Geodis franchit un cap dans l’inventaire robotisé
Dans le cadre de sa ligne de métier Supply Chain Optimization, Geodis a lancé la commercialisation de son robot d’inventaire CountBot en mode prestation de service, d’abord en France, avant d’étendre cette offre à l’Europe avant la fin de l’année. L’an prochain, le prestataire entend aussi proposer cette solution à la vente. Développée depuis un peu plus de trois ans en partenariat avec le spécialiste des drones civils à usages professionnels Delta Drone (voir NL n°3124), elle a déjà donné lieu à la réalisation de plusieurs opérations d’inventaires dans trois entrepôts du logisticien, parmi lesquels son site de 16 000 m² de Saint-Ouen-l’Aumône (95). Composé de deux cellules, celui-ci est dédié à un acteur majeur du secteur des produits de grande consommation. « Il est apparu que trois heures suffisait pour réaliser un inventaire dans un entrepôt de 10 000 m² avec la solution CountBot quand une opération standard d’inventaire nécessite en général d’arrêter ses activités pendant une journée, de louer une quinzaine de nacelles et de mobiliser une trentaine d’opérateurs », souligne Romain Cauvet, directeur de l’ingénierie de l’activité Supply Chain Optimization de Geodis. Tout est automatisé avec CountBot : cette solution est composée d’un robot mobile autonome doté un mât télescopique d’une hauteur de 10 mètres sur lequel sont positionnés plusieurs caméras et des capteurs qui permettent d’extraire / décoder les codes-barres des palettes. Et c’est pour stabiliser l’ensemble et garantir la capture optimale des codes-barres lors des déplacements horizontaux qu’un drone est fixé sur le segment supérieur du mât. Les déplacements du robot s’effectuent sur la base d’une cartographie de l’entrepôt préalablement intégrée, et les comptes rendus d’inventaires tiennent compte des données issues directement des WMS. CountBot intéresserait déjà plusieurs clients de Geodis mais aussi certains concurrents du 3PL. « La solution réduit de moitié le coût d’un inventaire standard, le coût de notre offre en mode prestation de services dépendant de la surface des sites et du nombre d’emplacements palettes », conclut Stephan Leroux, directeur du développement commercial de l’activité Supply Chain Optimization de Geodis. AD