Zoomalia équipé par Boa pour répondre au challenge actuel
Malgré le confinement, Boa Concept a pu finaliser l’installation d’un vaste système intralogistique chez le e-commerçant Zoomalia, qui pourra faire face à l’augmentation de son volume de commandes, boosté par le contexte sanitaire. Créé il y a 10 ans, ce distributeur online spécialisé dans les produits pour animaux de compagnie a certes priorisé le traitement des commandes comportant des produits d’alimentation, mais ses délais de traitement et de livraison se sont rallongés depuis le début du confinement. L’installation conçue par Boa Concept n’avait pu être achevée mi-mars, mais dans les jours qui ont suivi, Zoomalia a sollicité le fabricant et intégrateur stéphanois pour achever rapidement cette installation d’envergure : le projet initial avait été conçu pour être déployé sur 6 000 m², mais son ambition avait été revue à la hausse pour mieux tirer parti de la récente extension à 9 000 m² du site de Zoomalia à Saint-Geours-de-Maremne, dans le sud des Landes. Répartie entre trois cellules et sur trois niveaux, l’installation est dimensionnée pour assurer l’expédition de plus de 10 000 colis/j. En rez-de-chaussée, le lancement repose sur des formeuses de cartons, un des avantages de la solution imaginée étant de pouvoir assurer une majorité des préparations directement dans les cartons d’expédition. Ceux-ci sont acheminés par des convoyeurs Plug-and-Carry de Boa vers les gares de préparation réparties sur les trois niveaux où sont stockées les quelque 30 000 références proposées. Les colis sont ensuite clos par une machine à réduction de hauteur, avec une personnalisation aux couleurs de Zoomalia, puis triés par transporteur. Le système est piloté par la solution Boa Drive, interfacée à la fois avec les SI-maison du e-commerçant et avec son WMS en mode SaaS afin d’orchestrer au mieux la préparation et la mise en stock. L’ordonnancement des vagues de commandes tient notamment compte des tailles et poids très hétérogènes des colis, qui peuvent atteindre 30 kg et 80x40 cm. Sur 2019, Zoomalia a enregistré une croissance de 60% de son activité, notamment tirée par le développement de 10 marques exclusives et son l’extension de son activité à 8 pays européens. L’entreprise approche les 40 M€ de CA et emploie environ 150 collaborateurs. MR
Le système déployé par Boa Concept chez Zoomalia avait été redimensionné pour mieux tirer parti de la récente extension du site de Saint-Geours-de-Maremne (40). Ici la zone d’expédition avec un tri par transporteurs.
Crédit photo Boa Concept