FM Logistic compte doubler son CA en prônant une SC omnicanale durable
Sous la bannière « Powering 2030 », FM Logistic a présenté mardi un plan stratégique visant à multiplier par deux son CA à l’horizon 2030 (de 1,4 à 3 Md€). « Le Comex et les équipes s’emploient depuis deux ans à concevoir cette stratégie axée sur une supply chain omnicanale durable plaçant le consommateur au cœur des enjeux », a indiqué Jean-Christophe Machet, son président, en notant que FM Logistic avait déjà doublé sur la décennie précédente, à 95% en croissance organique. Certes, le levier d’une acquisition n’est pas écarté, mais plutôt pour s’implanter sur un nouveau marché au-delà de la quinzaine de pays où FM est aujourd’hui présent en Europe, Asie et Amérique du Sud (avec 29 000 collaborateurs, dont 6 500 en France, une trentaine de plateformes logistiques dans l’Hexagone et quelque 170 sites à l’échelle mondiale). « Face à la transformation profonde des modes de consommation, illustrée notamment par l’accélération du e-commerce dans un contexte de crise sanitaire où la supply chain et ses acteurs ont démontré leur rôle essentiel, l’enjeu est d’aider nos clients à bâtir des chaînes d’approvisionnement omnicanales durables, avec un impact favorable en termes de responsabilité sociale comme environnementale », a résumé le dirigeant du 3PL, monté en juin sur la 5ème marche de notre classement annuel des logisticiens dans l’Hexagone. Les clés de cette ambition et de cette transformation ? Elles passent par cinq chantiers stratégiques portant sur l’omnicanal, la logistique urbaine, le développement durable, le transport et l’expérience client. On notera que l’omnicanal est déjà un pilier de la croissance soutenue de FM, +10% sur le semestre écoulé (avril à septembre), portée par 166 M€ de nouveaux contrats, dont 60% ont une dimension omnicanale (soit autant de nouveau business que sur toute l’année pré-pandémie). Avec 2/3 de son activité auprès des acteurs des FMCG, de la distribution ou du secteur parfums / cosmétiques, FM tire parti d’un « positionnement qui nous met du vent dans les voiles en matière d’omnicanal », notait Jean-Christophe Machet. MR (voir suite)