Adeo a économisé 1 M€ sur sa gestion palettes à l’international
Depuis 2019, Leroy Merlin est l'enseigne « locomotive » du groupe Adeo pour la mise en oeuvre d’une logistique retour des palettes en s’appuyant sur la plate-forme collaborative Opalean, en mode Saas. Ce projet figurait d’ailleurs comme l’un des trois volets d’un dossier finaliste aux Rois de la Supply Chain 2021 (voir la vidéo). En septembre 2020, la réflexion s’est étendue à l’ensemble du groupe Adeo (association familiale Mulliez), qui compte d’autres enseignes en Europe liées au bricolage et à l’habitat telles que Weldom, Bricocenter, Zodio, ou Bricoman. Six mois plus tard, pour des raisons écologiques, économiques et liées à la sécurité des opérateurs, Adeo décide de mettre un terme à son utilisation de palettes perdues au profit d’un modèle de consignation (palette Europe et la palette locative LPR). Après avoir été traduite en 7 langues (espagnol, italien, portugais, russe, roumain, grec et polonais), la tour de contrôle Opalean accompagne alors le déploiement de ce modèle commun aux plus de 45 entrepôts dépendant du groupe Adeo en Europe (dans 9 pays). Le projet, qui porte sur un flux de 600 000 palettes Europe expédiées par an, aura aussi nécessité de bâtir un modèle économique permettant de facturer uniformément chaque BU alors même que le prix des palettes Europe diffère d’un pays à l’autre. L’utilisation de la plate-forme Opealean (solutions Opatrace et Pallet Analytics) propose un suivi en temps réel des flux, avec une vision consolidée des comptes pour simplifier la facturation (quand une BU estime que la restitution des palettes n’est pas possible par exemple) et les coûts de gestion. « Avec une économie d'un million d'euros depuis un an, le suivi des palettes va être étendu à la distribution aval » selon Marc Bot, chef de projet SC international pour Adeo Services. A noter que cette traçabilité des palettes sur le flux aval (jusqu’aux magasins) est déjà en place chez Leroy Merlin France et Grèce, Zodio et Weldom. JLR