Depuis l’ouverture des votes hier, vous avez déjà été très nombreux, en tant qu’abonnés de la newsletter, à vous rendre aux urnes digitales de la 15ème édition des Rois de la Supply Chain. Sauf que certains d’entre vous ont oublié une règle essentielle de cette compétition depuis l’instauration en 2016 des trois catégories Grand Prix, Prix de l’Innovation et Coup de Cœur. Pour que votre bulletin soit validé, il faut impérativement désigner un dossier différent dans chacune des catégories. Autrement dit vous ne pouvez pas donner votre voix à un même dossier dans deux ou trois catégories. Cela n’empêche pas au final la possibilité qu’un projet soit élu Roi de la Supply Chain dans plusieurs catégories, comme en 2018 avec l’équipe Cdiscount/ Exotec Solutions. Mais cette règle de bon sens est là pour éviter que les farouches partisans d’une équipe votent aveuglément et unilatéralement pour leur favori, sans tenir compte des critères propres à chaque catégorie. Pour ceux qui sont dans ce cas, rassurez-vous, vous allez recevoir un e-mail pour voter à nouveau, dans les règles de l’art cette fois. N’hésitez pas à consulter sur notre site tous les forums digitaux des équipes finalistes avant de vous prononcer. Vous avez jusqu’au mardi 19 janvier à minuit pour voter. Et n’oubliez pas de vous connecter le jeudi 21 janvier à 16 h 00 (et non plus 17h30, couvre-feu oblige) pour assister à la cérémonie du couronnement des Rois de la SC 2021, en live streaming. Nous vous en indiquerons le lien la semaine prochaine.
● Pour consulter les vidéos « Forum digital » des huit candidats, cliquez ici
● Pour voter pour vos candidats favoris, cliquez ici
« Créons les nouvelles connexions logistiques ». La nouvelle « baseline » de la SITL illustre bien la forme que prendra la prochaine édition du salon phare du transport et de la logistique, qui est programmé du 18 au 20 mai au Pavillon 1 de la Porte de Versailles à Paris. L’évènement va plus que jamais s’appuyer aussi sur les technologies digitales afin de favoriser les rencontres entre professionnels et capter une plus large audience, en cette année 2021 encore marquée par la crise sanitaire. « Nous y avons déjà eu recours l’an dernier lors des évènements Digital SITL et Digital SCE », rappelle Alain Bagnaud, directeur général du pôle sport, tourisme, transport et logistique de Reed Expositions France. Sur le salon, des rendez-vous d’affaires pourront ainsi se tenir « en physique », mais aussi via sa plateforme de mise en relation Match & Connect 2.0. Le site web retransmettra les pitch vidéos d’exposants du parcours de visite Virtual Tours, et toutes les conférences qui se tiendront dans la salle Atrium seront accessibles en streaming dans le cadre du programme de conférences SITLive. « Il s’agira d’un salon hybride mais pas au rabais ! », souligne Thomas Desplanques, directeur de la division transport & logistique de Reed Expositions France. Sur une surface de 40 000 m², cette 38ème édition de la SITL comprendra 550 exposants dans 8 univers (intralogistique / robotique / automatisation ; emballage / conditionnement / palettes ; immobilier & infrastructures logistiques ; services transport & logistique ; énergies & équipements de transport ; sécurité / sûreté / cybersécurité ; chaîne du froid et technologies IoT & SI). Des espaces seront dédiés aux marchandises dangereuses, au fret ferroviaire, au GNV, aux métiers du secteur transport & logistique, aux drones, aux jeunes pousses (Start-up Lab), à l’entrepôt du futur (Smart Demo), et nouveauté cette année, également aux innovations portuaires, au dernier kilomètre, au froid et à la logistique urbaine (Smart Supply Village). Avec comme nouveau partenaire la plateforme de formation à l’industrie du futur CampusFab, l’entrepôt du futur couvrira six grandes thématiques dont la robotisation, la sécurité, le digital et les équipements aux services de l’humain (vêtements connectés, exosquelettes…). Une centaine de conférences et ateliers sont prévus, avec une conférence d’ouverture le 18 mai à 10H00 dans la salle Atrium. « Celle-ci devrait aborder une grande tendance émergente du secteur comme l’agilité, note Thomas Desplanques. Elle donnera lieu à l’intervention de plusieurs dirigeants, aura comme grand témoin une personnalité du monde politique et sera clôturée par le ministre des transports, Jean-Baptiste Djebbari. » Autres conférences phares au programme, celles organisées en association avec France Logistique. Le nouveau partenaire de la SITL interviendra dans le cadre d’une conférence sur la ré-industrialisation (le 18 mai à midi) et une autre sur les nouvelles énergies (le 19 à 13h40). La finale du concours Start-Up Contest et les 21ème Prix de l’innovation, deux évènements co-organisés avec Sprint Project, se dérouleront pour leur part le 19, à 10h45 et 18h00 respectivement. « Les grandes thématiques du salon ont aussi été renouvelées, précise Thomas Desplanques. Elles porteront cette année sur la ré-industrialisation, la supply chain, l’aérien, l’international, l’économie circulaire, la sécurité au travail et les infrastructures. »AD
Le groupe informatique français Atos et la start-up danoise Eupry se sont associés afin de proposer une solution de suivi et de contrôle de températures en mode IoT. S’adressant aux pouvoirs publics, aux entreprises pharmaceutiques et aux logisticiens impliqués dans la distribution de vaccins, notamment ceux contre le Covid-19, cette solution associe les capteurs d’Eupry aux capacités de mise en œuvre de projets de transformation digitale à grande échelle du groupe Atos. Elle garantit un suivi du processus logistique de bout en bout via une plateforme unique et les capteurs de la start-up qui peuvent contrôler/remonter des températures, des pressions différentielles et des taux d’humidité ainsi que de dioxyde de carbone à toutes les étapes de la SC (réfrigérateurs, congélateurs, transport et stockage). « La solution offre un service entièrement automatisé qui optimise les ressources et élimine le risque d’erreur et de non-respect de la conformité », souligne le groupe informatique dans un communiqué. Elle autorise la pré-programmation d’alertes, donne accès à tableaux de bords et exploite le réseau de communication bas débit longue portée LoRa. Créée en 2012, Eupry peut en outre se targuer de compter parmi ses clients plus de 20 % des pharmacies au Danemark, d’avoir aidé l’Unicef à améliorer la qualité de distribution de ‘ses’ vaccins et enfin de proposer une solution qui est utilisée par des groupes aussi variés que Novo Nordisk (laboratoire pharmaceutique), Arla (produits laitiers) ou encore Freja (transport et logistique). AD
Auparavant vice-président supply chain & logistics du prestataire Bolloré Logistics, Jean-Yves Gras a été recruté par le groupe La Poste en tant que directeur général de Colissimo, son service de livraison de colis à particuliers (470 millions de colis livrés en 2020). En poste depuis le 1er janvier, il succède à Xavier Mallet, qui après 17 ans au sein du groupe dont 7 ans à la tête de Colissimo, a décidé de se consacrer à l’enseignement. Diplômé de l’ESCP Europe et d’un master en économétrie et statistiques de l’université Paris 2, Jean-Yves Gras a débuté sa carrière comme consultant chez Bossard Gemini Consulting en 1998. Il a fondé ensuite le cabinet de conseil Kea & Partners puis a rejoint le groupe de conseil en stratégie Oliver Wyman, où il s’est spécialisé dans le transport et la supply chain.Jean-Yves Gras est ensuite entré chez Geodis où il a été successivement directeur de l’ingénierie groupe et vice-président Business Solutions. Dans ce cadre, il a notamment été en charge du développement d’une offre d’externalisation de la supply chain auprès de grands comptes, créé l’offre e-commerce du groupe et participé au développement de son offre intégrée de livraison urbaine (Distripolis). Par la suite,Jean-Yves Grasa rejoint le comité de direction de Bolloré Logistics pour diriger son activité de logistique contractuelle (220 entrepôts, 5 200 personnes). A ce titre, il a contribué à son développement en Asie, aux Etats-Unis et en Afrique, et a été également directeur général de Prism, la plateforme collaborative du groupe Bolloré spécialisée dans les services supply chain. AD
Les équipes Supply Chain françaises du cabinet de conseil PwC avancent depuis novembredans leur grande enquête nationale sur l’apport des outils digitaux de la Supply Chain, qui se clôture à la fin du mois. Si vous êtes responsable Opérations, Supply Chain ou Logistique, il est encore temps de participer à cette première édition, qui s’attache à évaluer le poids du digital en tant que levier sur les enjeux de performance opérationnelle et de résilience sur la Supply Chain, et de décrypter les différentes actions lancées au sein des entreprises, et les résultats obtenus. Certaines questions à choix multiples abordent également l’impact de la crise du Covid sur la supply chain. La réponse au questionnaire ne prend pas plus d’un quart d’heure et ceux qui auront pris le temps de participer à l’enquête recevront un rapport complet, avec des recommandations personnalisées et un « mini-benchmark » permettant de positionner son niveau de maturité digitale en SC par rapport aux entreprises de même taille ou du même secteur. JLR
Le 3PL XPO Logistics a remporté un contrat d’emballage et de livraison de kits de tests de détection de Covid-19 auprès de la société spécialisée DnaNudge. Le logisticien assurere les prestations depuis son site d’Amber Park situé à South Normanton, entre Sheffield et Nottingham. Disposant des systèmes de contrôle qualité requis, cet entrepôt d’environ 20 000 m² permettra à DnaNudge de distribuer plus sereinement ses kits de tests auprès de ses clients établissements de soins ou hôpitaux du système de santé publique britannique (National Health Service, ou NHS). « La demande de notre test rapide sans analyse nécessaire en laboratoire est passée d’une moyenne initiale de 100 000 par mois à 1,5 million», explique Chris Toumazou, co-fondateur et Pdg de DnaNudge. XPO Logistics a répondu aux attentes du dirigeant en mettant en place une solution intégrant logistique et transport via un point de contact unique. AD