Shopopop lève 20 M€ pour se développer en France et en Europe
Compter 21 000 nouveaux magasins partenaires en France dans les trois ans et en totaliser 50 000 d’ici à la fin 2025 dans 7 pays en Europe (France, Belgique, Luxembourg, Italie, Portugal, Espagne et Pays-Bas). Voilà les objectifs que s’est fixé la plateforme de livraison collaborative entre particuliers Shopopop avec sa levée de fonds de 20 M€, la quatrième depuis la création de la société en 2016. L’opération a été réalisée auprès de trois de ses partenaires financiers historiques (Go Capital, Epopée Gestion, Pierre Voillet) et d’un nouvel investisseur (le fonds Meridiam). « Notre histoire a débuté avec la grande distribution alimentaire, qui nous a permis de valider notre modèle, et nous sommes prêts aujourd’hui à nous diversifier à grande échelle pour rapprocher les enseignes partenaires de leurs clients », souligne Antoine Cheul, co-fondateur de Shopopop. Sur le seul territoire français, où elle dispose d’une communauté de 300 000 particuliers-livreurs, la plateforme compte parmi ses enseignes partenaires aussi bien des distributeurs alimentaires que non alimentaires et des commerçants de proximité (Auchan, Carrefour, Casino, E. Leclerc, Intermarché, Système U, (Eram, Bureau Vallée, Biocoop, L’eau Vive, Jeff de Bruges, Cavavin, etc.). Des discussions seraient actuellement en cours avec d’autres enseignes comme Electro Dépôt, Monsieur Bricolage, Castorama et Leroy Merlin. Depuis le début de l’année, Shopopop ainsi organisé plus d’un million de livraisons pour 495 000 clients finaux à partir de 1 700 points de vente, pour l’essentiel basés en France car la plateforme n’a commencé à se déployer en dehors du territoire qu’au cours de l’année 2020 (voir NL n°3282 et 3055). « Nous avons connu une hausse de 300 % du nombre de livraisons entre 2019 et 2020, note Johan Ricaut, l’autre co-fondateur de Shopopop. Et avec plus d’un million de livraisons réalisées entre janvier et novembre 2021, nous avons réussi à fidéliser nos utilisateurs réguliers et à séduire de nouveaux clients. » Rappelons que la plateforme est commercialisée auprès des enseignes via un abonnement et qu’une commission est ensuite ajoutée au montant de la livraison payée par le client final, les particuliers-livreurs étant rémunérés entre 5 et 8 euros par course selon le panier, le lieu et l’heure de livraison. AD