La Ratp étoffe son offre de surfaces avec 4 nouveaux sites
Quatre nouveaux sites sont proposés par RATP Capital Innovation aux acteurs franciliens de la logistique urbaine souhaitant tirer parti de ses surfaces pour optimiser leur schéma opérationnel de livraison du dernier km. Et le calendrier est serré : pour entamer le processus de sélection, il faut s’inscrire d’ici le 22 ou le 24 septembre sur la plateforme ad hoc, avec signature d’un accord de confidentialité pour accéder aux pièces, afin de s’enregistrer pour visiter les sites concernés entre le 27 et le 30 septembre (les dossiers étant in fine à retourner d’ici le 2 novembre). La formule reprend le canevas d’un premier Avis d’Appel Public à la Concurrence lancé au début de l’été 2020, qui avait proposé une dizaine de surfaces au sein de centres-bus dans Paris intramuros ou en petit couronne pour assurer des opérations de cross-docking, en disposant sur chaque site de quelques centaines de m² en journée, entre 7h et 20h (voir NL 3169). Et deux opérateurs, Amazon et Chronopost, avaient finalement été retenus pour opérer sur 4 de ces sites, dans le cadre d’accords sur 4 ans. En cette rentrée, la deuxième salve de sites proposés compte 4 sites pour un total de 4 800 m². En l’occurrence 3 centres bus déjà concernés la fois précédente (Corentin dans le 14ème, Lagny dans le 20ème et Charlebourg à La Garenne-Colombes, pour 200 à 300 m² sur chaque), ainsi qu’une « zone logistique » de 4 000 m² au sud du périphérique à Châtillon (2 500 m² de bâtiment couvert et 1 500 m² de parking). Ce site de Châtillon-Bagneux ouvre « l’opportunité de créer une plateforme logistique stratégique, aux portes de Paris », note la RATP, d’autant qu’il pourra être occupé H24, 7j/7. Toutes les entreprises opérant des activités de logistique urbaine en Ile-de-France peuvent candidater, sur la base d’un cahier des charges où le volet RSE a été renforcé, sachant que les conventions d’occupation débuteront en janvier 2022, ou dans le courant du 1er trimestre pour la zone de Châtillon-Bagneux. MR