Maisons du Monde confie son futur entrepôt géant à Kuehne+Nagel
En février dernier, lors de la conférence de presse de présentation du projet « hors gabarit » d’entrepôt mécanisé pour Maisons du Monde à Heudebouville près de Rouen (voir NL 3289), la question d’externaliser ou non ce futur site de 69 000 m² était encore en suspens. La réponse est tombée ce matin : à l’issue d’un appel d’offres (avec quatre finalistes en shortlist), le distributeur spécialisé dans les meubles et accessoires de décoration a choisi Kuehne+Nagel pour exploiter cette plate-forme logistique BtoB et BtoC, qui desservira les magasins de l’enseigne dans les 50 départements au-dessus d’une ligne Bordeaux-Lyon, les clients e-commerce (notamment pour les produits volumineux) et les magasins des pays voisins (Allemagne, Autriche, Royaume-Uni, Benelux) sur les articles des familles de meubles, décoration et canapés. « C’est la première fois que nous travaillons avec un partenaire logistique externe. Avec 40% de nos ventes en ligne en 2020, nos activités e-commerce augmentent d’année en année. Pour répondre à cet accroissement, nous avons choisi Kuehne+Nagel pour son expertise, sa forte implication dans l’amélioration continue et sa maitrise dans la gestion d’entrepôts hybrides BtoB/BtoC pour garantir un service optimal pour nos magasins et nos clients » a déclaré Julien Vigouroux, le directeur Supply Chain de Maisons du Monde. Le 3PL prévoit d’y employer 35 personnes dès l’ouverture des trois premières cellules de préparation manuelle, en juillet 2022, puis un total de « plus de 100 collaborateurs » d’ici 2 ans, quand les 6 autres cellules, dotées d’un système goods-to-man « massivement modulaire » signé Viastore, seront livrées à la mi-2023. La durée du contrat avec Kuehne+Nagel, qui n’a pas été communiquée, est de « moins de 5 ans », sachant que c’est Maisons du Monde qui porte l’intégralité de l’investissement sur la partie IT et mécanisation. « Au démarrage, il va y avoir un calage des flux à effectuer et une montée en puissance progressive sur un an, car il s’agit d’une transformation importante de notre schéma logistique complétant nos capacités de distribution dans le Sud (ndlr : 11 plateformes en préparation manuelle toutes exploitées par sa filiale Distrimag, principalement dans la région de Fos-sur-Mer), avec l’ajout sur nos flux amont d’un deuxième port d’arrivée, au Havre » nous a confié Julien Vigouroux. JLR