A partir d’aujourd’hui et jusqu’au mardi 19 janvier à minuit, vous êtes invités en tant qu’abonné à notre newsletter à voter pour votre dossier préféré dans les catégories Grand Prix, Prix de l’Innovation et Coup de Cœur de la 15ème édition des Rois de la Supply Chain. Vous allez recevoir cet après-midi un e-mail d’invitation à participer au scrutin en ligne. Mais avant de valider votre suffrage, prenez le temps de bien regarder les vidéos « forum digital » des huit équipes finalistes, accessibles sur notre site, dans l’onglet Rois de la Supply Chain 2021. Et n’oubliez pas de vous connecter le jeudi 21 janvier à 16 h pour assister à la cérémonie du couronnement des Rois de la SC 2021, en live streaming !
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Shippeo annonce ce matin une levée de fonds de 32 M US$, soit 26 M€, auprès de l’investisseur américain en capital-risque Battery Ventures et de ses investisseurs existants (Partech, BPI France, NGP Capital, et ETF Partners). Si l’on prend en compte le fonds d’amorçage initial de 2 M€, cela porte à 58 M€ la somme récoltée par la plate-forme Saas de visibilité transport en temps réel depuis sa création en 2014. Pas de changement de trajectoire pour cette nouvelle levée de fonds, moins d’un an après la troisième (voir NL 3074) : l’objectif reste de renforcer la position de Shippeo en tant que leader en Europe, sur un marché très dynamique (avec notamment la concurrence de l’Américain Project44, qui a bouclé une levée de fonds de 100 M$ fin 2020, voir NL 3258). Comme pour souligner sa différence avec d’autres acteurs de ce marché, Lucien Besse, le directeur général de Shippeo, insiste sur le fait que la plate-forme « s’adapte à la complexité du marché européen et aux cas d’usage que l’on y rencontre (nombreuses ruptures de charge, lots partiels, crossdocking, etc). Il met également en avant la profondeur de son réseau de transporteurs en Europe (140 000), y compris en matière d’intégration de données, ainsi que la qualité des algorithmes sur la partie ETA, éprouvée sur un volume de 10 millions d’expéditions par an. « Nous estimons que sa fiabilité est 10 fois supérieure à celle de notre compétiteur le plus proche » nous a-t-il indiqué. Déjà présent au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Europe du Nord, et en Espagne, Shippeo va donc poursuivre le déploiement de ses forces commerciales en Europe, notamment vers l’Europe de l’Est (gérée pour l’instant depuis Düsseldorf). Côté développement, l’entreprise continue à étendre son outil de visibilité vers d’autres modes de transport que la route (maritime, suivi des colis BtoB) et à travailler sur des sujets connexes de tels que l’e-CMR sur son application mobile. « L’un de nos axes de développement est également de créer des fonctionnalités permettant d’automatiser les processus SC de nos clients grands comptes sur la plate-forme, pour les différentes parties prenantes de l’ordre de transport : réceptionnaires, fournisseurs, transporteurs, etc. » nous a confié Lucien Besse. A noter que l'effectif total de Shippeo a été multiplié par plus de deux au cours des 12 derniers mois, pour atteindre 160 employés, dont 45% travaillent dans la R&D. JLR
Le freight forwarder digital Sennder vient d’intégrer la liste des sociétés du numérique valorisées au moins 1 Md $ en bouclant un tour de table d’un montant de 160 M$. Cette opération, qui porte à plus de 260 M$ les sommes levées par l’entreprise allemande depuis sa création en 2015, a été réalisée auprès de divers investisseurs dont les sociétés Accel, Lakestar, HV Capital, Project A et Scania. « Ce financement intervient alors que l’importance de la digitalisation dans le secteur de la logistique n’a jamais été aussi flagrant qu’en cette période de pandémie », souligne David Nothacker, co-fondateur et pdg de Sennder. Fort de sa nouvelle levée de fonds, la plateforme de mise en relation entre chargeurs et transporteurs routiers entend se développer sur de nouveaux marchés et continuer à investir en R&D. Aujourd’hui implantée dans sept pays européens (Allemagne, France, Espagne, Italie, Pays-Bas, Pologne et Lettonie), l’entreprise prévoit de consacrer 60 M$ à son expansion géographique, en privilégiant des partenariats stratégiques tels que ceux établis avec des groupes comme Scania, Siemens et La Poste italienne (voir NL n° 3181). Le développement de nouvelles solutions technologiques bénéficiera pour sa part d’une enveloppe de 100 M$, 200 collaborateurs sur un total de 800 travaillant déjà en R&D chez Sennder. Les prochains mois devraient ainsi donner lieu au recrutement d’une centaine de développeurs, ingénieurs, concepteurs de produits et data scientists, de part et d’autre du Rhin. L’équipe technologique du groupe est présente en Allemagne mais aussi en France depuis la mi-2020 suite à l’acquisition de la société Everoad, rebaptisée à cette occasion Everoad by Sennder (voir NL n°3150),. L’année dernière, Sennder a également racheté l’activité de fret européen d’Uber (voir NL n° 3191). « Nous sommes propriétaires de notre technologie, rappelle Maxime Legardez, fondateur d’Everoad et directeur général France chez Sennder. Or, c’est la technologie qui est en train de faire changer l’industrie du transport de marchandises, notre plateforme permettant notamment une meilleure affectation des lots, une diminution du nombre de kilométrage réalisés à vide et une analyse détaillée des performances de livraisons. » Sennder s’appuie actuellement sur plus de 10 000 partenaires transporteurs et s’attend à gérer plus d’un million de chargements sur 2021. AD
Implanté en Alsace depuis près de 30 ans, le spécialiste japonais des lentilles de contact et produits d’entretien associés Menicon ouvrira d’ici fin 2021 un nouveau centre logistique et de distribution au sud de Strasbourg, sur la zone d’activités Neuhard d’Eschau. Sa branche française Menicon Pharma dispose à proximité de la seule unité de production de solutions implantée hors du Japon, et s’installera à l’automne dans le cadre d’un bail de 9 ans dans un bâtiment de 6 000 m² que développe Arefim GE, foncière spécialisée en développement de plateformes logistiques née du rapprochement d’Arefim et du KS Groupe. Et c’est la filiale KS Construction du groupe familial strasbourgeois qui lance les travaux en début d’année, en tant que contractant général. Classé ICPE, le bâtiment sera essentiellement consacré au stockage de solutions pharmaceutiques en température dirigée, avec ses 3 300 m² de surfaces logistiques en rez-de-chaussée (avec 9,8 m de hauteur libre), 700 m² en mezzanine et environ 400 m² de bureaux en R+1. Il sera en outre équipé de panneaux photovoltaïques en toiture. Le projet représente un investissement de l’ordre de 5,5 M€ au total. MR
Prestataire logistique filiale du groupe La Poste, Viapost a déployé de nouveaux trieurs à la fin de l’année dernière sur deux de ses sites ainsi que deux infrastructures de son client Colissimo (La Poste). Ces équipements lui ont permis de traiter plus aisément les hausses de 30 % des flux de colis et de 20% des flux de marchandises traités sur la fin 2020, lui apportant une capacité supplémentaire de tri de plus de 300 000 colis et petites marchandises par jour. Viapost a répondu présent pendant la ‘peak period’ en déployant un trieur de colis transportable et modulable Sort & Move sur sa plateforme de Toulouse (31), un trieur atelier dédié au tri fin des PPI (Petits Paquets Internationaux) sur sa plateforme de Saint-Thibault-des-Vignes (77) et enfin deux modèles de trieur Sort & Drive sur les plateformes Colissimo de Liévin (62) et d’Argonay (74). Développée en partenariat avec des spécialistes tels qu’Actemium, Sick et Ferag, cette dernière solution, qui permet le tri des colis par tournée de livraison, fait gagner une heure dans le temps de préparation des tournées (voir NL n°3195). « Notre agilité réside dans la capacité d’intégrer des solutions innovantes et évolutives et de les configurer en s’adaptant aux besoins de nos clients et à la disposition des sites, se réjouit Pascal Cesari, directeur industriel chez Viapost. Notre ingénierie industrielle couplée à notre capacité d’assurer la prestation logistique et la maintenance des trieurs nous permet de mettre en service rapidement et d’assurer la continuité de l’activité des acteurs de la supply chain B-to-B.» AD
Sa nomination n’est annoncée qu’en ce début d’année, mais c’est courant 2020 qu’Olivier Schulman a rejoint le cabinet Alis comme directeur du développement business de MyTower, la structure qui édite la solution éponyme de digitalisation Supply Chain & Trade. A ce titre, il pilote le développement commercial de l’ensemble des plateformes collaboratives proposées aux chargeurs par MyTower pour couvrir les problématiques de gestion du transport, des douanes ou du volet Global Trade. Olivier Schulman fait figure de professionnel aguerri sur ce marché, pour avoir notamment exercé pendant 14 ans au sein de DDS Logistics, ou plus récemment chez A-sis pour développer ses ventes TMS. Désormais chargé chez MyTower du développement commercial « d’une solution proposant l’une des couvertures fonctionnelles les plus complète du marché », il souligne la capacité d’innovation et de réactivité aux évolutions du marché et aux besoins clients de cette structure à taille humaine. « La solution est portée par des équipes expertes métier (Transport, Douane et Trade) mais également IT, qui permettent de garantir à nos clients des solutions performantes technologiquement et parfaitement adaptées à leurs enjeux quotidiens », note Olivier Schulman. Du côté de la direction de MyTower, on se félicite de ce recrutement qui doit dynamiser le développement d’une offre logicielle qui n’a cessé d’étendre son spectre fonctionnel. « Notre solution TMS s’est beaucoup renforcée ces derniers mois et couvre aujourd’hui tout le spectre des besoins Transport (TMS, Supply Chain Import, Achat Finance), gère tous les modes de transport, et sa modularité permet de proposer des solutions à toutes les entreprises – groupe multinational, ETI, PME », fait valoir Jean-Christophe Cuvelier, le directeur général et co-fondateur de MyTower. MR
La marque indienne d’ameublement et d’articles pour la maison Pepperfry a confié la logistique de ses opérations sur l’ouest du sous-continent à FM Logistic. Les équipes du 3PL sont chargées de gérer l’entreposage sur le site de Pepperfry à Bhiwandi, près de Mumbai, et vont accompagner l’exécution de sa stratégie omnicanale. Les produits stockés sur place seront livrés à la fois aux Pepperfry Studios, le réseau de showrooms développé par cet acteur créé il y a moins de 10 ans, ainsi qu’à ses différents centres de distribution à travers le pays. « Pepperfry est l’une des marques de meubles les plus reconnues en Inde. Ce qui a commencé en 2012 comme un site de vente exclusivement en ligne est devenu la première marketplace indienne du meuble et de la décoration, à la fois en ligne et hors ligne. Ce partenariat va nous permettre de servir encore mieux nos clients grâce à une chaîne d'approvisionnement plus rapide, plus rentable, et à l’approche d'amélioration continue portée par FM Logistics », commente Ashish Shah, cofondateur et directeur des opérations de la société. Il faut dire que le marché du meuble est particulièrement dynamique en Inde : une étude du cabinet TechSci Research estime sa croissance actuelle à environ +7% par an, ce qui devrait porter le marché à 25 Md€ d’ici 2024, et l’emballement est même de +80% par an pour son versant online, selon Pepperfry. Avec ce nouveau contrat, FM Logistic se voit conforté dans ses ambitions sur le vaste marché indien, dans le cadre d’un plan de développement formalisé il y a deux ans avec une enveloppe de 150 M$ d’investissements à la clé (voir NL 2891). MR
Pour lutter contre la pandémie, Ahold Delhaize USA, la filiale américaine du groupe hollandais Ahold Delhaize, teste actuellement des robots émetteurs de rayons ultra-violets dans deux de ses entrepôts, à Schodack dans l'Etat de New York et à Dunn, en Caroline du Nord. L'objectif est de désinfecter en profondeur l'air et les mobiliers de l'entrepôt. Selon la direction d'Ava Robotics, le fabricant des robots, installé à Cambridge dans le Massachusetts, 810 m² sont nettoyés en une heure et la méthode est à 99% efficace contre le Covid. « 2020 a été une année sans précédent pour les supermarchés, dit Chris Lewis, responsable de la Supply Chain chez Retail Business Services, une division d'Ahold Delhaize USA. Nous avons dû livrer des volumes exponentiels de produits aux supermarchés et la priorité était de protéger les employés des centres de distribution ». Ahold Delhaize USA possède 2000 supermarchés en Amérique. Mais la direction n'a pas encore décidé d'étendre l'expérience dans tout le groupe. CCT