Savoye à l’heure de la gestion de crise
Comme dans beaucoup d’entreprises, la mise en œuvre du confinement a d’abord amené Savoye à mettre en place le télétravail pour ses équipes qui le pouvaient, dont celles informatiques se consacrant à l’analyse fonctionnelle, au commerce et à l’ingénierie de futurs projets qui, jusqu’à ce jour, restent très sollicités par des clients et prospects pouvant justement se consacrer aux évolutions à venir de leurs opérations. Le reste des activités sur le terrain et chez les clients avaient globalement été mises à l’arrêt. « Une 2ème phase s’est vite mise en route pour assurer le maintien du service aux clients, notamment ceux de secteurs prioritaires comme la distribution alimentaire, la pharma et la santé, le monde postal ou certains spécialistes des pièces détachées. Le tout en s’appuyant sur des techniciens volontaires et en s’assurant qu’ils bénéficient des conditions d’hygiène et de sécurité de circonstances, y compris chez les clients », nous précise Frédéric Zielinski, le dirigeant de Savoye Europe et Moyen-Orient, l’une des trois régions structurées l’an dernier (zone qui mobilise 400 personnes et représente plus de 120 M€ de CA). Pilotant à la fois le volet commercial, la réalisation et l’après-vente, il a constaté la mise entre parenthèses de nombreux clients, interrompant de facto nombre d’installations intralogistiques en cours (sans compter celles mobilisant les ressources d’équipes tierces de montage françaises ou celles faisant appel à de la main d’œuvre étrangère ne pouvant rejoindre l’Hexagone). Mais quelques projets sont restés au programme, par exemple dans le cas de la mise en œuvre d’une machine d’emballage Jivaro et d’équipements de manutention. « D’autres systèmes étaient en phase de test et mobilisaient nos experts, avec parfois des difficultés pour rejoindre le site. Pour deux projets en Belgique, la traversée de la frontière a été possible dans un cas pour le technicien impliqué dans un projet pour un géant mondial des PGC et produits d’hygiène, mais pas pour celui d’un spécialiste en mécanismes de précision pour équipements de loisir. Cette gestion de crise, nouvelle pour tous, appelle plus que jamais une adaptation au cas par cas », poursuit-il. Quitte à devoir répondre à des besoins exceptionnels, comme pour un distributeur de la zone Moyen-Orient faisant face à des pics d’activité de plus de 300% et souhaitant passer nombre de magasins dans une logique drive : il a fallu lui assurer la capacité à multiplier lui-même les instances de son WMS Savoye, en s’assurant du bon dimensionnement des serveurs et en lui assurant un support quasi 24H/24. Et l’entreprise aborde aujourd’hui une 3ème phase, qui vise à préparer le redémarrage malgré les incertitudes sur le calendrier de sortie du confinement ou sur le volontarisme des clients et prospects de relancer au plus vite leurs projets. MR
Frédéric Zielinski dirige les activités de Savoye en Europe et au Moyen-Orient.
Crédit photo Savoye