Après la Pente, attaquons la Côte
C’est une double chance que l’équipe de Supply Chain Magazine soit sur le pont en ce lundi de Pentecôte. D’abord parce que nous pouvons ainsi présenter nos plus plates excuses auprès de nos fidèles lecteurs qui n’ont pas reçu la newsletter de vendredi en raison d’un problème technique. Et ensuite parce que je peux me permettre ce titre jeu de mot à faire hurler tous les hellénistes (Pentecôte signifie 50ème jour, mais je ne l’ai appris que ce matin, honte à moi). Pour toutes nos entreprises, industriels, distributeurs, restaurateurs, qui ont dévalé la pente durant le confinement, la remontée de la côte d’en face commence réellement avec cette phase 2 du déconfinement, et elle promet d’être longue et ardue. A l’image de Renault, qui a annoncé vendredi la prochaine suppression de 4600 postes en France (15 000 dans le monde). Quid des projets de relocalisation de la production chers au gouvernement qui accorde un prêt de 5 Mds € à la marque au losange ? Cela semble encore bien incertain, même si un nouveau moteur électrique de 100 kW sera fabriqué en France alors qu’il devait être initialement « sourcé » en Chine. La semaine dernière, ce thème de la relocalisation des productions stratégiques et de la souveraineté de la France faisait d’ailleurs l’objet d’un débat au Sénat, en présence d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Economie et des Finances. Dans les grandes lignes, tout le monde est à peu près d’accord pour dire que les secteurs prioritaires sont la santé, l'alimentation, l'énergie, les transports ou le numérique, que la question de la fiscalité de production doit être posée (sept fois plus élevée qu'en Allemagne, deux fois plus que la moyenne de la zone Euro) et que cette démarche de long terme doit impliquer tous les échelons territoriaux (Europe, régions, collectivités locales). Mais alors que la presse évoque un éventuel remaniement ministériel dans la foulée du second tour des municipales, il est également intéressant de noter que plusieurs sénateurs ont souligné la nécessité d’un véritable ministère de l'Industrie, doté de moyens conséquents. Dans l’hypothèse où ce ministère serait (re)créé, espérons que le ou la futur-e ministre aura également une idée précise des problématiques de supply chain et de logistique…
Jean-Luc Rognon