Alexandre Jennaoui prend les rênes de Blue Yonder en Europe du sud
Rebaptisé Blue Yonder en début d’année, l’ex-JDA Software vient d’annoncer le recrutement d’Alexandre Jennaoui en tant que VP Europe du sud, en charge de piloter ses opérations en France, en Belgique, en Italie et dans la péninsule ibérique. « Mon mandat est également d’accompagner la transformation engagée par Blue Yonder au service de celle de la supply chain de ses clients », nous précise-t-il. L’éditeur américain a en effet opéré une véritable mue technologique qu’illustre son nouveau nom, repris de la start-up allemande éponyme rachetée en 2019 pour accentuer le recours dans ses solutions aux algorithmes d’intelligence artificielle et de machine learning (voir NL 3079). « L’enjeu est de permette à nos clients, de grands acteurs de l’industrie, de la distribution ou de la prestation logistique, de relever les challenges liés à l’accélération de la disruption de la demande, dont les signaux deviennent de plus en plus erratiques et difficiles à anticiper sur le versant consommateurs, et à intégrer en amont dans l’optimisation de la supply chain. Le contexte de la crise sanitaire a d’ailleurs souligné et amplifié cette problématique, face à laquelle il s’agit de miser sur de nouveaux ressorts technologiques pour rester dans une logique d’anticipation et se ménager les moyens de réagir pour résoudre les problèmes », relève Alexandre Jennaoui, en renvoyant au cas d’un distributeur alimentaire britannique qui a justement réussi à ajuster ses prévisions et ses opérations avec un maximum de réactivité ces derniers mois en mobilisant les dernières avancées technologiques de la plateforme Blue Yonder en matière d’IA et de ML. Sur le périmètre Europe du sud que couvre Alexandre Jennaoui, l’éditeur compte déjà un vaste portefeuille de clients qu’il s’agit justement d’aider à tirer parti de ces technologies, qui supposent d’adapter leur mode de fonctionnement et leurs process, avec en filigrane la transition vers les solutions en mode SaaS de Blue Yonder. En France, nombre d’acteurs de la distribution et du retail travaillent déjà avec ses outils, dans une logique de category management ou pour optimiser leur gestion des approvisionnements jusqu’en magasin. Et l’éditeur est également très présent dans l’industrie, chez les constructeurs automobiles ou un poids-lourd comme Michelin, pour étayer son processus S&OP (voir NL 2815), mais aussi dans le pilotage de ses opérations via la solution TMS. « C’est d’ailleurs une de nos particularités que de proposer un panel de solutions véritablement end-to-end, des processus de prévision jusqu’à l’exécution, quitte d’ailleurs à assurer une couche d’orchestration de la supply chain en lien avec des outils tiers, via notre solution Luminate Control Tower », note-t-il. Pour faire face à ces enjeux de transition vers des solutions technologiques plus en pointe, et les modèles économiques que suppose l’architecture cloud, Alexandre Jennaoui peut s’appuyer sur plus de 20 ans d’expérience, au fil d’un parcours qu’il a mené du conseil chez KPMG à de grands éditeurs comme Oracle ou IBM, ou des spécialistes des solutions retail. Depuis début 2019, il officiait ainsi chez la jeune pousse française Alkémics, en tant que Chief Revenue Officer, dont il a accompagné la croissance (la start-up vient de lever 21 M€) avant de s’attaquer aujourd’hui à celle de Blue Yonder. MR
Alexandre Jennaoui, désormais VP Europe du sud de Blue Yonder.
Crédit photo DR