Innovation
Trois startups teintées "supply" dans la 6e promotion Lafayette Plug and Play
La semaine dernière, l'accélérateur de startups Lafayette Plug and Play a annoncé la liste de sa 6e promotion, qui comprend 16 acteurs français et internationaux dont les domaines de compétence relèvent de quatre grandes thématiques : personnalisation du parcours client, magasin du futur, veille concurrentielle et automatisation et optimisation de la supply chain. Le tout pour des applications dans le monde du retail et de la mode, selon la feuille de route de cette plateforme d'open innovation née il y a trois ans du rapprochement entre le groupe Galeries Lafayette et le Plug and Play Tech Center. Alors que dans la promotion de l'automne dernier, seul OneStock et sa solution d'unification de stocks pour la mise en œuvre de l'omnicanal renvoyait clairement aux problématiques SC, on en compte 3 dans la nouvelle sélection. Créé à la rentrée 2018, le français Flowlity développe une plateforme Saas permettant à un fabricant de mettre en place un réseau supply chain incluant ses fournisseurs et clients-distributeurs afin d'optimiser automatiquement ses réapprovisionnements et sa gestion de stock. Le tout mobilisant l'IA et le machine learning. Les mots clés technologiques sont similaires du côté de l'espagnol Nextail, dont la plateforme d'optimisation des stocks cible en revanche les détaillants pour les aider à optimiser leurs décisions d'achat et de distribution. Enfin, le polonais Nomagic développe des solutions permettant d'enseigner aux robots les manipulations à réaliser en entrepôt. Mi-2018, cette startup avait déjà été repérée par Cdiscount, dans la première couvée de son accélérateur The Warehouse (voir NL 2735). Toutes vont bénéficier d'un programme d'accompagnement sur 3 mois, la version Early Track s'adressant aux jeunes pousses en recherche de fonds et de partenaires commerciaux, et la version Late Track plutôt aux acteurs étrangers en quête de nouveaux marchés. Lors de la précédente promotion, 17 contrats et pilotes ont été signés entre les startups et les partenaires de l’accélérateur, dont cinq sont en cours de déploiement avec les Galeries Lafayette et la Redoute. MR
Crédit photo DR
Crédit photo DR