiser son traitement des petits produits. Son choix s'est porté sur le système de stockage en bacs et de préparation de commandes Autostore car il assure une densité de stockage tirant le meilleur parti de la surface au sol et conjugue l'amélioration des performances en préparation et des conditions de travail des opérateurs. Le système en question alimentera en effet 4 postes de picking aménagés pour une ergonomie et une sécurité maximales, permettant chacun de préparer 3 commandes en simultané, afin de traiter environ 4 500 commandes/jour. Pour la partie convoyage et machines spéciales, Alstef travaillera en partenariat avec le nordiste Ciuch, tandis que l'ensemble de l'installation sera piloté par Stockware, le WCS de l’intégrateur. Son entrée en service opérationnel est prévue pour 2020 au sein d'une extension de 9000 m² du site, mise en chantier en début d'année par le développeur-constructeur Salini. Notons que pour veiller à la bonne intégration du nouveau bâtiment dans cet ensemble de 41000 m² aux allures de campus, le cabinet Axiome Architecture a respecté la charte visuelle des bâtiments existants, auxquels l'extension sera reliée par une galerie. MR
C'est au sein d'un nouveau bâtiment de 9000 m² en construction sur le site Manutan de Gonesse que sera installé l'Autostore. Crédit photo Axiome Architecture
Board International, spécialisé dans les outils d’aide à la décision, vous invite le mardi 19 mars à 11 h à participer à un webinaire intitulé « Améliorer la visibilité Supply Chain pour mieux coordonner les acteurs logistiques et industriels ». L’évènement sera l’occasion pour Jean-Claude Bernard, Sales Manager chez Board, de dévoilerune application supply chain de la plate-forme « tout-en-un » de planification agile de l’éditeur chez la société française Parrot, l’un des leaders mondiaux sur le marché des drones. Le projet, opérationnel depuis cet été, sera présenté par Alexandre Lemaire, responsable Logistique & Production chez Parrot. Il a consisté à développer un outil simple et ergonomique pour mieux collaborer entre les différentes directions en interne (avec l’aide du cabinet Mews Partners, repréésenté lors de ce webinaire par Nicolas Desombre, directeur associé). L’objectif était de mieux concilier son plan de vente avec les capacités de production de son sous-traitant (processus S&OP élargi), tout en améliorant la visibilité à moyen et long terme de sa supply chain. A partir de là, la solution permet de calculer le DRP (Distribution Ressource Planning), à savoir tous les besoins en approvisionnement sur toute la chaîne logistique aval.
Mews Partners annonce la mise en place d’une nouvelle gouvernance, effective depuis janvier, suite au départ de Michel Maurino, président et fondateur en 1992 du cabinet Vinci Consulting, devenu Mews Partners en 2016. Les deux nouveaux co-présidents de Mews Partners sont deux piliers du cabinet de conseil en management: Philippe Herrerias (47 ans, ingnéieur Supaero), dans l’entreprise depuis 1998, et Flavien Lamarque (48 ans, ingénieur ESTP), qui a rejoint Mews Partners en 2010 pour développer les activités Supply Chain et performance des opérations. Ils s’appuieront sur un conseil de Seniors Partners, garants des valeurs de Mews, et sur la communauté des Partners pour développer les activités du cabinet. « Une nouvelle page est à écrire ! Nous souhaitons assurer la continuité du projet d’entreprise et préserver notre état d’esprit. Nous voulons aussi poursuivre notre croissance notamment à l’international avec l’ouverture de bureaux au Canada et en Asie. Intégrer de nouveaux talents via l’attractivité de notre Partnership fait également partie de nos priorités » déclare le nouveau binôme présidentiel de Mews Partners dans un communiqué. JLR
Philippe Herrerias et Flavien Lamarque, les deux nouveaux co-Presidents de Mews Partners. Crédit photo DR
e nouvelles solutions et de «transformer en profondeur les fonctions de convoyage, de transfert et de manutention». D’ici là, le groupe aura lancé une nouvelle offre de services commune à ses trois sociétés. «Elle sera basée sur le digital et inclura de la maintenance préventive», relève ici Eric Vergne. AD
Eric Vergne, président d’Hellomoov Partners. Crédit photo DR
Le fabricant et distributeur de peinture automobile Bollig & Kemper a retenu Mecalux pour installer un système de stockage automatisé au sein de son futur site du Plessis-Pâté, en Essonne. Début octobre, la filiale française de ce groupe allemand fondé en 1919 (passé sous le contrôle du japonais Nippon Paint début 2016) a effectivement posé la première pierre d'une nouvelle usine, destinée à prendre le relais de celle de Fleury-Mérogis, datant des années 50. Son espace de stockage sera en partie automatisé, avec une allée de 40 mètres parcourue par un transstockeur monocolonne, pour une capacité de 380 emplacements palettes. L'approvisionnement de la zone de production se fera via des convoyeurs situés sur le côté des rayonnages. Le projet comprend aussi l'installation de deux allées de rayonnage classique, afin de stocker jusqu'à 448 palettes de matières premières et de produits finis. Ce nouveau site devrait produire 7.200 tonnes de peinture par an, majoritairement destinée aux industriels de l’automobile. MR
A l’occasion de la SITL (26-28 mars, Paris Porte de Versailles), Kratzer Automation, l’éditeur du TMS opérationnel Cadis, mettra en exergue sa solution de gestion/optimisation de cours Cadis Yard Management et sa solution d’analyse de données de processus opérationnels Cadis BI Analyse & Connect. La première facilite la planification et la traçabilité temps réel des activités de cours et de quais grâce à une vue d’ensemble de leurs mouvements rendue possible via des échanges permanents entre les services exploitation, les personnels de quai, les conducteurs et les postes d’entrée/sortie de sites. La seconde solution permet d’accéder à diverses données de performances opérationnelles liées aux tournées, marchandises ou encore véhicules, en local comme en régional, national ou global. Les données et informations collectées sont mises en relation et consolidées afin de fournir des indicateurs pertinents. A noter que sont aussi prévues sur le stand de Kratzer Automation des démonstrations d u TMS Cadis, qui intègre désormais un moteur d’optimisation du transport et des itinéraires en plus d’un module d’organisation des tournées (voir NL °2853).
Plateforme web filiale d’Engie Ineo permettant la mise en relation entre l’offre et la demande en matière de capacités de stockage et de prestations annexes (réception, préparation de commandes, transport…), Delaplace.pro a recruté Bastien Budria comme business developper grands comptes. En poste depuis début février, il est titulaire d’un Master stratégie logistique de l’ESM-A Marne la Vallée et occupait jusqu’à présent un poste d’ingénieur commercial principal chez GS1 France. Auparavant, il a été successivement chargé de mission supply chain chez Candia/groupe Sodiaal (2012/2014) puis responsable grands comptes chez Chep France (2014/2016). AD
Bastien Budria, business developper grands comptes chez Delaplace.pro. Crédit photo DR
On ne répètera jamais assez que la livraison est un élément fondamental pour les e-commerçants. Alibaba le prouve en investissant la somme pharaonique de 693 M US$ (615 M€) dans la société chinoise de messagerie STO Express (soit 14% de son capital). Alibaba déclare avoir investi ainsi dans « l’une des cinq plus grandes entreprises de livraison express en Chine ». « Il s’agit d’un pas en avant dans la poursuite de notre objectif de livrer n’importe où en Chine et dans le reste du monde en respectivement 24 et 72 heures » ajoute l’e-commerçant chinois. Rappelons qu’Alibaba détient par ailleurs des prises de participation dans d’autres groupes de messagerie : YTO Express Group, Best et ZTO Express (voir NL 2723). JF
A l’occasion de son événement annuel « Elevate » organisé la semaine dernière à San Antonio (Texas), l’éditeur américain HighJump Software a fait le point sur son offre et sa situation au sein de la B.U. Körber Logistics Services du groupe technologique allemand Körber (qui a racheté HighJump en août dernier, voir NL 2546). Cette dernière ne cesse de s’agrandir avec les dernières acquisitions, en juin 2018, de Voiteq et de Cirrus Logistics. Le positionnement du marketing, encore non définitif, consiste pour l’heure à proposer l’ensemble des produits sous les marques à forte notoriété locale, notamment inconso en Europe et HighJump en Amérique du Nord. Au chapitre des nouveautés, l’éditeur annonçait le lancement d’un WCS ainsi que de Class (design, configuration et simulation de l’entrepôt), Cost2Serv (analyse et amélioration de la performance de l’entrepôt) et de Solution Designer (Network Design). Avec le soutien de Körber Digital, une entité créée il y a trois ans, d’autres innovations sont en cours d’incubation telles qu’un outil de gestion des retours basé sur la vision, un système d’analyse des déplacements en temps réel des collaborateurs nommé « Digital Echo » ainsi que « AI For Masterdata », un outil destiné aux 3PL facilitant l’import des données avant l’intégration d’un nouveau client. HighJump, qui a doublé son équipe de développement en 2018, a gagné 320 nouveaux clients (71% en mode cloud), signé neuf nouveaux partenariats stratégiques notamment avec Locus Robotics, Honeywell (Voice) et Oracle (Cloud), et compte actuellement 4400 utilisateurs dans 78 pays. PM