Dans son usine Ponts et Essieux à Lyon-Saint-Priest, Renault Trucks utilise désormais la solution d'inventaire par drone Eyesee de Hardis pour réaliser les opérations de contrôle des stocks, qui étaient jusqu’alors effectuées manuellement par un opérateur équipé de jumelles. « Avec notre partenaire Hardis, nous avons étudié le positionnement et les particularités de nos racks de stockage afin d’établir un plan de vol précis et de le programmer sur tablette. Le drone peut ainsi opérer sur plusieurs centaines d’emplacements » précise Vincent Marlinge, le directeur de l’Usine Ponts et Essieux de Renault Trucks. Le système se base sur une cartographie intégrée de la zone d’inventaire. Durant son plan de vol déterminé (sous le contrôle d’un opérateur), le drone scanne les codes-barres des palettes à l’aide de trois lecteurs, à raison d’un emplacement lu toutes les 6 secondes, soit dix fois plus rapidement que lors d’un inventaire manuel. Chaque emplacement est également photographié de manière à pouvoir le cas échéant vérifier l’état d’une palette si une anomalie est détectée. JLR
Selon Renault Trucks, la solution Eyesee de Hardis permet de lire une emplacement toutes les 6 secondes, soit dix fois plus rapidement qu’une opération d’inventaire réalisée manuellement, avec des jumelles.
Le distributeur King Jouet a retenu Boa Concept pour automatiser les flux e-commerce qu'il gère sur son site logistique de Rives, en Isère. Fort d'un réseau de plus de 220 magasins en France et en Suisse, cette enseigne spécialisée jeux et jouets connait une forte croissance de ses ventes en ligne et souhaitait gagner en réactivité pour améliorer le service proposé à ses clients online. D'où sa décision d'automatiser la préparation de ces commandes de détail, ainsi que le tri avant remise au transporteur. Son choix s'est porté sur le spécialiste stéphanois de l'intralogistique et son convoyeur modulaire Plug-and-Carry. Le système qui doit être mis en route en juin prochain comptera 8 postes de préparation, en aval desquels les colis seront acheminés vers une station de contrôle pondéral puis un système de fermeture automatique. Et c'est ensuite sur une ligne de convoyeurs que s'effectueront les opérations d'étiquetage et de tri. « Après quelques échanges avec les équipes Boa Concept et une visite de site client, nous avons très vite compris que l'intérêt du Plug-and-Carry résidait dans sa flexibilité et sa modularité. Nous allons ainsi pouvoir répondre à nos problématiques actuelles, avant de modifier la ligne dans un second temps », indique Abdelatif Karali, directeur supply chain de King Jouet. MR
L'installation Boa Concept sera opérationnelle chez King Jouet en juin prochain.
Spécialiste du médicament générique, Médicale Pharmaceutique a transféré son siège et ses activités logistiques dans un nouveau site de 11 000 m² réalisé par Salini Immobilier à Collégien, en Seine-et-Marne. Créée au début des années 90, la société a développé sa gamme de produits en ciblant les besoins de médicaments des pays africains, qui sont expédiés depuis ce site de distribution vers des centrales situées en France et des grossistes répartiteurs basés en Afrique, ou vers des transitaires. Pour gérer l'ensemble de ces flux, Médicale Pharmaceutique a choisi de s'appuyer sur la solution Speed WMS de l'éditeur BK Systèmes. Cet outil lui permettra d'avoir un suivi précis des questions de traçabilité et de péremption, ainsi que d'autorisations douanières, sachant que dans le cadre de ce projet démarré en novembre 2018, l'ensemble de ses produits vont être identifiés par des QR Codes. Une fois opérationnel, ce nouveau mode de fonctionnement lui permettra également de gagner en productivité, et d'améliorer le service assuré à ses clients. MR
C'est sur le nouveau site de Médicale Pharmaceutique à Collégien (77) que va être déployé Speed WMS.
Une économie sur sa chaîne de coûts de 5 %. C’est le résultat obtenu par l’opérateur spécialiste de la collecte/recyclage de pneus usagés Aliapur avec l’adoption de la plateforme de conception et d’optimisation de réseaux Artelys Crystal Network Designer, a-t-on appris à la SITL. La solution de l’éditeur Artelys est utilisée par Aliapur depuis mai dernier, son déploiement ayant été effectué en partenariat avec la société d’intégration et de conseil en SCM Aloer. Elle permet à Aliapur d’optimiser tous ses schémas directeurs opérationnels, intégrant la totalité de ses flux et impliquant toutes les parties prenantes de son réseau (27 collecteurs, 12 transformateurs, 50 valorisateurs, 45 transporteurs et 14 ports ou zones de transit). « Nous gérions jusqu’ici nos flux entrants et sortants via des tableaux Excel, se souvient Pierre-Henri Rémy, responsable logistique d’Aliapur. Nous avons donc franchi un cap en adoptant cette solution à mi-chemin entre un outil de planification et un S&OP. » Avec la plateforme, l’opérateur est aussi à même désormais de connaître l’état précis de ses stocks et de fournir rapidement des informations à ses partenaires (la provenance des pneus aux transformateurs, par exemple). Aliapur gère tous les ans 370 000 tonnes de pneus usagés, qui donnent lieu à la gestion de 270 000 tonnes de flux réguliers et 100 000 tonnes de flux spots. AD
Mercedes Charter Way, la structure de location courte et longue durée du constructeur allemand, a livré la semaine dernière à DB Schenker les premiers camions Fuso eCanter de 7,5 tonnes 100% électriques à être mis en circulation en France. D’une capacité de charge pouvant aller jusqu'à 4,5 tonnes et d’une autonomie de plus de 100 km, ils ont vocation à être utilisés pour des tournées de livraison urbaine sur Paris intramuros, en arborant ce slogan imaginé par le transporteur et logisticien allemand : « Ecoutez mon silence… Maintenant respirez ! ». Le premier véhicule, rattaché à l’agence DB Schenker de Stains (93), est déjà en circulation depuis le 26 mars pour une tournée de distribution sur la rive droite et le second véhicule commence ce mois-ci une tournée de livraison sur la rive gauche depuis l’agence DB Schenker de Paris Sud, à Rungis (94). JLR
Dirigé par Didier Malherbe, le département industriel et logistique de CBRE en France regroupe les métiers de la transaction, du montage de projet, du conseil aux utilisateurs et du conseil en supply chain. Il travaille aussi bien au service des propriétaires que des occupants ou des investisseurs. L'an dernier, cette équipe d'une soixantaine de spécialistes a finalisé 28 transactions pour le compte d'utilisateurs, totalisant 533 000 m², et a piloté 35 opérations d'investissement, pour un volume de 1,6 M de m². Ce premier trimestre 2019 étant en ligne avec les deux années records précédentes, portées par les projets XXL et la demande des acteurs du e-commerce et de la distribution spécialisée, CBRE continue d'étoffer cette équipe. Elle intègre deux consultants Grands Comptes supplémentaires pour l'Ile-de-France, Elisabeth Fernandez et Lalaina Ramanantsoa. La première avait intégré l'équipe Activités Ile-de-France Ouest en 2011, et ajoute à son périmètre d'intervention la commercialisation d'actifs logistiques de plus de 5 000 m². Le second a été recruté en février dernier, en provenance du pôle Activité/Logistique Ile-de-France de BNP Paribas Real Estate. Mais c'est aussi sur le volet investissement que le département se renforce avec l'accréditation sur ce volet de deux de ses directeurs régionaux Industriel et Logistique : Eric Lebreton, entré chez CBRE en 2005 et en charge de la région Rhône-Alpes, et Stéphane Bouiller, son homologue pour la région PACA. Tous deux occupent ces directions régionales depuis 2015 mais disposent de plus de 20 ans d'expérience en matière d'immobilier d'entreprise. MR
Les quatre nouveaux arrivants au département industriel et logistique de CBRE : en haut, Elisabeth Fernandez et Lalaina Ramanantsoa, en bas Stéphane Bouiller Eric Lebreton.
Après les 22 000 EVP de CMA CGM et les 23 000 récemment commandés par Cosco, les plus gros porte-conteneurs de demain pourraient bien transporter jusqu’à 25 000 EVP. Une réunion de présentation de projet organisée le 8 mars dernier par le Shanghai Ship Transportation Science Research Institute s’est en effet conclue par le feu vert donné par un groupe d’experts du secteur de la construction navale pour lancer une initiative de cette envergure. Si rien n’a été annoncé concernant le lieu de construction, tout porte à croire qu’il s’agira des deux chantiers navals de Shanghai que sont Waigaoqiao et Hudong-Zhonghua. PM