Coca-Cola HBC se veut plus agile avec Blue Yonder
L’évolution des modes de consommation liée à la crise sanitaire a bouleversé les canaux de distribution et mis au défi la prévision / planification chez Coca-Cola HBC, dont une partie de l’activité repose sur les bars et restaurants. Embouteilleur et distributeur des marques du géant américain sur un vaste périmètre (28 pays d’Europe centrale et orientale, Russie comprise, une partie de l’Europe du sud, mais aussi l’Irlande et le Nigeria), la société a développé de nouvelles méthodes de prévision de la demande et de planification de sa production en optant pour la solution Saas Luminate Planning de Blue Yonder. L’enjeu est de mieux orchestrer les activités au sein d’une supply chain couvrant un périmètre vaste mais aussi complexe, avec plus d’une centaine de produits (sodas, jus, eaux, boissons énergétiques, à base de plantes, thé et café, et même spiritueux) déclinés en 4 000 unités de gestion de stocks (SKU). « Notre entreprise doit s’adapter rapidement à l'évolution du comportement des consommateurs et des scénarios de vente. Pour y parvenir nous devons gagner en agilité opérationnelle et offrir une exécution solide au sein de notre écosystème, synthétise Gerhard Seidl, directeur de la planification chez Coca-Cola HBC. Étape cruciale de notre stratégie de digitalisation de la planification de bout en bout, le déploiement de cette solution Blue Yonder impactera de nombreuses équipes et constituera la colonne vertébrale de l'entreprise, avec une meilleure collaboration entre les différents services et une meilleure prise de décision ». Suite basée sur le cloud Microsoft Azure et recourant à l’IA et au machine learning, Luminate Planning va permettre au groupe de gagner en visibilité et en fluidité dans l’orchestration des opérations grâce à une meilleure anticipation de la demande, l’objectif étant d’optimiser les coûts, de mieux exploiter les ressources et les matériaux, de gagner en agilité opérationnelle et en efficacité dans l’exécution. Ce sera aussi un atout pour remplir ses engagements en termes de développement durable et de réduction de l’impact environnemental de son activité. On notera que la digitalisation de Coca-Cola HBC est aussi à l’œuvre sur le volet transport, avec son récent choix de déployer la solution Shippeo (voir NL 3350). MR