Mileway tire parti de la capillarité de son parc hexagonal
Cinq prises à bail ont récemment été finalisées au sein du parc français de Mileway, acteur paneuropéen de l’immobilier logistique créé à l’automne 2019 à l’initiative du géant de l’investissement Blackstone (voir NL 3086). Largement doté au démarrage, cet acteur spécialisé dans les sites orientés dernier km dépasse déjà les 1 400 actifs dans dix pays, dont plus de 170 en France. Quatre des cinq nouvelles signatures hexagonales concernent des prestataires transport & logistique, avec un acteur de stature internationale, XPO Logistics, mais aussi de plus petits comme Pro-Courses et Transports Sciaqua. En l’occurrence, XPO s’est engagé sur un bail de long terme pour 18 000 m² d’un entrepôt à Saint-Quentin-Fallavier, près de Lyon, triplant ainsi son implantation sur ce site hébergeant également DHL Supply Chain (qui a étendu son périmètre sur place mi-2020, voir NL 3175). Et XPO Logistics a aussi signé chez Mileway dans l’Orléanais, pour environ 10 000 m² à Fleury-les-Aubrais, ces deux nouvelles implantations devant permettre au 3PL de mieux accompagner la grande distribution et les industriels qui la fournissent. Quant aux Transports Sciaqua, c’est près d’Avignon qu’ils ont pris à bail quelque 10 000 m² dans une logique de proximité avec les sites de production de certains clients-clés. Une signature bouclée au lendemain du départ du précédent occupant, précise Mileway. En revanche, c’est en région parisienne que le troisième prestataire, Pro-Courses, a pris position à long terme sur 3 800 m² à Gargenville, près de Mantes-la-Jolie, ces nouvelles capacités ayant permis à cet acteur de la livraison express de décrocher un nouveau contrat avec un « acteur mondial de la vente en ligne ». Enfin, dans la même optique mêlant e-commerce et problématique du dernier km, la filiale française de vente en ligne d’un groupe chinois a finalisé en direct avec Mileway la 5ème opération de cette série (voir brève suivante). « Ces signatures successives démontrent que nous sommes capables de répondre aux besoins de clients locaux comme internationaux, et souligne la forte demande de biens immobiliers du dernier km en France. Notre portefeuille de plus de 170 biens immobiliers à travers le pays nous permet de répondre à l’évolution des besoins de clients de toutes tailles », indique Fabien Fridrici, directeur de Mileway France. MR