Visions croisées de Kering et Focal lors de l’évènement clients TNP
Dans le cadre de son programme Les Histoires de Demain lancé en 2015 (initialement autour de la transformation digitale et de la régulation financière), le cabinet de conseil TNP a organisé hier au Pavillon Gabriel un évènement clients autour de la Supply Chain et de ses grands défis actuels : pénuries, hausse des coûts, e-commerce, transition énergétique, etc. « La supercroissance est là, nous avons de la chance, les clients aiment nos produits » s’est enthousiasmé François-Xavier Dehay, directeur Supply Chain du fabricant français de solutions acoustiques haut de gamme Focal, intervenant lors d’une table ronde animée par Frédéric Simottel, éditorialiste à BFM Business. En ajoutant que dans ce contexte, la Supply Chain ne doit surtout pas rester figée. « Il faut rester entrepreneur, inventer, définir un cap et dérouler » a-t-il lancé. Autre invité prestigieux de cette table ronde, Sorin Ciocan, le directeur des Opérations du groupe de luxe Kering (une quinzaine de marques dont Gucci, Saint Laurent, Boucheron, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen) a insisté sur l’importance du volet humain dans les projets de transformation Supply Chain, au-delà de l’aspect data et technologique. « Le plus important c’est de parvenir à tirer ses équipes vers le haut, à développer leurs compétences pour qu’elles soient en mesure de mieux anticiper les problèmes » a-t-il déclaré. Y compris sur l’aspect décarbonation, qui doit devenir une « seconde nature » pour ses collaborateurs. Sur cet aspect durabilité, le volet humain dépasse d’ailleurs les frontières de l’entreprise : « Il est très important d’éclairer les clients, de les informer au moment de cliquer sur leur commande, qu’une livraison express va générer tant de grammes de CO2 en plus, ou de leur proposer l’option de renoncer éventuellement à une partie du packaging ». JLR