Levi’s en taille XXL pour son centre européen automatisé par TGW
Le roi du denim Levi Strauss & Co va regrouper sa logistique européenne sur un futur centre de distribution de plus de 70 000 m² qui sera construit à Dorsten, dans la Ruhr, sur 15 hectares d’une ancienne houillère (un choix d’implantation accompagné par JLL). Ce projet d’envergure été conçu et sera réalisé sous le pilotage de l’allemand Drees & Sommer, en collaboration avec le promoteur immobilier hollandais Delta Development Group et l’investisseur londonien European Logistics Real Estate Partners. Le bâtiment se veut très qualitatif dans son traitement architectural, signé du cabinet Quadrant4, et dans la qualité de l’environnement de travail (dont 3 000 m² de bureaux), avec la perspective d’une certification Leed niveau Platinum et du label Well. Le programme s’inscrit en outre dans une démarche « Cradle to Cradle », selon Drees & Sommer, moins tournée vers la réduction de son empreinte environnementale que dans la perspective d’un impact plus que positif, avec une réflexion sur le cycle de vie des différents matériaux. La construction devrait être lancée d’ici la fin de l’année par le groupe Bremer, pour une mise en opération fin 2023 (le bail courant sur 20 ans). Destiné à traiter 33 millions d’articles par an dans une première phase, puis jusqu’à 55 millions, ce site omnicanal fera l’objet d’une automatisation poussée confiée à TGW Logistics Group, basée sur son système automatisé goods-to-man FlashPick. Au cœur de l’installation figurera un système à navettes comptant 830 000 emplacements de stockage, et alimentant dix stations de préparation de commande PickCenter, avec quelque 8 km de convoyeurs KingDrive reliant les différentes zones. Et sa flexibilité permettra une adaptation permanente à la répartition des commandes entre les différents canaux de distribution de Levi’s (boutiques, commerce en ligne et revendeurs). Une commande devrait pouvoir être préparée en dix minutes en moyenne, jusqu’à sa mise en expédition, et la capacité de traitement en pic de l’installation sera de 350 000 pièces/jour. Le démarrage s’appuiera sur une centaine de collaborateurs, mais leur nombre devrait ensuite atteindre les 650. MR